Rousseau: Du passage de l'état de nature à l'état social
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Thème 101
Rousseau: Du passage de l'état de nature à l'état social
La société civile se fonde sur la propriété privée, et sur la reconnaissance et
le respect de celle-ci par tous.
Ardent défenseur de l'état naturel, Rousseau
déplore que le contrat civil ne soit pas basé sur le principe que la terre n'est à
personne et que ses produits sont à tous.
Cependant, le passage de l'état de
nature à l'état social engendre un progrès moral : le sens de la justice se
substitue à l'instinct.
Droits et devoirs viennent régler les appétits et les
impulsions physiques irraisonnées.
Dans l'état de nature, l'homme est un être
profondément égoïste qui n'agit qu'en vue de son propre intérêt.
L'homme
social prend en compte d'autres principes d'action que son avantage égoïste,
et raisonne avant d'écouter ses penchants.
Cette faculté de raisonner est un
pur produit social.
S'il perd sa liberté naturelle qui s'étend aussi loin que
s'étend sa force, l'homme gagne donc en société de "grands avantages".
Ses
facultés mentales et ses idées se développent, ses sentiments prennent de la
noblesse et son âme s'élève.
Il faut donc bénir l'instant où l'homme s'arracha
de l'état de nature : un animal stupide et borné est devenu un être
intelligent, c'est-à-dire un homme.
Par le contrat social l'homme perd sa
liberté naturelle et son droit illimité sur toutes choses, il gagne en échange la
liberté civile et la propriété de tout ce qu'il possède.
Enfin, il gagne dans cet état social ce qu'il ne possédait pas
avant : la liberté morale qui lui permet de sortir de l'esclavage des passions.
ROUSSEAU (Jean-Jacques).
Né à Genève en 1712, mort à Ermenonville en 1778.
Il n'est pas dans notre propos de résumer la vie de Rousseau, sou séjour aux Charmettes chez Mme de Warens, à
Montmorency chez Mme d'Épinay, ses travaux de musique, sa persécution par les catholiques comme par les
protestants, son voyage en Angleterre après sa fuite de Suisse ou l'hospitalité du marquis de Girardin à Ermenonville.
Non plus que la mise à l'Assistance Publique des cinq enfants qu'il eut de Thérèse Levasseur, ou sa brouille avec
Grimm et Diderot.
Jean-Jacques Rousseau fut seul, chassé de partout, et c'est en méditant sur son existence
malheureuse, qu'il a pu énoncer sa doctrine de philosophe.
Sa philosophie n'est pas un système, mais une vision de
la condition humaine.
— Contrairement aux Encyclopédistes, l'homme, pour Rousseau, est naturellement bon et
juste.
Il fut heureux lorsqu'il vivait sans réfléchir, au milieu de la nature, uniquement préoccupé des soins matériels
de la vie quotidienne.
Puis, il a cherché à paraître, à dominer.
Il a inventé la propriété.
Sont venus l'inquiétude
d'esprit, le goût du luxe, l'ambition, l'inégalité, les vices, la philosophie.
La société a corrompu l'homme, en l'élevant à
la moralité.
La vie idéale n'est pas le retour à l'état de nature ; mais elle doit se rapprocher le plus possible de la vie
naturelle.
C'est le coeur qui fournit à l'homme la preuve des vérités morales et religieuses, qui lui permet de goûter
aux plaisirs de la générosité, de la bienfaisance, de l'amitié.
L'enfant, naturellement bon, doit être éduqué de façon«
négative».
Il faut laisser libre cours à son propre développement.
Rousseau prône les vertus de l'intuition et de
l'émotion.
— Le fondement de toute société, c'est le contrat social, par lequel chaque contractant renonce à sa
propre liberté au profit de la communauté, et se soumet à la volonté générale.
Rousseau pose ainsi le principe de la
souveraineté populaire.
Tant en littérature qu'en philosophie ou en politique (la Révolution française le revendiqua),
l'influence de Rousseau fut considérable.
Il a véritablement transformé la sensibilité humaine..
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