Aide en Philo

Ricoeur: La méthode herméneutique et le travail de l'interprétation

Extrait du document

« Thème 79 Ricoeur: La méthode herméneutique et le travail de l'interprétation L'herméneutique est une discipline ou un art d'interpréter des textes ou des ensembles de signes, en vue d'en découvrir le sens.

Elle consiste à dégager le sens caché derrière le sens apparent.

Sa méthode est l'interprétation, qui est un déchiffrement ou une traduction d'une langue dans une autre.

Elle se distingue de la copie ou de l'imitation en accentuant certains traits pour en gommer d'autres, afin de faire ressortir de l'ensemble la vérité significative.

Elle opère un tri ou une sélection pour rehausser l'essentiel, de la même manière que l'on dit d'un chef d'orchestre ou d'un virtuose qu'il interprète l'oeuvre d'un maître : il s'agit d'imprimer un style propre, c'est-à-dire une manière de comprendre et d'exécuter.

Ainsi placé face à une matière brute de documents, l'herméneute doit l'organiser et la composer en vue d'obtenir une image qui ait une cohérence rationnelle.

L'herméneutique n'est pas neutre mais imprime une marque de subjectivité par la part d'initiative créatrice de l'interprète.

Pour un texte donné, de multiples lectures sont possibles, une pluralité de sens pourra apparaître.

P.

Ricoeur en distingue deux types : l'herméneutique freudienne, qui consiste à dégager le sens latent derrière le sens manifeste d'une conduite ou d'un rêve ; l'herméneutique hégélienne, où le sens latent des événements est dans leur fin.

Le sens ne se donne en ce cas qu'à la fin : il est le fruit de la conscience qui s'achemine vers elle.

Cette herméneutique a une dimension prophétique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles