Relation entre religion naturelle et révélation. ?
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«
RAPPEL DE COURS: UNE RELIGION NATURELLE ?
Ce qu'on a appelé au xviiie siècle « religion naturelle » s'oppose aux
religions positives comme le judaïsme, le christianisme, l'islam..., qui
sont incarnées dans des institutions, et révélées, c'est-à-dire
fondées sur la transmission aux hommes d'un message divin écrit et
mystérieux (la Bible par exemple).
La religion naturelle prône au
contraire un rapport immédiat à Dieu, sans l'intermédiaire de
l'institution ecclésiastique (« naturelle » s'oppose ici à « artificielle »).
Elle voit dans les lois de la nature plus que dans le texte biblique la
présence de Dieu.
Enfin, elle situe la piété non dans l'observance,
mais dans le contenu moral des prescriptions religieuses (« naturelle
» signifie donc aussi « rationnelle »).
Avec l'idée d'une religion
naturelle, le xviiie siècle effectue, par rapport à la philosophie du
Moyen Âge, un véritable renversement.
À une philosophie « au
service de la religion » il substitue, selon une expression dont Kant a
fait le titre d'un de ses ouvrages, une « religion dans les limites de la
simple raison ».
Analyse.
·
Le sujet que nous avons ici nous propose de faire le lien entre religion naturelle et religion révélée.
Pour
ce faire, nous devrons, dans un premier temps, définir chacun de ces termes.
o
La religion, tout d'abord, se définit comme une reconnaissance par l'être humain d'un pouvoir ou d'un
principe supérieur de qui dépend sa destinée et à qui obéissance et respect sont dus.
C'est une
croyance, qui peut constituer une règle de vie, mais qui, de toute façon, consiste en un ensemble
d'actes rituels liés à la conception d'un domaine sacré distinct du profane, destiné à mettre l'âme
humaine en rapport avec Dieu.
o
Ce que l'on nomme religion révélée, ou révélation, c'est l'ensemble des religions instituées, qui surtout
pensent les surnaturels tels que Dieu comme étant incompréhensible.
En bref résumé, la raison doit,
dans un tel contexte, admettre son impuissance face au pouvoir divin.
o
Alors que la religion naturelle est, pour la définir partiellement, la religion des philosophes, qui arrivent
à la connaissance de Dieu par la raison.
Ainsi, la source de toute connaissance n'est plus inconnue
(un Dieu impénétrable) mais connue, la raison.
·
On voit ici le problème : la religion naturelle s'oppose à la révélation.
L'une prône la suprématie de la
raison, l'autre celle de la foi.
Elles sont donc clairement opposées, différentes.
Mais toutes deux sont
appelées religions.
·
Il nous faudra donc, dans un premier temps, déterminer leurs différences fondamentales avant de pouvoir
exprimer les relations que ces deux pensées de la religion peuvent avoir.
·
Enfin, nous pourrons aussi, dans l'ordre de notre questionnement, tenter de voir en quoi la religion
naturelle peut apporter à la religion révélée.
Car leur relation est aussi digne d'étude quand à cet aspect de
communication.
Problématisation.
La religion est considérée comme le domaine privilégié de la foi, de la croyance.
C'est la religion révélée.
Pourtant,
nous pouvons aujourd'hui parler d'une religion dite naturelle, qui prône la prédominance de la raison sur la foi.
Peuton trouver une relation entre religion naturelle et révélation ? Ne sont-elles pas clairement opposées ? Masi, malgré
leur opposition, toute deux sont des religions.
Qu'est-ce qui les rapproche ? Enfin, demandons-nous si la religion
naturelle ne permet pas d'apporter finalement quelque chose à la révélation ?
Proposition de plan.
1.
Qu'est-ce qui oppose religion naturelle et révélation ?
·
La révélation est la religion qui est issue de la démonstration des œuvres de Dieu.
Les miracles,
les écrits (Bible, Coran), permettent d'accréditer la toute puissance de Dieu.
La religion révélée est
donc une religion qui se fonde sur la croyance.
·
La religion dite naturelle est, à l'inverse, une religion qui pose les principes de l'existence de Dieu.
C'est par la déduction que l'on parvient à Dieu, par la raison.
Il y a donc opposition entre ces deux
modes d'être de la religion.
·
De plus, chacune d'elle rejette le mode de connaissance du divin de l'autre.
Croyance et raison ne
font pas nécessairement bon ménage, et il faut admettre que croire, ce n'est pas raisonner..
»
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