Aide en Philo

Relation entre religion naturelle et révélation. ?

Extrait du document

« RAPPEL DE COURS: UNE RELIGION NATURELLE ? Ce qu'on a appelé au xviiie siècle « religion naturelle » s'oppose aux religions positives comme le judaïsme, le christianisme, l'islam..., qui sont incarnées dans des institutions, et révélées, c'est-à-dire fondées sur la transmission aux hommes d'un message divin écrit et mystérieux (la Bible par exemple).

La religion naturelle prône au contraire un rapport immédiat à Dieu, sans l'intermédiaire de l'institution ecclésiastique (« naturelle » s'oppose ici à « artificielle »). Elle voit dans les lois de la nature plus que dans le texte biblique la présence de Dieu.

Enfin, elle situe la piété non dans l'observance, mais dans le contenu moral des prescriptions religieuses (« naturelle » signifie donc aussi « rationnelle »).

Avec l'idée d'une religion naturelle, le xviiie siècle effectue, par rapport à la philosophie du Moyen Âge, un véritable renversement.

À une philosophie « au service de la religion » il substitue, selon une expression dont Kant a fait le titre d'un de ses ouvrages, une « religion dans les limites de la simple raison ». Analyse. · Le sujet que nous avons ici nous propose de faire le lien entre religion naturelle et religion révélée.

Pour ce faire, nous devrons, dans un premier temps, définir chacun de ces termes. o La religion, tout d'abord, se définit comme une reconnaissance par l'être humain d'un pouvoir ou d'un principe supérieur de qui dépend sa destinée et à qui obéissance et respect sont dus.

C'est une croyance, qui peut constituer une règle de vie, mais qui, de toute façon, consiste en un ensemble d'actes rituels liés à la conception d'un domaine sacré distinct du profane, destiné à mettre l'âme humaine en rapport avec Dieu. o Ce que l'on nomme religion révélée, ou révélation, c'est l'ensemble des religions instituées, qui surtout pensent les surnaturels tels que Dieu comme étant incompréhensible.

En bref résumé, la raison doit, dans un tel contexte, admettre son impuissance face au pouvoir divin. o Alors que la religion naturelle est, pour la définir partiellement, la religion des philosophes, qui arrivent à la connaissance de Dieu par la raison.

Ainsi, la source de toute connaissance n'est plus inconnue (un Dieu impénétrable) mais connue, la raison. · On voit ici le problème : la religion naturelle s'oppose à la révélation.

L'une prône la suprématie de la raison, l'autre celle de la foi.

Elles sont donc clairement opposées, différentes.

Mais toutes deux sont appelées religions. · Il nous faudra donc, dans un premier temps, déterminer leurs différences fondamentales avant de pouvoir exprimer les relations que ces deux pensées de la religion peuvent avoir. · Enfin, nous pourrons aussi, dans l'ordre de notre questionnement, tenter de voir en quoi la religion naturelle peut apporter à la religion révélée.

Car leur relation est aussi digne d'étude quand à cet aspect de communication. Problématisation. La religion est considérée comme le domaine privilégié de la foi, de la croyance.

C'est la religion révélée.

Pourtant, nous pouvons aujourd'hui parler d'une religion dite naturelle, qui prône la prédominance de la raison sur la foi.

Peuton trouver une relation entre religion naturelle et révélation ? Ne sont-elles pas clairement opposées ? Masi, malgré leur opposition, toute deux sont des religions.

Qu'est-ce qui les rapproche ? Enfin, demandons-nous si la religion naturelle ne permet pas d'apporter finalement quelque chose à la révélation ? Proposition de plan. 1. Qu'est-ce qui oppose religion naturelle et révélation ? · La révélation est la religion qui est issue de la démonstration des œuvres de Dieu.

Les miracles, les écrits (Bible, Coran), permettent d'accréditer la toute puissance de Dieu.

La religion révélée est donc une religion qui se fonde sur la croyance. · La religion dite naturelle est, à l'inverse, une religion qui pose les principes de l'existence de Dieu. C'est par la déduction que l'on parvient à Dieu, par la raison.

Il y a donc opposition entre ces deux modes d'être de la religion. · De plus, chacune d'elle rejette le mode de connaissance du divin de l'autre.

Croyance et raison ne font pas nécessairement bon ménage, et il faut admettre que croire, ce n'est pas raisonner.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles