Réforme (religion)
Extrait du document
«
La Réforme
L'unité app~rente de l'Église
au Moyen Age prend fin avec
la Réforme protestante que Martin
Luther instaure en Allemagne.
L'Europe plonge alors dans
150 ans de guerres de religion.
n 1500, l'Église catholique domine l'Europe
centrale et occidentale après avoir réussi à
surmonter les oppositions des lollards en
Angleterre, des hussites en Bohême et de plusieurs
autres mouvements religieux dissidents.
Mais de
nombreux ignes de désaccord continuent à apparaître qu'elle ne parviendra P?S à juguler.
Parmi les griefs faits à l'Eglise catholique par
ses opposants, le reproche principal est son
immense richesse et la corruption qu'elle entraîne.
Des scandales comme celui de l'établissement du pape en Avignon et le grand schisme
d'Occident (la double papauté à Rome et en Avignon) ont entamé son autorité et plusieurs papes
de la Renaissance se montrent plus attachés au
pouvoir et aux biens matériels qu'à mener une
vie de sainteté.
Ces privilèges, légaux ou usurpés,
dont bénéficie le clergé, ainsi que sa position
dominante dans la conduite du culte où les laïcs
sont relégués à n'être que de simples spectateurs,
suscitent un réel ressentiment.
Dans le même
temps, la communauté des laïcs, elle, s'enrichit,
E
! Portrait de
A Martin Luther
réalisé par le peintre
Lucas Cranach
(1472-1553).
Le regard trahit
l'exigence, la quête
anxieuse et l'humilité
de ce théologien.
Page de titre
d'un pamphlet
de Martin Luther.
On y reconnaÎt
le' pape et la cour
de ses dévots
dévorés puis
engloutis par
les portes de l'enfer.
! Le roi de Saxe
Frédéric Ill fut le
protecteur de Luther.
Il est ici entouré
par le réformateur
suisse Ulrich Zwingli
(à droite) et
par le théologien
Melanchthon
(à gauche), le plus
proche ami
de Luther.
a
Gravure
......
montrant
le moine Johannes
Tetzel vendant
des indulgences.
devient cultivée et aspire à jouer un rôle plus
actif dans la vie religieuse.
Si l'utilisation exclusive du latin limite de fait la lecture et la connaissance de la Bible, un désir d'une forme de culte
plus simple, plus personnel et moins ostentatoire - comme devait le pratiquer les premiers
apôtres du christianisme - apparaît cependant
peu à peu.
Dans un tel contexte, la crise religieuse en Europe devient inévitable.
Martin Luther (1483-1546) est l'homme qui
va déclencher cette crise.
Moine augustin, professeur à l'un iversité de Wittenberg en Saxe,
Luther, malgré sa culture et ses grandes connaissances, reste confronté à un profond conflit spirituel sur la certitude de son salut.
Pour lui, le
salut n'est possible que par la foi et la foi est un
don de Dieu qui ne peut s'acheter.
Cette idée
fondamentale, en apparence simple, est en fait à
l'époque hérétique puisqu'elle implique que
to_utes les cérémon ies et pratiques prescrites par
l'Eglise pour aider au salut s'avèrent inutiles.
Acheter sa place au paradis
La " justification par la foi »devient la clé de voûte
de la doctrine luthérienne.
Elle n'impose pas forcément en elle-même un conflit ou une rupture
au sein de l'Église.
Luther est un jeune prêtre
augustin encore inconnu du public et sans
influence particulière.
Sa conception du salut
peut encore être prise comme une interprétation,
certes stricte, mais encore acceptable par Rome
qui tolère diverses interprétations des Écritures.
Le conflit avec la hiérarchie catholique dépendra
plutôt de l'attitude de Luther: ou bien il prêche
sa doctrine modestement sans attirer l'attention
sur lui, ou bien ilia rend publique.
En fait, la rébellion initiale de Luther portera
sur un autre point, les indulgences, ces documents que les fidèles peuvent acheter pour
s'acquitter des pénitences que .Je clergé leur
impose pour laver leurs péchés.
Cette pratique
offre une source de revenus importante aux dirigeants de l'Église et suscite de nombreux abus.
A l'époque de Luther, on faisait croire aux gens
que l'achat d'une indulgence mettait fin aux
souffrances de leur famille ou de leurs amis au
Purgatoire (endroit où les âmes des morts
expient leurs péchés avant d'être admises au
Paradis) .
En 1517, un frère dominicain du nom
de Johannes Tetzel (v.
1465-1519) vend des indulgences en déclarant sans vergogne aux fidèles
crédules: «Dès que l'or sonne dans la bassine,
l'âme s'envole directement au Paradis.
••
En octobre 1517, Luther voit des hommes
détenant de simples morceaux de papier, qui,
selon eux, les sauveront de la colère divine.
Luther est si furieux qu'il affiche sur la porte de
l'église de Wittenberg une déclaration en latin
dénonçant en " quatre-vingt-quinze thèses •• le système des indulgences.
C'est ainsi qu'un lettré faisait connaître à cette époque son opinion sur
une question théologique et invitait à en
débattre.
Mais cette attaque de Luther rencontrera un plus large écho que les cercles savants et
ses idées se propageront à une vitesse sans précédent grâce à l'invention récente de l'imprimerie..
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