référence philosophie : le bonheur
Publié le 06/05/2024
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Chapitre 1 : Le bonheur
Définition :
Le bonheur est un état de plénitude que tout être humain est continuellement en quête.
Il
est universel mais à la fois singulier.
En effet chaque individu a sa propre vision de son
bonheur.
Pour certain il sera éphémère, pour d’autre éternel.
Les hommes ne se rendent
compte du bonheur que lorsqu’ils ne le détiennent plus.
“Le bonheur se reconnaît au bruit qu’il fait quand il s’en va.” Jacques Prévert
Question 1 : Le bonheur existe-t-il ?
Hédonisme : théorie philosophique qui considère que le bonheur est le but ultime de la vie
et qu'il consiste en la recherche du plaisir et l'évitement de la douleur.
Plaisir = bonheur.
Le
plaisir est le souverain bien.
Le seul plaisir qui existe pour les hédonistes est celui qui ne
cause aucune douleur.
Thèse de Calliclès (personnage dans le dialogue Giorgas de Platon) : il faut satisfaire tous ces
désires pour être heureux.
Antithèse de Socrate : le bonheur est dans la tempérance (capacité de résister au désir).
Plaisir : origine physique, éphémère, concret, on sait comment le déclencher
Epicure voit le plaisir comme voie d’accès au bonheur, il recherche le plaisir modéré et
l'évitement des excès.
“le bonheur est un idéal, non de la raison mais de l’imagination” Kant
Eudémonisme : philosophie qui considère que l’être humain est fait pour chercher le
bonheur, le bonheur est l’objectif suprême de l’existence de l’homme.
Platon, Aristote,
Kant.
Aristote (pensée qui s’oppose à l’hédonisme) le bonheur est le souverain bien qui est la
finalité de toute action humaine.
Ce bonheur ne se trouve pas dans le simple amusement ou
le plaisir inutile, le bonheur est un engagement qui exige raison et vertu.
Une vie heureuse
est une vie vertueuse.
Vertu : Capacité morale à agir toujours de façon juste et sage (sagesse).
Raison : faculté humaine d'émettre des jugements, de former des concepts, d'organiser nos
connaissances en systèmes et de donner un sens au monde par des représentations
symboliques.
La raison nous apporte 2 choses, nous pouvons être des êtres rationnels (jugements
logiques, intellectuels) et des êtres raisonnables (jugements moraux).
Pascal : “L’homme rumine le passé ou bien se projette vers l’avenir qui ne peut que nous
échapper puisqu’il ne se laisse jamais rattraper « Nous ne vivons jamais, mais nous espérons
de vivre » Pascal
Question 2 : Le désir empêche-t-il d’être heureux ?
Désir : mécanisme de la conscience humaine poussant le sujet à vouloir satisfaire des
exigences fortes qui excèdent le simple besoin, le désir peut être vu comme une force vital
nécessaire, marque d'une éternelle insatisfaction.
Rousseau : “le bonheur est un état permanent qui ne semble pas fait ici-bas pour
l'homme.”
Ambiguïté du désir : + se dépasser, rêver grand
- frustration permanente, on veut toujours plus
Mythe d'Icare, mythologie grecque :
Dédale et son fils Icare sont enfermés dans ce labyrinthe.
Ils veulent fabriquer des ailes
semblables à celles des oiseaux confectionnés avec de la cire et des plumes.
Le premier désir
d'Icare fut de sortir du labyrinthe mais il voulait s'approcher de plus en plus du soleil alors
qu’il en était défendu, à cause la chaleur.
En oubliant l'interdit, ce second désir fit fondre la
cire et détacha les plumes.
Il descendit en chute libre et mourra.
= le danger des désirs de
plus en plus grands peut provoquer l'échec, la déception, la mort.
Mythe de Gygès, Platon, la République.
Gygès est un berger et son seul désir est de faire paitre ses brebis.
Un soir, il s'abrite dans
une caverne et il découvre un ogre mort.
Il porte à son doigt un anneau, il le prend et se
rend compte qu'en tournant l'anneau, il devient invisible.
Avec ce pouvoir, il commence à
commettre quelques délits.
Lorsqu’un désir est satisfait, un plus grand apparait.
Il va jusqu'à
tuer le roi pour pouvoir épouser la reine
= métaphore de l'accumulation et du pouvoir et du désir, plus on a le pouvoir de satisfaire
ses désirs, plus les désirs grandissent et deviennent intempérants démesurés.
Schopenhauer :
“Le bonheur positif et parfait est impossible ; il faut seulement s’attendre à un état
comparativement moins douloureux” L’art d’être heureux, Schopenhauer
“La vie oscille donc comme un pendule de droite à gauche et de gauche à droite, de la
souffrance à l’ennuie et de l’ennuie à la souffrance.
Ce sont là les deux éléments dont elle
est faite en somme.” Le Monde comme volonté et représentation,....
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