rédaction philo sarte le sens du passé
Publié le 05/11/2024
Extrait du document
«
Le sens du passé, Sartre
Or la signification du passé était trop demandé de mon projet présent.
Cela signifie
nullement que je puis faire varier au gré de me caprices le sens de mes actes
antérieures mais bien au contraire que le projet fondamental que je suis décide
absolument de la signification tu peux avoir pour moi et pour les autres le passé que
j'ai à être.
Moi seul en effet peut décider à chaque moment de la portée du passé
non pas en discutant en délibérant et en appréciant en chaque cas l'importance de
tel ou tel évènement antérieur mais en me projetant vers mes buts je sauve le passé
avec moi et je décide par l'action de la signification .
Cette crise mystique de ma 15e
année, qui décidera si elle a été pure accident de puberté ou au contraire premier
signe d'une conversion future ? Moi, selon que je déciderai à 20 ans, à 30 ans de me
convertir.
Le projet de conversion confère d'un seul coup à une prise d'adolescence
la valeur d'une prémonition que je n'avais pas prise au sérieux point qui est décédera
si le séjour en prison que j'ai fait, après un vol, a été fructueux ou déplorable ? Moi,
sinon ce que je renonce à voler ou que je m'endurcie point qui peut décider de la
valeur d'enseignement d'un voyage, de la sincérité d'un serment d'amour, de la
pureté d'une intention de passer, exetera ? C'est moi, toujours moi, selon les fins par
lesquels je les éclaire.
Jean-Paul Sartre, l'étre et le néant 1943
### Introduction
Dans cet extrait de *L’Être et le Néant*, Jean-Paul Sartre explore le
rapport entre le passé et le présent, abordant le thème de la liberté et de
la signification des expériences passées.
Il pose la question suivante :
**Qui donne réellement un sens aux événements de notre passé ?** En
examinant cette problématique, Sartre défend la **thèse** selon laquelle
le sujet, à travers ses choix et son projet de vie actuel, décide seul de la
signification de son passé.
Pour Sartre, cette liberté de réinterprétation
signifie que le passé n’a pas de sens fixe et objectif, mais dépend de la
visée actuelle de l’individu, du « projet fondamental » qu’il s’est choisi.
Sartre appuie cette thèse en montrant comment le sens de chaque
événement passé varie en fonction de l’orientation présente et future que
le sujet veut donner à sa vie.
### Développement
Pour démontrer sa thèse, Sartre renverse une idée reçue : celle qui
attribue au passé une valeur intrinsèque ou objective.
En effet, selon la
conception courante, on pourrait penser que chaque événement passé
aurait une signification propre, indépendante de l’interprétation du sujet.
Par exemple, une crise d’adolescence pourrait être vue comme un
moment de faiblesse ou d’instabilité, et un séjour en prison comme une
expérience honteuse ou dégradante.
**Or, Sartre s’oppose à cette
vision** en affirmant que le passé tire sa signification non pas de ses
caractéristiques propres, mais de la manière dont l’individu le réinterprète
dans le cadre de son projet présent et futur : « Le projet fondamental que
je suis décide absolument de la signification que peut avoir pour moi et
pour les autres le passé que j'ai à être.
» Cette phrase exprime clairement
l’idée que c’est notre engagement dans un projet de vie qui confère un
sens aux événements révolus.
Pour illustrer cette thèse, Sartre propose des exemples concrets.
Il
mentionne notamment une « crise mystique » de l’adolescence, qui
pourrait être perçue comme un simple accident de puberté.
Toutefois, si,
à 20 ou 30 ans, la personne décide de se tourner vers la religion, elle
pourra réinterpréter....
»
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