Recourir au langage, est-ce renoncer à la violence ?
Extrait du document
«
Termes du sujet:
LANGAGE : 1) Faculté de parler ou d'utiliser une langue.
2) Tout système de signes, tout système signifiant,
toute communication par signes (verbaux ou non verbaux).
Le langage désigne aussi la totalité des langues
humaines.
Violence: Mal physique ou moral infligé délibérément à autrui.
Violent: Qui s'impose à un être contrairement à sa
nature.
Qui s'exerce avec une grande force (une passion violente).
RENONCER: abandonner un droit, une idée, se défaire, se dessaisir, se démettre.
Introduction
Le langage est une fonction d'expression et de communication liée à la pensée, spécifiquement humaine.
Le fait
de parler ne se réduit pas aux dispositifs neurobiologique et organique : « L'invention de l'art de communiquer nos
idées dépend moins des organes qui nous servent à cette communication que d'une faculté propre à l'homme [la
pensée], qui lui fait employer ses organes à cet usage » (Rousseau, début d'Essai sur l'origine des langues).
La
pensée a donc besoin d'un intermédiaire, le langage, pour être communiquée, extériorisée.
Toutefois, le langage
extériorisé caractérise plus la parole, car on peut parler d'un langage intérieur, qui ne se laisse pas forcément
percevoir par autrui.
Aussi au sens le plus large, le langage est un système de signes servant de moyen de
communication : on peut évoquer ainsi le langage des gestes, du corps, en ce sens que tous les organes des sens
peuvent servir à créer un langage.
Mais communiquer, c'est toujours en quelque sorte imposer son être, affirmer ses
idées, et pouvoir ainsi orienter ou déstabiliser son interlocuteur.
Comment comprendre, dès lors, cette fonction
inhérente au langage qui a pour fins de dominer autrui ?
I.
Le langage : une nécessité pour l'expression
a.
Il semblerait au départ que le langage soit une nécessité pour l'homme
afin d'être entendu et compris par autrui.
C'est ainsi la communication qui est
voulue à travers le langage.
Ainsi Rousseau critique ceux qui affirment que le
langage extérieur, la parole, permet simplement aux hommes d'exprimer leurs
besoins.
Car selon lui, le langage est né des passions des hommes : « Ce
n'est ni la faim, ni la soif, mais l'amour, la haine, la pitié, la colère qui leur ont
arraché les premières voix » (Essai sur l'origine des langues, chap.
II).
Le
langage est ainsi au départ le moyen pour l'homme d'exprimer ce qu'il ressent,
ses passions.
b.
Des chercheurs, à la suite de Vigotski (1934) ont mis l'accent sur
l'importance du langage dans la régulation des comportements.
Il permet de
structurer la pensée et d'organiser un meilleur « contrôle » sur les actes.
D'où
l'importance de pouvoir mettre des mots précis sur des représentations ou sur
des ressentis pour avoir davantage de pouvoir sur ses actes et de prise sur le
monde.
Des enquêtes ont été faites pour étudier le mode de traitement de
l'information chez l'adolescent désigné comme violent par ses enseignants.
Il
apparaît que son fonctionnement est très dogmatique (utilisation du registre
de l'implicite, absence de recul : tout est certitude, généralisations abusives
et projection des émotions, des sentiments ou des intentions sur le monde
extérieur).
Ce mode de traitement de l'information est fortement en corrélation avec l'agressivité anormale.
Les
adolescents caractérisés comme violents vivent dans une logique d'immédiateté.
Ils situent, le plus souvent, à
l'extérieur d'eux-mêmes l'origine des événements désagréables de leur vie et sont incapables de nommer et
d'identifier leurs émotions et leurs sentiments en situation de frustration.
c.
Le langage devrait ainsi permettre d'atténuer des tensions, des impulsions passionnelles.
Dialoguer peut ainsi
avoir cette vertu de résoudre par la raison des situations critiques.
L'histoire de la politique nous a montré qu'il était
possible d'arranger des états de crise par le dialogue.
Ainsi, on affirme que Kennedy a plutôt bien fait, dans un
moment extrêmement critique de la guerre froide, d'avoir eu recours au téléphone rouge.
Le téléphone rouge désigne
une ligne de communication directe établie le 30 août 1963 entre les États-Unis et l'Union soviétique après que la
crise des missiles ait mené le monde au bord de la guerre mondiale en 1962.
Toutefois, si le langage peut-être
l'expression d'une faiblesse, ou d'un désir d'arrangement, n'est-il pas aussi le moyen le plus dissimulé pour
l'assujettissement d'autrui ?
II.
les pouvoirs du langage
a.
Pour les marxistes, l'idée même de dialogue, transposée sur le plan de la pratique, est une mystification
idéologique ; elle est destinée à masquer les conflits de classe, insurmontables autrement que par la violence ; à la
limite, le dialogue est même impossible à l'intérieur des partis ouvriers, soumis à la doctrine de la dictature du
prolétariat.
Ce pessimisme se retrouve parfois dans l'anthropologie et la psychologie contemporaines : pour certains
psychanalystes le dialogue peut n'être qu'un leurre et, sur le plan de la thérapeutique, la psychanalyse n'a pas à.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Recourir au langage, est-ce renoncer a la violence ?
- discuter est ce renoncer à la violence
- Peut-il etre légitime de recourir a la violence dans ses rapports a autrui ?
- Le langage peut-il éviter la violence ?
- Est-il légitime de recourir a la violence pour défendre ses droits ?