Rappeler que l'homme vit dans le temps, est-ce seulement souligner qu'il est temporaire ?
Extrait du document
«
INTRODUCTION
Vivre, c'est être appelé à mourir un jour.
Comme tous les autres êtres vivants, l'homme meurt.
En revanche, l'homme seul sait que cette mort l'attend un
jour.
L'homme seul sait qu'il est « temporaire » ; sa vie ne dure ou ne doit durer qu'un temps, son existence est
momentanée, passagère, provisoire.
L'homme, donc, est le seul qui « vit » à proprement parler dans le temps, au sens où il est le seul qui sait que le
temps lui est compté.
« L'homme vit dans le temps » dans un sens différent de l'animal, qui lui aussi est temporaire, mais qui ne « vit » pas
avec cette charge, avec la conscience de cette fatalité.
Tous les êtres vivants sont temporaires – mais seul
l'homme vit son existence ainsi.
Dire que l'homme est l'être vivant qui vit dans le temps, est-ce justement insister sur cette condition de son
existence, à savoir le fait qu'il est temporaire ?
En d'autres termes, « vivre dans le temps », est-ce seulement « vivre un temps », est-ce simplement savoir que l'on
va vivre pendant un certain temps ? Ou plus exactement, est-ce souligner qu'on est temporaire, est-ce insister sur
ce point ?
N'y a-t-il pas d'autres implications liées au fait de « vivre dans le temps » ? En partant de la différence entre
l'homme et l'animal, qui sont tous les deux temporaires, ne peut-on pas considérer que vivre dans le temps, c'est
également autre chose qu'être temporaire ? A moins que la conscience du temps ne change rien ?
Peut-être en effet que même si l'animal n'en a pas conscience, il n'en reste pas moins qu'il vit lui aussi dans le
temps.
Pour creuser la distinction, il faudra notamment s'interroger sur le fait de « vivre » dans le temps.
Par ailleurs, il faudra aussi se demander ce que signifie vivre « dans » le temps.
A partir de là, il s'agira de se
demander plus précisément si, en rappelant que l'homme vit dans le temps, on entend principalement souligner la
dimension temporaire de son existence, ou si on suppose que cela a d'autres implications.
Par exemple, peut-on s'arrêter à décrire simplement une vie temporaire ? La conscience de cette condition
n'engage-t-elle pas à se poser la question : comment vivre en sachant qu'on est temporaire ? Par ailleurs, le temps
ne s'arrête pas avec ma mort.
Vivre dans le temps, n'est-ce pas, également, vivre à un moment donné du temps ?
Quelles peuvent être alors les conséquences de cette conscience du temps qui continuera après nous ?
PREMIERE PARTIE : L'homme sait qu'il vit dans le temps.
Rappeler que l'homme vit dans le temps, c'est également lui rappeler qu'il a conscience qu'il vit dans le temps.
La
conscience de sa condition temporaire est caractéristique de l'homme.
a)
l'homme connaît sa condition
On peut interpréter la fragilité de l'homme comme une faiblesse, mais il n'en reste pas moins que sa force, qui le rend
supérieur à toute la nature, est que l'homme connaît sa condition.
PASCAL, Pensées, [347] Brunschvicg.
200-347.
– « L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature ; mais c'est un roseau pensant.
Il ne faut pas
que l'univers entier s'arme pour l'écraser : une vapeur, une goutte d'eau suffit pour le tuer.
Mais, quand l'univers
entier l'écraserait, l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu'il sait qu'il meurt, et l'avantage que
l'univers a sur lui, l'univers n'en sait rien.
»
b)
L'homme sait qu'il vit dans le temps
On peut développer l'idée que savoir que l'on vit, c'est savoir qu'on va mourir.
L'exemple de la mémoire peut être utiliser pour montrer que l'homme a conscience du temps qui « passe ».
L'homme a conscience qu'il vit, et il a conscience qu'il vit dans le temps.
La conscience de vivre est, pour l'homme, en même temps conscience du fait de vivre dans le temps.
Quelle est la finalité de ce savoir ?
Le fait de savoir que l'homme vit dans le temps est solidaire de la connaissance de sa condition : savoir que le
temps passe, c'est aussi savoir qu'il va s'arrêter pour chacun de nous..
»
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