Questionnaire sur La lettre à Ménécée d’Épicure (philo)
Publié le 05/02/2024
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Questionnaire sur La lettre à Ménécée d’Épicure
Nathan CARROT ECG1
1.
Présentez rapidement le philosophe Épicure.
Épicure (-342 à -270) était un philosophe grec ancien qui a fondé l'épicurisme, une
école de pensée qui prônait la recherche du bonheur et de la tranquillité d'esprit par
la pratique de la vertu, la modération et la recherche du plaisir.
Il a également
développé une théorie atomiste de la nature et de l'univers, qui a influencé la pensée
scientifique occidentale pendant des siècles.
La Lettre à Ménécée est l'un de ses
textes les plus célèbres et les plus accessibles, dans lequel il expose sa vision de la
vie bonne et heureuse.
2.
Quelle idée des Dieux se fait Épicure dans ce texte ?
Dans la Lettre à Ménécée, Épicure présente une vision des dieux comme étant
parfaitement heureux, immortels et détachés des affaires humaines.
Il encourage
Ménécée à se persuader qu'un dieu est un être vivant, immortel et bienheureux,
conformément à la notion commune que nous avons d'eux.
Épicure conseille de ne
jamais attribuer aux dieux quelque chose qui soit en opposition avec l'immortalité ou
la béatitude, mais plutôt de les considérer comme possédant tout ce qui assure leur
immortalité et leur béatitude.
Il affirme que les dieux existent, car la connaissance
que nous en avons est évidente.
Cette vision des dieux comme étant paisibles et
détachés de la vie humaine est caractéristique de la pensée épicurienne, qui cherche
à éliminer la peur de la mort et des châtiments divins pour permettre aux individus de
vivre sereinement.
Épicure encourage ainsi à se défaire des fausses présomptions
sur les dieux, afin de se libérer des craintes irrationnelles et de vivre en paix avec
l'idée de la mort.
3.
Pourquoi, selon Épicure, ne faut-il pas craindre la mort ? Son
raisonnement vous semble-t-il convaincant ?
Selon Épicure, il ne faut pas craindre la mort car elle n'est rien pour nous.
Il explique
que tout bien et tout mal résident dans la sensation, et que la mort est la privation de
toute sensibilité.
Par conséquent, la mort n'a rien à voir avec les vivants, car tant que
nous existons, la mort n'est pas, et quand la mort existe, nous ne sommes plus.
Ainsi, la mort n'existe ni pour les vivants ni pour les morts, car elle n'a rien à faire
avec les premiers et les seconds ne sont plus.
Épicure affirme que la crainte de la
mort est vaine et sans objet, car elle ne cause aucun trouble par sa présence.
Le raisonnement d'Épicure peut sembler convaincant pour certains, car il permet de
se libérer de la peur de la mort et de vivre sereinement.
En effet, si l'on considère
que la mort n'est rien pour nous, alors il n'y a rien à craindre dans la vie, car hors de
la vie, il n'y a rien de redoutable.
Cela peut aider à se concentrer sur le présent et à
profiter pleinement de la vie, sans être obsédé par la peur de la mort.
Cependant,
d'autres peuvent trouver ce raisonnement trop simpliste ou insuffisant, car il ne prend
pas en compte les émotions et les croyances individuelles qui peuvent influencer la
perception de la mort.
4.
Quelle est la définition de l’hédonisme que propose notre auteur ?
Épicure est souvent associé à l'hédonisme, une école de pensée qui prône la
recherche du plaisir comme but ultime de la vie.
Cependant, dans la Lettre à
Ménécée, Épicure propose une définition plus nuancée de l'hédonisme.
Il affirme que
le plaisir est le but de la vie, mais que ce plaisir doit être compris dans un sens plus
large, comme la recherche de la tranquillité de l'âme et du corps.
Il explique que le
plaisir ne doit pas être confondu avec la recherche effrénée des plaisirs physiques ou
matériels, qui peuvent causer plus de douleur que de plaisir à long terme.
Au
contraire, le plaisir doit être compris comme la recherche de l'ataraxie, c'est-à-dire la
tranquillité de l'âme et de l'esprit, qui peut être atteinte par la pratique de la vertu, la
modération et la recherche du plaisir dans les choses simples de la vie.
Ainsi, pour
Épicure, l'hédonisme ne se résume pas à la recherche du plaisir immédiat, mais
plutôt à la recherche d'un plaisir durable et équilibré qui permet de vivre en harmonie
avec soi-même et avec les autres.
Cette vision de l'hédonisme est souvent appelée
"hédonisme éthique" ou "hédonisme modéré".
5.
Pourquoi la recherche du plaisir est-elle selon Épicure incompatible
avec la débauche ?
Selon Épicure, la recherche du plaisir ne doit pas être confondue avec la débauche,
car cette dernière peut causer plus de douleur que de plaisir à long terme.
Il explique
que la débauche consiste en une recherche effrénée des plaisirs physiques ou
matériels, qui peut causer des dommages à la santé, à la réputation et aux relations
sociales.
La débauche peut également causer de la douleur à long....
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