Aide en Philo

Qu'est-ce qu'un marginal ? (Pistes de réflexion seulement)

Extrait du document

« éléments de réflexion • La notion de marginalité renvoie à un emploi métaphorique du terme marge. Marge : c'est d'abord un espace blanc autour du texte écrit ou imprimé.

En un sens dérivé, c'est une latitude dont on dispose entre certaines limites (c'est le sens de « marge d'erreur » ou « de sécurité » par exemple). En économie, l'adjectif marginal désigne une position à la limite du bénéfice et du déficit, en équilibre précaire. • Il faut s'efforcer de retrouver l'effet de ces différentes acceptions dans la notion de marginalité.

Dans sa plus grande généralité, la notion de marginalité désigne un ensemble d'attitudes sociales plus ou moins déviantes ou « originales » par rapport aux normes en vigueur. • Par rapport au texte de la page ou par rapport à l'ensemble de normes qui définissent un ensemble social et qui donne sa cohérence, la marginalité est hors sens, hors la loi ; elle est la limite extérieure, le blanc, le déficit.

Bordure qui limite et annonce la limite de la feuille en sa matérialité.

Il faudrait, à cet égard, étudier un certain nombre de dispositifs sociaux (l'hôpital psychiâtrique, l'hospice de vieillards, la situation faite généralement à des éléments reconnus improductifs économiquement) qui sont en bordure et qui déjà annoncent le vide, le rien, la mort.

Ce serait l'objet d'une première partie : la marginalité comme silence.

Voir Foucault, Histoire de la folie (coll.

10-18). • La marge, c'est aussi comme l'écrit J.

Derrida une « inépuisable réserve de sens ».

La marge permet les notes marginales, les commentaires...

C'est une possibilité de sens qui s'ajoute au sens du texte. Socialement, la marginalité c'est le lieu de la tentative, de la recherche, de l'innovation (qui peut aussi être le retour à d'anciens modes de vie).

Lieu de l'ancien, du nouveau, de l'ailleurs.

La marginalité entretiendrait aussi des liens avec l'utopie (au sens étymologique » « qui n'est en aucun lieu »). • Le saint, le héros, l'amoureux comme figures de la marginalité.

Trois façons d'innover, d'être contre son temps, hors la loi, mais porteur d'une autre loi (le Christ: Don Juan). • Le philosophe.

Penser à Socrate condamné par la cité (voir Platon, L'Apologie de Socrate).

Voir le portrait du philosophe dessiné par Deleuze. La philosophie comme subversion, nouvelle manière de poser les problèmes, mais à distance. Pour ce qui serait cette deuxième partie, voir Nietzsche Ainsi parlait Zarathoustra et Bataille, La somme athéologique (Gallimard). • La marge est indispensable aussi à la constitution du texte.

C'est ce qui définit un texte, lui donne sa cohérence Qu'en conclure pour ce troisième aspect des rapports d u corps social et de la marginalité ? lectures En plus des ouvrages cités, voir : • Derrida, L'écriture et la différence; surtout « cogito histoire de la folie » (Ed..

du Seuil). Marges de la philosophie (Éd.

Universitaires) ; surtout « tympan ». • Deleuze, L'anti-OEdipe (Éd.

Minuit). plan indicatif 1.

La « marge » comme espace social, « jeu social ». 2.

La « marge » comme « inépuisable réserve de sens comme possibilités plus ou moins inaccomplies. 3.

La « marge » comme « limite », « frontière », ouverture clôture. (Introduction) La marge de la feuille sur laquelle j'écris, pour en occuper la lisière, n'en fait pas moins partie de cette feuille.

Vivre en marge de la société, nous tâcherons de le démontrer, ne signifie pas plus vivre en dehors de celle-ci. Aussi, pour mieux définir ce que c'est qu'un marginal, nous envisagerons successivement de trois points de vue ce terme générique : le marginal est toujours un minoritaire; il peut être celui qui a choisi de fuir la vie sociale pour une existence plus communautaire; mais, peut-être est-il représenté surtout par l'homme qui — bien qu'il y demeure — adopte à l'égard de la société une attitude contestataire. (Développement) L'idée de marginalité évoque, au premier chef, celle du petit nombre, du groupe restreint, voire de la bizarrerie individuelle : par définition, le marginal est en minorité.

Ainsi, l'homosexualité, parce qu'elle est plus rare que l'amour de l'autre sexe, est souvent tenue secrète; les autres la vouent à l'injure ou bien la tournent en ridicule.

Parfois, à l'inverse, elle est revendiquée hautement et donne lieu à des extravagances délibérées dans le vêtement ou dans le maintien.

On dit alors du marginal qu'il est ex-centrique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles