Qu'est-ce qu'un homme civilisé ?
Extrait du document
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Termes du sujet:
HOMME: Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens («
homme sage »).
• Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique
».
Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature
l'aurait pourvu du langage.
Problématique:
Être civilisé, c'était autrefois affirmer son appartenance à la civilisation par excellence, l'occidentale, par opposition
aux peuplades dites primitives.
Si l'ouverture a succédé au mépris, on peut plus sereinement se demander si toutes
les cultures ont la même capacité de promouvoir la liberté de l'individu.
Quelles questions se poser?
- Qu'est-ce que : Quel type de progression appelle la question « qu'est-ce que? » Il s'agit ici d'élaborer
progressivement une définition de plus en plus satisfaisante de ce qu'on appelle un homme civilisé, au-delà des
apparences et des préjugés les plus courants : l'ethnocentrisme comme le relativisme du « tout se vaut».
- Homme : Comment définir l'homme lui-même?
N'est-il pas, par définition, un être qui ne s'accomplit que dans et par une matrice culturelle, matrice qui manque
précisément aux enfants que l'on dit sauvages? Tout homme serait-il alors civilisé, dès lors qu'il est l'homme d'une
société et d'une culture ?
- Civilisé : La difficulté tient à la polysémie de l'adjectif « civilisé » : quels sens différents peut-il prendre ?
Distinguons un sens ethnologique et un sens axiologique (axios, en grec signifie la valeur):
D'une part, il désigne un homme qui bénéficie des acquis d'une société, d'un groupe culturel ; et en ce sens tout
homme est civilisé, puisque tout homme est le produit d'une culture.
Parler alors d'homme à l'état de pure nature ne
serait qu'une vue de l'esprit, car un tel être ne serait pas un homme, mais « un animal stupide et borné »
(Rousseau).
Au fond, dire « homme » et « homme civilisé », ce serait dire la même chose.
Tel est le sens
ethnologique de l'adjectif.
Mais d'autre part, l'adjectif « civilisé » procède d'un jugement de valeur.
S'il n'y a pas de
nature humaine donnée, si l'humanité se conquiert par un processus civilisateur, tous les hommes ne sont pas au
même stade de ce processus certains seraient plus près de la nature que de l'humanité accomplie, d'autres seraient
plus civilisés, c'est-à-dire plus humanisés.
On s'intéressera aussi à l'étymologie commune qui relie « civilité », «
civisme », « civilisation ».
Synthèse
Qui jugera qu'un homme est plus civilisé qu'un autre? Selon quels critères? Peut-on déterminer des critères de
reconnaissance de l'humanité accomplie, de la civilisation, pour décréter qu'un homme est civilisé, qu'un autre ne
l'est pas ou l'est moins?
Est-il possible, est-il légitime de déterminer de tels critères ?
Proposition de plan
1) Illégitimité de toute hiérarchisation : tout homme est civilisé, puisqu'il appartient à une culture.
a) Opposer le « civilisé » et le « sauvage » est signe d'inculture
On méconnaît la richesse culturelle, symbolique, structurelle, rituelle, de ceux que l'on croit à tort des êtres de
nature.
b) Le travers ethnocentrique à éviter
Établir une hiérarchisation entre les hommes, à l'aide d'une définition partiale du « civilisé », qui confond « la »
civilisation avec « sa » civilisation.
c) Alors l'homme civilisé est l'homme d'une culture, quelle que soit cette culture Et tout homme est « civilisé » dès
lors qu'il accomplit son humanité dans un ordre symbolique et selon des règles.
Transition : Mais le « tout se vaut» est intenable, car il conduit à tout mettre sur le même plan et à tolérer
l'intolérable.
Faut-il alors reconnaître des degrés dans ce processus d'accomplissement?
2) Un homme est civilisé si sa culture lui permet de bien accomplir ses potentialités humaines.
a) Rapport entre la civilisation et la maîtrise de la nature:
Les progrès de l'esprit scientifique et technicien permettent de lutter contre ce qui empêche l'homme de s'humaniser
(ignorance, misère, travail pénible).
b) Rapport entre la civilisation et les progrès des arts et des lettres:.
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