Qu'est ce qu'un génie?
Extrait du document
«
Contrairement à d'autres objets de réflexion esthétique, le génie est difficilement réductible à une définition arrêtée.
Comment, en effet, donner en quelque
sorte la recette, répétable de ce qu'est le génie,alors que celui-ci est par définition quelque chose de transcendant, d'hors- norme, incommensurable aux
restes des capacités humaines.
On peut donner des exemples d'œuvres ou d'artiste géniaux, mais là encore l'écueil est de déterminer clairement par des
critères ce qui peut être génial de ce qui ne l'est pas.
A partir de quand est-on un génie ? Dans quels domaines les génies sont les plus identifiables ? Les
intuitions géniales sont-elles plus frappantes dans l'art ou les sciences, y- a- t-il des génies en politiques, en philosophie, en sciences humaines ?
1) La définition d'un génie.
Loin de s'accrocher à la matérialité des sensations et à l'objectivité des souvenirs, l'homme de génie trouve des motivations d'un autre ordre que le reste
des hommes.
L'universalisation de la sensibilité, l'amplification de la mémoire et de l'imagination, l'exaspération de la vision engendrent chez lui le désir de
« donner corps aux fantômes » qui le hantent.
S'efforçant de définir cette « je ne sais quelle qualité d'âme particulière » qui est propre au génie, l'esthéticien
ne trouve aucun terme qui lui convienne ; mais il évite cependant une réduction définitive au mystérieux physiologique dans la mesure où il dote le génie de
« l'esprit observateur », qui possède lui-même quatre caractères : la spontanéité, la divination, la diversification, la faillibilité.
Le génie est ce vrai « sixième
sens » que cherchait Hutcheson.
Kant définit le génie comme « talent ou disposition innée par laquelle la nature donne des règles à l'art ».
L'ingenium du
génie ne ressemble à aucun autre ; et il devient par là même source d'une nouvelle mesure pour le jugement.
Mais, si le génie donne ses règles à l'art, il le
fait en tant que nature, c'est-à-dire sans passer par l'intermédiaire de la catégorie comme source de détermination.
Causalité aveugle, puisque dépourvue
de concept, il ignore les conditions de sa création.
Mais sa fantaisie « court d'un bout de l'univers à l'autre pour rassembler les idées qui lui appartiennent ».
Et ce qu'on appelle génie n'est, pour reprendre l'expression de l'éveilleur de Kant, Hume La faculté de représenter des Idées esthétiques est le génie.
Mais
le génie est lui-même un présent de la Nature : c'est donc la Nature qui se révèle dans et par l'art ; et elle ne se révèle jamais mieux que dans l'art, dans
l'unicité des œuvres du génie.
2) Le génie selon Schopenhauer.
Invoquant assez abusivement Platon, Schopenhauer appelle idées les formes sous lesquelles se diversifie et
s'objective la volonté une.
C'est ainsi que, comme l'étymologie le suggère, à chaque « espèce » animale du monde
phénoménal correspond métaphysiquement une « idée ».
Il en est de même des forces naturelles (distinguées des
causes).
Dans l'exemple de la pesanteur, la force est traduite aussi bien dans les lois de la physique que dans une
construction architecturale.
Dans un cas, elle est donnée à comprendre scientifiquement, techniquement, dans l'autre
elle est donnée à voir intuitivement dans l'équilibre des colonnes et de l'entablement, comme elle le serait dans le
spectacle sublime d'un paysage de montagne.
La connaissance par les idées se distingue donc radicalement de la
connaissance par les concepts, ces outils intellectuels subordonnés aux fins sans fin du vouloir- vivre individuel.
L'homme ordinaire, toujours affairé, est le plus souvent incapable d'échapper à l'objectivité utilitaire des phénomènes,
incapable de s'arrêter à la contemplation de la chose même, de son essence comme objectivation du vouloir.
C'est au génie qu'il
appartient, par un développement exceptionnel de l'intellect, d'accéder à l'idée et de devenir pur sujet de connaissance d'un pur
objet.
L'œuvre d'art, qui communique à un large public cette connaissance, vaut donc non pas en tant que création (qui ne
serait qu'exaltation de la volonté), mais comme la possibilité d'une expérience métaphysique qui nous délivre momentanément
de la « roue d'Ixion » de la causalité phénoménale.
Qu'il s'agisse d'un spectacle naturel, d'un monument, d'un tableau
peint, d'un poème, le plaisir pur, désintéressé, est à la fois affranchissement du sujet connaissant et jouissance
intuitive de la chose même.
D'ailleurs, il existe un art capable d'atteindre directement la volonté elle-même, sans
passer par l'objectivation de l'idée : « La musique nous donne ce qui précède toute forme, le noyau intime, le cœur des
choses.
» Elle est le plus profond, le plus puissant de tous les arts.
Nul mieux que Schopenhauer n'a justifié la
signification universelle du génie de Mozart et de Beethoven.
Bien au-delà d'une sentimentalité individuelle, c'est le
monde même, comme volonté, qui est répété dans ses harmonies et ses dissonances.
En dehors de tout concept, le
langage immédiat de la musique est « un exercice métaphysique inconscient ».
3) Résoudre le problème de la définition du génie.
Nombreuses ont été depuis Kant (et pourquoi ne pas dire : depuis Platon ?) les théories du «génie », auxquelles les artistes parfois se sont prêtés avec
complaisance.
Est-ce à dire que l'esthétique comme étude de la réception doit se conjuguer, comme le proposait Valéry et par la suite Gilson, avec une
poétique comme étude de la création
? Sans doute ; mais cette poétique peut elle-même s'engager sur deux voies différentes, selon qu'elle se réfère
préférentiellement à l'objet et aux opérations qui le produisent, aux techniques ou aux écritures auxquelles recourent ces opérations – en quoi cette
poétique sera elle-même objectiviste –, ou au sujet, à son histoire singulière, à sa vocation, à son inspiration plutôt qu'à son métier – en quoi cette poétique
sera subjectiviste.
Ici encore, une voie conduit à l'autre : l'intériorité de la conscience créatrice ne se révèle que dans l'extériorisation du faire, dans le
geste qui affronte la matière et qui manie l'outil.
« Heureux qui orne une pierre dure.
Artisan d'abord », disait Alain.
Cependant, on conçoit qu'une esthétique
subjectiviste puisse privilégier, au moins pour un moment, la psychologie de la création, et même le concept, si c'en est un, de génie.
Non seulement parce
que ce concept est flatteur pour l'artiste, mais parce qu'en tout cas la subjectivité est irréductible, et qu'on ne peut lui refuser ni l'intériorité ni l'initiative :
pourquoi un peintre choisit-il d'être peintre, et pourquoi fait-il de telles œuvres, c'est son secret, qui sollicite la psychologie.
D'autant qu'on peut croire qu'il
veut livrer ce secret : on affirme souvent que l'artiste, même s'il ne dit rien de lui, s'exprime dans son œuvre, comme l'arbre dans son fruit ou le rêveur dans
ses fantasmes.
Aussi la psychologie de la création est-elle souvent, de nos jours, une psychanalyse de l'artiste.
Freud en a donné l'exemple en étudiant
Léonard ; il a aussi donné l'exemple, qui n'a pas toujours été suivi par ses disciples, de la modestie de son propos : « Le don artistique et la capacité de
travail étant intimement liés à la sublimation, nous devons avouer que l'essence de la fonction artistique nous reste aussi, psychanalytiquement,
inaccessible.
» De plus, Freud sait fort bien que la psychanalyse du créateur ne dispense pas de l'étude de l'œuvre : il l'a prouvé par l'examen
admirablement minutieux et éclairant du Moïse de Michel-Ange.
Ce qu'il a peut-être moins bien su, c'est que la création, outre qu'elle exprime le désir,
qu'elle libère, rend compte aussi, d'une autre façon, de l'état de la culture dans laquelle l'œuvre s'inscrit.
Partout, les différentes approches sont
complémentaires.
Conclusion.
Le génie fait certainement parti des mythes artistiques explicables en vérité en des termes sociologiques, psychanalytiques, psychologiques, et rapport
avec la création artistiques.
Aussi un artiste n'est pas que génie, sinon il serait juste prophète, oracle, mais il doit être aussi artisan, en contact avec les
matériaux, homme du monde, animateur de cercle de pensée.
Le génie en passant par-là est simplement artiste..
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