Qu'est-ce qu'un fait social ?
Extrait du document
«
Introduction.
— Depuis qu'a été fixée la méthode expérimentale, la science s'est progressivement étendue du
monde physique à des domaines nouveaux et plus récemment aux faits sociaux.
Mais qu'entend-on par fait
social ?
I.
— QU'EST-CE QU'UN FAIT ?
Ainsi que le mot lui-même l'indique, le fait est ce qui a été « fait » (« factum »).
Un fait est donc réel, ou du
moins le fut.
Le fait s'oppose à l'imaginaire, à ce qu'on conçoit ou espère.
Il s'oppose aussi au droit, c'est-àdire à ce qui est conçu comme devant être ou comme légitime.
Mais, dans leur ordre, l'imaginaire et le droit
sont aussi des faits : les obsessions du malade imaginaire ont la même réalité que sa température ; les lois et
les exigences morales d'une société donnée exercent une pression qui empêche de les tenir pour irréelles.
L'extension de ce mot varie suivant le contexte : parfois, il désigne un cas individuel comme l'assassinat du
Président Kennedy, quoique un fait unique localisé dans l'espace et dans le temps soit plutôt dénommé «
événement » ; plus souvent, le mot « fait » est pris dans son acception générale, comme lorsqu'on parle du
fait de l'attraction, de la désertion des campagnes ou de l'assassinat politique.
II.
— QU'EST-CE QU'UN FAIT SOCIAL?
Suivant la nature des choses considérées nous avons diverses sortes de faits : dans la matière brute il ne se
passe que des faits physiques ou chimiques ; chez les êtres vivants s'ajoutent des faits biologiques ; avec la
conscience apparaissent les faits psychiques ; les faits sociaux supposent une société d'êtres conscients.
A.
Aspects du fait social.
— Le fait social peut donc être considéré de trois points de vue : psychique,
collectif et physique.
Le fait social est essentiellement lié au psychisme, sans lequel il n'est pas de société possible ; aussi, « en
conseillant de le traiter comme une chose», Durkheim «l'a peut-être dépouillé de ce qui en fait le plus grand
intérêts ».
Il n'existe, en effet, de faits sociaux que dans les groupements d'êtres doués de psychisme ; les
sociétés animales et les sociétés humaines : les végétaux, bien qu'ils vivent d'ordinaire étroitement groupés
(en sorte qu'a pu se constituer une phytosociologie), ne présentent rien de vraiment social.
Certains de ces faits, tels que l'orgueil ou la vanité, la jalousie ou la honte, sont de nature psychique et se
passent dans la conscience.
Sans doute, le sociologue est porté à faire peu de cas des données de
l'introspection ; il considère les phénomènes sensibles plus que les états de conscience : la pratique, plus que
les sentiments religieux ; pour connaître les goûts et préférences de ceux auprès de qui il enquête, il aura plus
de confiance dans l'étude des budgets familiaux que dans les déclarations qu'on pourra lui faire en se fondant
sur l'observation psychologique.
Néanmoins, tous ces faits n'ont de sens que.
par les idées et les sentiments
qui les inspirent : ils ne peuvent être compris que par une interprétation psychologique.
Cependant, le fait social tel que nous l'avons défini déborde la psychologie individuelle : il relève aussi du
psychisme collectif.
Par suite de l'influence de l'éducation, de l'opinion, de l'exemple, par suite du souci du
jugement des autres, les idées, les sentiments et surtout le comportement de l'homme vivant en société,
diffèrent profondément des idées, des sentiments et du comportement de l'isolé.
Les relations entre les
consciences aboutissent à la formation d'une conscience nouvelle qui doit être étudiée pour elle-même.
Enfin, le fait social dont parlent les sociologues est, essentiellement et en tant que tel, extérieur et perceptible
aux sens.
Il n'est pas confiné dans les consciences, mais s'observe dans le monde physique ou objectif : dans
des objets matériels, comme des maisons ou des costumes ; dans des actions extérieures ou des gestes,
comme les procédés de culture ou les signes de politesse ; dans les produits de la pensée, comme les ouvrages
littéraires ou les oeuvres d'art..
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