Qu'est ce qu'un citoyen ?
Extrait du document
«
Vocabulaire:
Citoyen: Membre du corps politique et, à ce titre, peut participer au vote des lois et à l'exercice du pouvoir.
Introduction:
Quelle est la nature du lien qui nous relie à l'État ? Dans la plupart des cas, nous n'avons pas choisi l'État dont nous
sommes membres.
Pourtant, la relation qui relie le citoyen à l'État est une des plus fortes qui soient: l'État est
censé assurer le respect de ma vie, de ma sécurité, de mon éducation et de mes biens, mais il peut aussi
légitimement me demander de mettre en péril ma vie pour le défendre.
Première partie: Qu'est-ce que la citoyenneté ? (plan détaillé)
A) L'homme comme "animal politique" (Aristote).
1) Double nature de l'homme: à la fois voué à la satisfaction de ses besoins (survie) et tourné vers les autres
hommes pour rechercher ensemble la "vie bonne": dimension politique de l'existence.
2) L'homme tire son humanité de son rapport "politique" aux autres hommes: être citoyen, c'est avant tout
participer à la vie publique et pouvoir participer à l'exercice du pouvoir.
(Aristote)
3) C'est la Cité ou l'État qui donne la mesure de l'humain.
Vivre hors de tout rapport politique aux autres hommes, ce
serait confiner à l'autarcie divine ou retomber au niveau de la bestialité.
L'homme est un animal politique (Aristote).
C'est au second chapitre du premier livre de la « Politique » que l'on retrouve
en substance la formule d'Aristote.
On traduit souvent mal en disant :
l'homme est un « animal social », se méprenant sur le sens du mot « politique
», qui désigne l'appartenance de l'individu à la « polis », la cité, qui est une
forme spécifique de la vie politique, particulière au monde grec.
En disant de l'homme qu'il est l'animal politique au suprême degré, et en
justifiant sa position, Aristote, à la fois se fait l'écho de la tradition grecque,
reprend la conception classique de la « cité » et se démarque des thèses de
son maître Platon.
Aristote veut montrer que la cité, la « polis », est le lieu spécifiquement
humain, celui où seul peut s'accomplir la véritable nature de l'homme : la «
polis » permet non seulement de vivre mais de « bien vivre ».
Il affirme de
même que la cité est une réalité naturelle antérieure à l'individu : thèse
extrêmement surprenante pour un moderne, et que Hobbes & Rousseau
voudront réfuter, puisqu'elle signifie que l'individu n'a pas d'existence
autonome et indépendante, mais appartient naturellement à une communauté
politique qui lui est « supérieure ».
Enfin Aristote tente de différencier les
rapports d'autorité qui se font jour dans la famille, le village, l'Etat, et enfin la
cité proprement dite.
La cité est la communauté politique au suprême degré et comme elle est spécifiquement humaine, « L'homme est
animal politique au suprême degré ».
En effet la communauté originaire est la famille : c'est l'association minimale qui
permet la simple survie, la reproduction « biologique » de l'individu et de l'espèce.
Composée du père, de la mère,
des enfants et des esclaves, elle répond à des impératifs vitaux minimaux, à une sphère « économique » comme
disent les Grecs.
« D'autre part, la première communauté formée en vue de la satisfaction de besoins qui ne sont
pas purement quotidiens est le village.
»
Il faut comprendre que famille et village sont régis par le besoin, par la nécessité naturelle de la vie, et ne sont pas
propres à l'humanité.
Le cas de la « polis » est différent.
« Ainsi, formée au début pour satisfaire les besoins vitaux, elle existe pour
permettre de bien vivre.
» Dans la « polis » se réalise tout autre chose que la simple satisfaction des besoins : sa
fonction initiale (satisfaire les besoins vitaux) découvre autre chose de beaucoup plus important : non plus le vivre
mais le bien vivre.
Non plus la simple vie biologique mais l'accès à la vie proprement humaine, qui dépasse la sphère
économique pour atteindre la sphère morale.
« Car c'est le caractère propre de l'homme par rapport aux autres animaux d'être le seul à avoir le sentiment du bien
et du mal, du juste et de l'injuste, et des autres notions morales, et c'est la communauté de ces sentiments qui
engendre famille et cité.
»
Seule la cité, la « polis », transcende les simples nécessités vitales et animales et permet à l'homme d'accéder à sa
pleine humanité.
Elle naît de la mise en commun de ce qui est spécifiquement humain : la raison et les sentiments
moraux.
Ainsi les modernes ont-ils tort de parler « d'animal social » : ce qu'Aristote désigne est moins l'appartenance
à une communauté quelconque, ou encore régie par des intérêts « économiques », que l'accès à une sphère autre,
seulement politique, et qui permet à l'homme de s'épanouir en tant qu'homme, de viser le bonheur, d'entretenir avec
les autres hommes des liens libres, libérés de tout enjeu vital.
Plus étranges peuvent paraître les deux autres thèses, liées, d'Aristote, affirmant que la cité est une réalité
naturelle, et surtout, qu'elle est antérieure par nature à l'individu.
Cela signifie que l'homme n'est pas autosuffisant :.
»
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