qu'est-ce qu'un besoin artificiel ?
Extrait du document
«
Vocabulaire:
BESOIN: Ce qui est nécessaire à l'existence, à la conservation ou au développement d'un être vivant.
En dehors des besoins strictement vitaux (boire, manger, dormir), on peut identifier chez l'homme des besoins
spirituels et moraux (aimer, être aimé, être reconnu, etc.) dont semble dépendre son épanouissement.
Problématique:
Si les besoins naturels sont dits vrais, et les besoins artificiels faux, c'est que l'on présuppose que l'homme "vrai" est
l'homme naturel (cf.
l'analyse d'Épicure ci-dessous).
Tous les artifices qu'il s'ajoute (et d'abord, les produits qu'il
fabrique), et tous les besoins qu'il se crée, seraient en quelque sorte contre nature.
Notre problématique consiste à
interroger ce présupposé.
Qui nous dit en effet que la véritable nature de l'homme n'est pas au contraire sa faculté
de produire un monde d'objets pour sa consommation et son plaisir, et de créer ainsi des besoins nouveaux? Peut-on
encore distinguer de vrais et de faux besoins, si l'homme se définit avant tout par son travail, et par conséquent sa
capacité de transformer le monde et de transformer lui-même?
La critique de la société de consommation a mis à l'ordre du jour la dénonciation des "faux besoins", artificiellement
créés.
Mais si l'on entend par "faux besoin" le besoin de ce dont on n'a en fait pas besoin, il y a là un paradoxe.
Un
"faux besoin": n'est-ce pas là une contradiction dans les termes ?
La difficulté tient au fait que le "faux besoin" est vécu subjectivement comme une authentique nécessité.
La
première question est donc la suivante: peut-on identifier besoin et désir ? La conscience d'un besoin est-elle
toujours le signe d'un besoin réel ?
Mais il faut aussi prendre la mesure de l'extrême difficulté qu'il y a à définir des besoins pour l'homme, dans l'absolu.
appliquée à l'homme, la notion de besoin doit être envisagée sous un point de vue historique et social (cf.
suite)
Un cours bien utile: Besoin & Désir.
J'ai soif, j'éprouve le besoin de boire, mon corps me dicte cette nécessité impérieuse.
En revanche, pour étancher
cette soif, si je commande une bière plutôt qu'un jus d'orange (ou l'inverse !...), ce choix ne m'a pas été dicté par
mon corps, car l'eau aurait pu tout aussi bien faire l'affaire.
Boire lorsqu'on a soif répond à un besoin, mais boire
quelque chose d'agréable qu'on préfère à tout autre chose répond à un désir.
La distinction entre le besoin et le
désir est d'abord celle de la nécessité et de la contingence.
1) Nécessité & contingence.
La satisfaction d'un besoin est une nécessité vitale puisqu'en son absence, la vie ou la survie de l'individu est
menacée.
On meurt de ne pas boire, on ne meurt pas de ne pas boire une bière : le désir a une contingence qui le
rejette du côté du superflu.
Ainsi distinguera-t-on l'envie ou le caprice d'une part, et le besoin de l'autre : la survie
de l'individu constitue un critère objectif.
Contrairement au désir en proie à la démesure, le besoin possède la sobriété d'une nécessité vitale.
Alors que le
désir peut prendre l'aspect frivole d'une quête indéfinie du luxe, le besoin répond à un souci de sérieux de recherche
du strict nécessaire, ce qu'Epicure et d'autres ont bien compris.
De fait la privation (non-satisfaction du besoin) n'a pas le même sens que la frustration (non-satisfaction d'un
désir).
C'est quoi toutes les sagesses antiques ont dénoncé les besoins artificiels comme vecteurs du malheur.
Epicure distinguait 3 catégories de besoins : les naturels et nécessaires, les naturels et non nécessaires, les non
naturels et non nécessaires.
Les premiers correspondent à une stricte nécessité naturelle (manger quand on a faim)
; les seconds ajoutent aux premiers une dimension de plaisir (manger un plat raffiné) ; les troisièmes qu'Épicure
condamne absolument comme contraires à toute sagesse et à tout bonheur, ne sont que les produits de
l'imagination, ils correspondent à ce que nous appellerions désirs : gloire, richesse, honneurs.
2) Le corps & l'esprit.
La distinction du besoin et du désir recoupe celle du corps et de l'esprit, celle aussi de la nature et de la culture.
Dans le besoin, la dimension physique est prévalente, dans le désir, c'est la dimension psychologique qui domine.
Alors que le besoin est fini – la satisfaction y met fin, du moins provisoirement-, le désir est infini car aucune
satisfaction ne saurait le combler.
Le besoin peut dire : « Assez ! ».
Le désir crie : « Encore ! ».
Qui peut se croire
assez aimé ou assez riche ? On observe couramment des gens qui ne manquant de rien sont frustrés de tout, donc
malheureux alors qu'ils disposent des « conditions objectives » du bonheur.
C'est pourquoi le bouddhisme voit dans
le désir la cause du malheur des hommes, et dans l'extinction du désir, la voie de la délivrance (cf.
cours sur le
bonheur).
3) Artificialité du besoin et nécessité du désir.
Pourtant cette claire opposition entre le besoin lié au corps, donc naturel et un désir lié à l'âme, donc artificiel, n'est.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'universalité du besoin d'art chez Hegel
- L’Homme a-t-il naturellement besoin d’autorité ?
- ROUSSEAU: «Mais dès l'instant qu'un homme eut besoin du secours d'un autre, dès qu'on s'aperçut qu'il était utile à un seul d'avoir des provisions pour deux, l'égalité disparut, la propriété s'introduisit, le travail devint nécessaire, et
- ENGELS: «Comme l'État est né du besoin de réfréner des oppositions de classes, mais comme il est né, en même temps, au milieu du conflit de ces classes, il est, dans la règle, l'État de la classe la plus puissante.»
- Aristote, La Politique: L'association composée de plusieurs bourgades forme dès lors une cité parfaite, possédant tous les moyens de se suffire à elle-même et ayant atteint, pour ainsi dire, le but ; née en quelque sorte du besoin de vivre, elle existe po