Aide en Philo

Qu'est-ce qui distingue une oeuvre d'art des autres productionsdu savoir-faire humain ?

Extrait du document

« Analyse du sujet : Œuvre d'art : Dans le sens classique du terme : produit élaboré, accompli et achevé, qui a une certaine durée, qui se distingue par sa réussite, par son excellence, par un certain talent, une certaine beauté et qui suscite une émotion.

Finalité esthétique désintéressée. Tout autre production humaine : désigne ce que l'homme accomplit par la technique, le travail.

Le mot « technique » est synonyme d'art au sens de savoir-faire qui permet d'obtenir un résultat déterminé.

(vient du grec technê qui signifie « art », « habileté », « technique »).

Vise l'utilité et l'efficacité. Distinguer : il s'agit d'observer les différences entre l'œuvre d'art et les productions humaines obtenues par la technique. Problématique : Il s'agit de s'interroger sur ce qui fait la particularité de l'œuvre d'art par rapport aux autres productions humaines. Qu'est ce qui permet de qualifier une production humaine d'œuvre d'art ? Proposition de Plan : 1- Production et création : · · · · · · · dimension technique de l'art.

La technique n'est pas neutre dans la production de l'œuvre d'art. Même débat avec la matière que dans le travail.

L'art demande un certain savoir, l'artiste s'approprie les techniques de son époque pour réaliser son idée. L'activité artistique ne peut être dissociée de son aspect technique. La production est la transformation d'un matériau.

Pour le travail d'un artiste, on parle de création, car l'objet ou l'événement est inédit, original et n'a pas existé auparavant. Travail d'apprentissage différent. Le travail de l'artisan obéit à des procédures qui sont connues d'avance.

Sa technique est analysable. Par contre, « le tableau naît sous le pinceau » (Alain).

L'artiste ne contrôle pas sa production, il ne cherche à réaliser un projet défini.

« C'est la nature qui donne ses règles à l'art » (Kant). « Les beaux-arts sont les arts du génie...

» KANT. Le terme « art » a pendant toute l'Antiquité et le Moyen Age, simplement désigné la forme de la production artisanale. Ainsi, Platon oppose la « theôria », connaissance purement contemplative, au savoir-faire lié à la production matérielle (« technè »).

Cette dernière concerne la production et se définit comme création: « Ce qui, pour quoi que ce soit, est cause de son passage de la nonexistence à l'existence, est, dans tous les cas, une création; en sorte que toutes les opérations qui sont du domaine des arts sont des créations, et que sont créateurs tous les ouvriers de ces opérations.» (« LE Banquet »). C'est pourquoi, pour Platon, les artisans sont tous poètes.

En effet, «poésie» signifie étymologiquement «faire», ce qui consiste essentiellement à faire être ce qui n'était pas, c'est-à-dire à créer. Si la technique (ou l'art) est création, elle porte sur le contingent, c'est-àdire sur ce qui peut aussi bien être que n'être pas.

C'est en cela que la technique (ou l'art) s'oppose à la science.

Cette dernière porte, en effet, sur des essences idéales, c'est-à-dire éternelles et immuables.

On comprend, dès lors, que Platon, reconnaissant la fonction sociale de la technique, ne lui accorde aucune valeur humaine.

Insensible à la beauté de l'Acropole, il ne semble voir de la beauté que dans la nature (les beaux corps des jeunes garçons), dans la morale (les belles actions), dans les sciences (mathématiques et philosophie). C'est à partir du XVIIIE siècle que l'art se distingue aussi bien de l'artisanat que de la technique et acquiert ainsi un statut spécifique.

D'où l'apparition de l'esthétique comme théorie des beaux-arts.

Et, dans la Critique de la faculté de juger (1791), Kant, même s'il ne prétend pas faire une théorie des objets beaux (car, selon lui, le beau n'est pas une qualité des objets : il n'y a pas de règle du beau ni donc de science du beau), affirme qu'il n'existe pas de belles sciences, mais seulement des beaux-arts.

Il accorde même, d'une ..

certaine manière, une supériorité à l'art sur les sciences et la technique, puisqu'il considère qu'il n'y a de génie que dans les Beaux-Arts : «Les Beaux-Arts sont les arts du génie.

» Dans la civilisation artisanale, l'artiste, qu'il bâtisse et orne les lieux du culte ou qu'il décore les palais, était au service de la religion ou des princes.

Le développement de l'industrie permet à l'art de s'émanciper.

Désormais. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles