Qu'est-ce qu'être raisonnable ?
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«
Définition des termes du sujet:
RAISONNABLE: 1) Doué de raison.
2) Qui est conforme au bon sens, qui n'outrepasse pas la mesure, la morale
(une action raisonnable).
ÊTRE: Du latin esse, « être ».
1) Verbe : exister, se trouver là.
En logique, copule exprimant la relation qui unit le prédicat au sujet (exemple :
l'homme est mortel).
2) Nom : ce qui est, l'étant.
3) Le fait d'être (par opposition à ce qui est, l'étant).
4) Ce qu'est
une chose, son essence (exemple : l'être de l'homme).
5) Avec une majuscule (l'Être), l'être absolu, l'être parfait,
Dieu.
[Introduction]
L'homme est, par définition, depuis Aristote, un animal doué de raison, un
animal raisonnable.
Mais sommes-nous raisonnables comme nous sommes
bipèdes ? Qu'est-ce que ce « raisonnable » quand nous pouvons aussi
déraisonner ? Car l'homme peut être ou ne pas être raisonnable : est-il dans
ce cas en contradiction avec sa nature d'homme ? Être raisonnable, est-ce
seulement disposer naturellement de la raison ? Ne s'agit-il pas plutôt de
savoir en user et de se conduire de telle sorte que nos actions soient jugées
raisonnables ? Cet exercice de la raison ne demande-t-il pas un apprentissage
?
[I.
L'homme est naturellement doué de raison]
La raison est le critère universel qui distingue l'homme de l'animal.
Cette
raison qui nous différencie de tous les autres êtres vivants, Kant la définit
comme le pouvoir des principes.
La raison exprime en nous notre pouvoir de
connaître et de juger, de prendre nos distances par rapport à notre
environnement.
Dans le Discours de la méthode (chap.
1), Descartes écrit : «
La puissance de bien juger et distinguer le vrai d'avec le faux, qui est
proprement ce qu'on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale
en tous les hommes ».
Être rationnel, c'est se conformer à la raison.
L'homme, pour connaître, a
besoin du discours cohérent, de cette mise en ordre raisonnée et méthodique
: le logos grec signifie tout à la fois le « discours », la « raison ».
Cette mise
en ordre permet la maîtrise des passions ( raison) pour mieux juger et agir.
Si l'homme a besoin de la raison raisonnée pour connaître, en quel sens en a-t-il aussi besoin pour se conduire dans
la vie ? Être raisonnable, c'est donc non seulement être doué de raison, mais c'est surtout agir sagement pour ne
vouloir que ce qui est en notre pouvoir.
Mais l'homme est un être de désir tout autant que de raison, et c'est pourquoi il désire plus qu'il ne peut et qu'il
devient ainsi déraisonnable.
Se conduire raisonnablement est donc un choix qui prend en compte le réel et qui
compose avec lui.
C'est un choix qui présuppose que l'homme est capable de dominer ses passions, ses pulsions.
On
peut dire que c'est un choix qui, en quelque sorte, idolâtre la raison.
[II.
Être raisonnable est-ce agir prudemment ?]
Il s'agit dès lors de savoir comment se comporter pour atteindre le bonheur.
Descartes met l'accent sur la nécessité
de ne pas être importuné par le quotidien.
Et cela pour deux motifs :
1.
pour être heureux le plus possible ;
2.
pour progresser dans la connaissance.
Il faut donc se comporter de telle manière que la vie sociale soit légère et que mon attitude n'attire pas l'attention.
Les trois maximes cartésiennes (Discours, III) mettent en place cette morale provisoire qui permet de vivre avec les
autres en attendant la vraie morale, celle que l'on n'atteindra qu'après avoir franchi les divers obstacles de la
connaissance ; cf.
la célèbre métaphore de l'arbre dans Les Principes de la philosophie, Préface : « La philosophie
est comme un arbre dont les racines sont la métaphysique, le tronc est la physique et les branches qui sortent du
tronc toutes les autres sciences qui se réduisent à trois principales, à savoir la médecine, la mécanique et la morale
: j'entends la plus haute et la plus parfaite morale qui, présupposant une entière reconnaissance des autres
sciences, est le dernier degré de la sagesse.
»
Pour se conduire raisonnablement, il faut donc « obéir aux lois et aux coutumes de mon pays » (Discours de la
méthode, 1er maxime), « être le plus ferme et le plus résolu en mes actions que je pourrais » (2e maxime), « tâcher
toujours plutôt à me vaincre que la fortune et à changer mes désirs que l'ordre du monde » (3e maxime)..
»
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