Qu'est-ce que vivre conformément à la nature ?
Extrait du document
«
Discussion :
Suggestion de plan :
Première partie : Les Stoïciens et le monde.
Il faut vivre selon la nature.
Pour le stoïcien, la vertu consiste à connaître la nature et à vivre en harmonie avec
elle.
Pour vivre selon la nature, il faut logiquement d'abord la connaître.
Aussi, le stoïcisme repose sur une physique
qui suppose elle-même une théorie de la connaissance ou dialectique.
La dialectique est seule susceptible de nous
apprendre à raisonner correctement.
Elle est la science des choses vraies, des choses fausses et des choses ni
vraies ni fausses.
Cicéron : "Si la présomption et l'ignorance sont des vices, c'est à juste titre que l'on qualifie de
vertu cet art qui les supprime".
Il existe donc une vertu logique.
La physique est l'étude de la nature.
Celle-ci n'a
rien de commun avec celle des romantiques ou de nos modernes écologistes.
La nature, c'est l'univers, le monde, la
réalité.
Pour les stoïciens, le monde est un grand être unique, un organisme, une sorte de grand vivant constitué
par les quatre éléments (air, terre, eau, feu) qui passent l'un dans l'autre.
Ils y voient la loi de l'éternel retour c'està-dire l'idée d'un temps cyclique selon lequel au bout d'un millénaire environ, ce qui a été redevient.
Pour les
stoïciens, ce grand organisme qu'est le monde, ce vivant éternel, n'est rien d'autre que Dieu lui-même.
Dieu n'est
pas hors du monde.
Les stoïciens croient au fatum c'est-à-dire au destin.
La volonté et l'intelligence humaine sont
impuissantes à diriger le cours des événements.
La destinée est fixée d'avance et est fixée par Dieu, ordonnateur du
monde.
Par conséquent, il n'est pas de liberté d'action de l'homme.
La seule liberté est la liberté intérieure : la
liberté de pensée.
Le monde est un organisme où tout se tient et la vraie liberté consiste à agir selon l'ordre du
monde.
Deuxième partie : Vivre en conformité avec le monde.
Épictète : « N'essaie pas que ce qui arrive, arrive comme tu veux, mais veux
ce qui arrive comme il arrive, et tu couleras des jours heureux.
»
Ce que ne voit pas le « fou », selon Épictète, concerne le fait que les
événements n'arrivent jamais « comme nous les avons pensés », et que nous
ne pouvons jamais les modifier pour les soumettre à nos désirs, car ils ne font
que déployer un destin qui nous dépasse.
Pour illustrer cette thèse, Épictète utilise une comparaison: « Quand j'ai le
nom de Dion à écrire, il faut que je l'écrive, non pas comme je veux, mais tel
qu'il est, sans y changer une seule lettre.
» L'ordre de ces lettres est
semblable à l'ordre des événements qui « écrivent » le cours de mon
existence.
De même qu'il est impossible de changer une lettre (car c'est
nécessairement avec celles-là que s'écrit le nom de Dion), il est de même
impossible de changer le cours des événements de ma vie, car c'est
nécessairement avec ceux-là qu'elle se déploie.
Bien écrire et respecter la bonne orthographe des noms est chose importante.
Mais il est encore plus important de bien vivre, c'est-à-dire de se soumettre à
ce que nous dit notre raison, en respectant le cours de notre destinée, par
une adhésion pleine et entière à la nécessité qu'elle déroule.
Or c'est ce que ne comprennent pas ceux qui veulent
que tout arrive comme il leur plaît.
Ils respectent sans problème l'orthographe des noms et se refusent à la modifier
à leur fantaisie.
Toutefois, « sur la chose [...] la plus importante de toutes les choses », leur liberté, ils n'hésitent
pas à vouloir faire régner cette fantaisie, en essayant de changer les événements au gré de leur bon vouloir.
On peut toutefois se demander ici si l'analogie avec les lettres du nom de Dion n'est pas trompeuse.
Car, lorsque j'ai
ce nom à écrire, je peux bien commettre une erreur et en
donner une mauvaise orthographe.
Doit-on dire alors que je peux aussi, volontairement ou non, m'opposer à ma
destinée et écrire une « mauvaise page » de mon histoire, contraire à celle qui était prévue ? Si c'est le cas,
comment peut-on concevoir à la fois la nécessité du destin et cette possibilité de lui échapper ?.
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