Aide en Philo

Qu'est-ce que l'opinion ?

Extrait du document


Pour le sens commun, l'opinion est l'avis personnel que chacun est libre de formuler. On distingue aussi l'opinion privée et l'opinion publique qui se déterminent mutuellement. Mais, dans un sens philosophique, l'opinion est traditionnellement dévalorisée et opposée au savoir. En effet, elle est versatile, superficielle et repose la plupart du temps sur un assentiment immédiat validé par une croyance ou un désir et non par l'exercice de la raison. Platon la condamne mais réserve un statut particulier à ce qu'il appelle « l'opinion droite » dans le Ménon (« orthè doxa »). Il s'agit alors d'une sorte d'intuition juste, que l'on peut considérer comme un intermédiaire entre l'ignorance et le savoir. Ici, l'opinion, à condition qu'elle soit droite (c'est-à-dire, non focalisée sur des apparences), nous met sur le chemin de la vérité. Mais elle reste bel et bien une opinion en ce qu'elle ne relève pas de la science. L'épistémologie de Bachelard est encore plus radicale dans la mesure où la connaissance scientifique ne peut s'établir que sur les ruines de l'opinion qui, par essence, ne pense pas. Ce défaut structurel vient du fait qu'elle traduit des besoins en connaissances (par exemple, l'astrologie est la fausse science que l'opinion établit à partir du désir de maîtrise l'avenir.)

« Pour le sens commun, l'opinion est l'avis personnel que chacun est libre de formuler.

On distingue aussi l'opinion privée et l'opinion publique qui se déterminent mutuellement.

Mais, dans un sens philosophique, l'opinion est traditionnellement dévalorisée et opposée au savoir.

En effet, elle est versatile, superficielle et repose la plupart du temps sur un assentiment immédiat validé par une croyance ou un désir et non par l'exercice de la raison.

Platon la condamne mais réserve un statut particulier à ce qu'il appelle « l'opinion droite » dans le Ménon (« orthè doxa »).

Il s'agit alors d'une sorte d'intuition juste, que l'on peut considérer comme un intermédiaire entre l'ignorance et le savoir.

Ici, l'opinion, à condition qu'elle soit droite (c'est-à-dire, non focalisée sur des apparences), nous met sur le chemin de la vérité.

Mais elle reste bel et bien une opinion en ce qu'elle ne relève pas de la science. L'épistémologie de Bachelard est encore plus radicale dans la mesure où la connaissance scientifique ne peut s'établir que sur les ruines de l'opinion qui, par essence, ne pense pas.

Ce défaut structurel vient du fait qu'elle traduit des besoins en connaissances (par exemple, l'astrologie est la fausse science que l'opinion établit à partir du désir de maîtrise l'avenir.). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles