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Qu'est-ce que le bonheur ?

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« Distinguer le bonheur de la joie, jouissance en mouvement, alors, que le bonheur est stabilité, mais aussi de la béatitude, bonheur à son point de perfection extrême, bonheur parfait en quelque sorte, du bien-être, sensation plaisante apportée par la satisfaction de besoins physiques, de la félicité, bonheur sans mélange, calme et durable, « acmé » du bonheur en quelque sorte.

Mais il y a aussi la prospérité, situation favorable et positive d'un individu sur le plan de la fortune et des agréments qui en découlent.

Il y a, bien sûr, le plaisir, jouissance instantanée, essentiellement d'ordre sensible, l'euphorie, sentiment de bien-être général, état de confiance d'une personne, sans oublier le contentement, la satisfaction, la quiétude, cette tranquillité d'âme du sage, mais aussi la sérénité, qui désigne le calme de l'âme ! Ainsi, à travers toutes ces distinctions, pourrez-vous, enfin, définir le bonheur, dans sa spécificité, à travers les différents usages voisins du langage.

Alors parvenons-nous au bonheur comme jouissance infinie, comme absolue stabilité et comme complet repos. Analyse : • Dans son processus d'adaptation au monde, l'animal utilise le plaisir et la peine qu'il ressent pour fuir le danger et rechercher le nécessaire.

L'objet de sa recherche est donc éphémère et limité à la seule satisfaction des besoins. L'homme, pour sa part, est conscient d'un manque, celui d'un état qui diffère du plaisir en ce qu'il contient une satisfaction durable et d'étendue plus vaste. • D'après le Grand Larousse, le bonheur est un « état dans lequel sont satisfaites toutes les aspirations de l'être ». La satisfaction de « toutes les aspirations de l'être » est donc plus vaste qu'un plaisir physique ou intellectuel.

Il comprend la sécurité de ses biens et de sa personne, la liberté d'expression, le pouvoir d'achat etc...

Etant plus vaste, il est aussi plus durable.

Que serait un bonheur présent au lever du jour et absent le reste de la journée ? • Cette distinction entre le plaisir et le bonheur permet d'élargir le questionnement.

Le problème de la nature du bonheur est lié étroitement à celui de son existence et des moyens pour l'atteindre.

Il apparaît en effet que cet état de satisfaction absolu contraste singulièrement avec notre condition, celle que nous expérimentons quotidiennement avec ses incertitudes et ses angoisses.

Si le doute subsiste quant à son existence, il convient d'interroger les différentes voies qui prétendent le réaliser. • L'étymologie du terme « bonheur » peut indiquer deux grandes orientations dans sa quête.

Le bonheur se compose de l'adjectif « bon » et du nom « heur ».

Ce dernier vient du latin « augurium » qui signifie « présage (favorable ou non) », d'où « chance (bonne ou mauvaise) ».

Le bonheur est donc la bonne fortune.

Il renvoie aux évènements extérieurs que l'on juge bienfaisants.

Dans son étymologie grecque, le bonheur renvoie au terme « eudaïmonia » qui a donné le mot « eudémonisme » par lequel on désigne les philosophies antiques qui font du bonheur le but de l'action.

Or « eudaïmonia » se décompose en « eu » et « daïmonia » qui signifient respectivement « bon » et « génie intérieur ».

Plutôt qu'aux évènements extérieurs, le bonheur désigne ici la direction intérieure à prendre pour atteindre la félicité.

Or ces deux approches sont-elles conciliables ? Y-t-il un accord possible entre l'évènement extérieur et la direction intérieure ? Problématique : Le bonheur, en tant qu'état de satisfaction complet et durable, n'est-il pas ce qui donne tout son sens à la vie ? Mais ce monde terrestre ne contredit-il pas fondamentalement toute recherche du bonheur, faisant de lui, non l'objet d'une quête réaliste, mais d'une espérance ? Or, condamner ce monde, n'est-ce pas se couper de la vie et s'interdire de comprendre la souffrance sans laquelle il ne peut y avoir de joie proprement humaine ? 1-En tant qu'état de satisfaction complet et durable, le bonheur est à rechercher pour lui-même, car il donne sens à la vie.. »

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