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Qu'est-ce que la nature ? Qu'est-ce que la culture ?

Extrait du document

« A.

La culture, c'est ce qui s'ajoute à la nature Distinguer nature et culture, c'est distinguer ce qui est inné (nature vient du participe latin natus, « né », du verbe nascor) et ce qui est acquis.

La notion de culture implique un certain travail exercé sur une nature donnée, une transformation de la nature susceptible de produire des propriétés nouvelles ou, tout au moins, de développer des qualités d'abord virtuelles, d'actualiser certains possibles.

C'est ainsi que la terre est « cultivée », c'est-à-dire travaillée, labourée, ensemencée pour produire la récolte.

C'est ainsi que les corps et les esprits peuvent être « cultivés », c'est-à-dire soumis à des exercices, à des apprentissages divers afin de développer leurs potentialités. En français, le mot culture désigne d'abord ce processus de formation, de développement (en ce sens, il correspond à l'allemand Bildung, « gebildet » signifiant « cultivé », « formé »). B.

Culture et civilisation Dans le langage des anthropologues et des sociologues, on entend par culture, non plus le processus de formation, mais les institutions elles-mêmes, les valeurs, les modèles de comportement qui, dans une société donnée, président à la formation des individus (c'est ici le sens de l'allemand Kultur).

Le mot culture devient alors synonyme du mot civilisation : on parlera indifféremment de la culture inuit, de la culture bantoue, de la culture occidentale, ou bien de la civilisation inuit, de la civilisation bantoue, de la civilisation occidentale.

Une culture se définit alors tout simplement, selon la formule de l'ethnologue Ralph Linton (1893-1953), comme « le mode d e vie d'une société » ; c'est l'ensemble des connaissances et des pratiques transmises par l'éducation et propres à un groupe social donné. L'anthropologue américaine Margaret Mead (1901-1978) écrit que la culture est « l'ensemble des formes acquises de comportement d'un groupe d'individus unis par une tradition commune, transmises par l'éducation ».

La manière de laver la vaisselle, de faire la cuisine, de coucher les bébés (on a distingué les civilisations du berceau et celles du «portage », où le bébé est tout le temps porté par sa mère), la façon de désigner le chef du gouvernement, tout cela fait partie de la culture. Nature Culture ce qui est inné ce qui est acquis le corps l'esprit pouvoirs du corps tels le langage, la politesse, que ceux que permettent les moeurs, les les mains humaines traditions, les coutumes, les règles sociales etc. besoins fondamentaux : désirs à caractère sociaux : faim, soif, sommeil, sexualité ambition, reconnaissance, pouvoir etc. ce qui est lié à l'évolution biologique ce qui est lié à un héritage culturel « Ce passage de l'état de nature à l'état civil produit dans l'homme un changement très remarquable, en substituant dans sa conduite la justice à l'instinct, et en donnant à ses actions la moralité qui leur manquait auparavant.

» Rousseau, Du contrat social, 1762. « La culture n'est ni simplement juxtaposée, ni simplement superposée à la vie.

En un sens, elle se substitue à la vie, en un autre elle l'utilise et la transforme, pour réaliser une synthèse d'un ordre nouveau.

» Lévi-Strauss, Les Structures élémentaires de la parenté, 1949. « Il n'est pas plus naturel ou pas moins conventionnel de crier dans la colère ou d'embrasser dans l'amour que d'appeler table une table.

» Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, 1945. « La prohibition d e l'inceste présente, sans la moindre équivoque, et indissolublement réunis, les deux caractères où nous avons reconnu les attributs contradictoires de deux ordres exclusifs [culture et naturel : elle constitue une règle, mais une règle qui, seule entre toutes les règles sociales, possède en m ê m e temps un caractère d'universalité.

» Lévi-Strauss, Les Structures élémentaires de la parenté, 1949. Si l'on admet, avec Lévi-Strauss, que la règle constitue le critère indiscutable de la culture et que, symétriquement, l'universalité est le signe de la nature, la prohibition de l'inceste, en tant qu'il s'agit d'une règle universellement observée, constitue une sorte de « scandale ». « Tout mariage est une rencontre dramatique entre la nature et la culture, entre l'alliance et la parenté.

» Lévi-Strauss, Les Structures élémentaires de la parenté, 1949. « A partir du moment où je m'interdis l'usage d'une femme, qui devient ainsi disponible pour un autre homme, il y a, quelque part, un homme qui renonce à une femme qui devient, de ce fait, disponible pour moi.

[...] La prohibition n'est instaurée que pour garantir et fonder, directement ou indirectement, immédiatement ou médiatement, un échange.

» Lévi-Strauss, Les Structures élémentaires de la parenté, 1949. « Il est impossible de superposer chez l'homme une première couche de comportements que l'on appellerait "naturels" et un monde culturel ou spirituel fabriqué.

Tout est fabriqué et tout est naturel chez l'homme.

» Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, 1945. « Voulez-vous savoir l'histoire abrégée de presque toute notre misère? La voici.

Il existait un homme naturel : on a introduit au-dedans de cet homme un homme artificiel; et il s'est élevé dans la caverne une guerre continuelle qui dure toute la vie.

» Diderot, Supplément au Voyage de Bougainville, 1796 (posth.). »

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