Qu'est-ce que la méthode expérimentale ?
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Qu'est-ce que la méthode expérimentale ?
Analyse du sujet :
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Le terme de méthode nous invite à réfléchir sur un processus réglé et ordonné vers un but, sur une
dynamique.
La méthode est ici expérimentale, c'est-à-dire qu'il faut définir (« Qu'est-ce que ») ce terme par lequel
on désigne une certaine manière de découper dans le champs de l'expérience, en tant que contact avec la
réalité, un mode spécifique de cet accès au réel : le mode scientifique.
C'est cette modalité de la
connaissance qu'il faut dégager et développer.
Enjeu = identifier quelle méthode d'expérience convient à la science.
En quoi cette démarche
constituerait-t-elle le fondement de la « scientificité » d'un énoncé ?
Il convient d'emblée de remarquer que, en dépit de ce que l'étymologie peut suggérer, le caractère
expérimental de cette méthode en question n'est pas strictement redevable à l'expérience au sens large (=
contact sensible avec le réel).
Au contraire, l'expérimentation est méthodologiquement tributaire d'une
certaine théorie ; en conséquence, ce qu'il faut définir, c'est le rapport de cette théorie avec la démarche
scientifique et à quel moment de l'expérimentation intervient-elle (antérieure de sorte que les expériences ne
sont jamais innocentes et donc subjectives ou bien postérieures de sorte que la science est vouée à
progresser par tâtonnement au gré des faits collectés ?)
Problème : la méthode expérimentale est-elle une vérification, preuve rétrospective d'une théorie déjà construite
ou bien fonctionne-t-elle davantage comme induction, production d'énoncés tirés de l'expérience ? Quelle place
assigner à l'expérience dans la production d'énoncé scientifique ? Est-elle première (principe méthodologique
directeur, point de départ commandant toute recherche) ou bien postérieure (procès par lequel la science observe
le donné qui validera ou non les prédictions de la théorie) ?
1-
UN REJET DE LA DÉDUCTION FORMELLE
a)
Abandon de la méthode déductive
La méthode expérimentale constitue une promotion radicale du monde sensible qui accède ainsi au statut d'objet
connaissable alors qu'il nous est donné comme mouvant, relatif à nous et multiforme.
En cela, elle est d'abord rejet
de la déduction qui fait peu (voire pas) de cas de l'expérience sensible.
Descartes, dans sa fameuse analyse du
morceau de cire, rejète les données de l'observation sensible au profit de la seule déduction par l'entendement des
qualités premières.
La méthode, régressant du complexe au simple est métaphysique et purement mentale.
b)
constitution de l'objectivité factuelle derrière le vécu de la sensation
Au contraire, la méthode expérimentale, au lieu de partir des principes, procède à l'inverse.
Il s'agit
d'objectiver le réel, c'est-à-dire d'abstraire un cas particulier du divers (au lieu de postuler une nature simple).
Il y a
ainsi opération de synthèse : immobilisation, sélection, simplification.
La réalité sensible se trouve ainsi unifiée
autour du corps percevant selon une dialectique où la technique joue le rôle de médiation : elle permet la
reproductibilité de l'expérience en extériorisant la sensation (la rendant présentable à tous) sous l'aspect objectif de
la mesure.
Ainsi pour Galilée, l'abstraction mathématique n'est pas coupée des faits mais elle s'opère dans le
concret, est présente dans la réalité perçue, à condition qu'on objective le perçu en le généralisant, c'est-à-dire en
simplifiant les objets d'expérience.
Enjeu : unité de la multiplicité sensible n'est pas détachée et d'essence purement
mentale, mais elle est hic et nunc dans les phénomènes.
Il s'agit par la méthode expérimentale d'idéaliser les
phénomènes afin de les ramener à leur type mathématique qui sera ensuite formalisé en une loi que les faits auront
à charge de valider.
Transition :
On voit cependant, que l'observation n'est pas gratuite car, comment s'opère la simplification ou idéalisation des
phénomènes si ce n'est par un schéma préalable et postulé ? [exemple : Galilé : la nature est écrite en langage
mathématique = présupposé ontologique sans lequel aucune expérimentation ne peut advenir]
Conséquence : La méthode expérimentale est-elle rigoureusement inductive ?
2-
UNE INVESTIGATION ACTIVE DU MONDE DES PHÉNOMÈNES
a)
questionner la nature pour s'en faire instruire
L'expérience n'est pas essentiellement passive (réception sensorielle) mais est construite a priori selon des
principes.
Cette structuration préalable est clairement mise en évidence par Kant : une expérimentation (telle celle
de Galilée et Toricelli) est toujours un problème posé à la nature de sorte que les théories scientifiques sont moins le
résultat de l'expérimentation que e qui la structurent.
La méthode expérimentale est donc comparable au travail du
juge qui au contraire d'une « élève prêts à entendre tout ce que le maître veut […] contraint les témoins à répondre
aux questions qu'il leur soumet ».
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