Qu'est-ce que faire une expérience ?
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«
Introduction
L'expérience est un fait vécu, mais ce qui est vécu peut être multiple : on peut faire des expériences scientifiques,
mais aussi esthétiques, religieuses, et l'on peut même dire de quelqu'un qu'il a fait une expérience lorsqu'il a tout
simplement été confronté à une situation dont il a appris quelque chose.
Le point commun de toutes ces
expériences qui autorise à leur donner une unique dénomination semble donc être le fait que par l'expérience, il y a
apprentissage.
L'expérience nous enrichit, elle nous donne à vivre et donc à découvrir ce qui nous était auparavant
inconnu.
Pourtant, l'expérience suppose un type particulier d'apprentissage, qu'il faut distinguer de la connaissance
indirecte par livre ou par ouï dire.
L'expérience ne peut se faire qu'à la première personne.
Pour autant qu'elle
correspond à un vécu, l'expérience n'est pas n'importe quel vécu, elle a un caractère exceptionnel, un caractère
d'inédit qui la démarque du simple vécu quotidien.
A partir de quel moment peut-on dire d'un événement qu'il
constitue une expérience ?
I.
faire une expérience, c'est toujours vivre ce que l'on n'avait pas encore vécu.
A.
les romans d'apprentissages offrent un très bon exemple de ce que cela signifie que faire une expérience : dans
L'éducation Sentimentale, Flaubert met en scène Frédéric, un jeune homme, qui, à travers différentes aventures va
faire justement un apprentissage des relations sentimentales et de l'amour.
Pourtant, cette éducation semble un
échec : c'est sur l'absence d'histoire que Flaubert écrit son roman, le récit allant d'histoires en histoires,
d'anecdotes en anecdotes sans que rien ne se passe et que rien de progresse.
L'éducation semble ne pas pouvoir
s'installer, ne pas prendre racine justement parce que les événements vécus ne sont jamais des expériences, mais
restent vécus sur le mode du quotidien.
Rien ne se détache de la trame quotidienne de la banalité.
B.
à l'inverse, le roman de Rousseau L'Emile met en scène l'éducation d'un
jeune homme par un précepteur, éducation qui fondamentalement basée sur
la confrontation progressive de l'enfant avec des expériences dont l'ordre et
les conditions sont décidées par le précepteur.
Si faire l'expérience de
quelque chose, c'est toujours le vivre comme nouveau – et savoir en
reconnaître la nouveauté – on trouve là l'idée qu'une expérience peut aussi
être nuisible, d'où l'importance d'un certain ordre.
C.
faire une expérience, c'est donc vivre quelque chose de nouveau en le
comprenant comme inédit, comme différent de ce que l'on avait déjà vécu.
Mais il faut également distinguer les expériences spontanées et les
expériences ordonnées, méditées.
Les expériences spontanées sont celles
que nous faisons du fait même que nous vivons dans l'imprévu, ce sont les
expérience que fait Frédéric dans l'Education sentimentale, tandis que les
expériences vécues par Emile sont des expériences méditées, qui sont certes
nouvelles pour lui, mais qui ne sont précisément pas nouvelles pour son
précepteur.
Quel est le type d'expérience qui est le plus propre à nous
apporter un savoir ?
II.
expérience et expérimentation : l'expérience nous permet-elle
d'apprendre ?
A.
Le deuxième sens du mot expérience est plus proche du sens contemporain du terme « expérimentation ».
Or,.
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