Aide en Philo

Quels sont les obstacles à la prise de conscience de la réalité ?

Extrait du document

« PREMIERE CORRECTION Problématique Au sens général, la conscience est le savoir intérieur immédiat que l'homme possède de ses propres pensées, sentiments et actes.

La conscience exprime ainsi notre capacité de réflexion et le pouvoir que nous avons de viser autre chose que nous-mêmes.

Elle est ainsi notre passerelle vers le monde extérieur et vers nous même (dans la conscience de soi, elle est réfléchie).

La réalité c'est ce qui existe indépendamment de nous même.

Le réel est et ne peut être autrement de ce qu'il est (Parménide).

Notre conscience nous relie à notre entourage, c'est donc la seule façon d'accéder à la réalité.

L'expression « prendre conscience de...

» signifie que la conscience accède à la réalité d'un événement, d'une chose .

Cependant contrairement à l'animal la conscience nous empêche de vivre dans l'immédiateté, ainsi lorsque nous prenons conscience de quelque chose dans la réalité l'objet passe par le média de notre conscience.

On ne peut atteindre la réalité des choses en soi selon Kant car nous passons par une perception et donc l'intermédiaire de notre conscience.

De là comment peut on percevoir une réalité telle qu'elle si elle passe nécessairement par la subjectivité de notre conscience? PLAN I La conscience comme éloignement Pour Saint Augustin, « l'homme est à la fois le plus proche et le plus éloigné de lui-même.

» Ainsi, la conscience est médiate, elle nous rapproche de la réalité dans un contact nécessaire et unique mais nous force de la même façon de passer par un intermédiaire.

Ma conscience est l'obstacle entre ce que je perçois et ce que la réalité est en elle même. "Il n'y a donc conscience que de ma propre activité et connaissance que d'un objet." Lavelle "C'est le savoir revenant sur lui même et prenant pour centre la personne humaine elle même, qui se met en demeure de décider et de juger".

Alain La conscience réfléchie, par laquelle chacun prend conscience de ses propres états de conscience, est aussi conscience morale.

Car, portant mon attention sur mes véritables intentions, je suis à même d'en examiner la rigueur et la valeur morale. « La métaphysique fut conduite à chercher la réalité des choses au-dessus du temps, par-delà ce qui se meut et ce qui change, en dehors, par conséquent, de ce que nos sens et notre conscience perçoivent.

» Bergson Hegel, Phénoménologie de l'esprit II La prise de conscience comme subjectivité Selon Kant, le phénomène est la seule chose que l'homme peut connaître.

Notre conscience est subjective par essence, elle passe par moi et pas par un autre ainsi je peux percevoir une autre réalité que mon voisin car la conscience nous isole les uns des autres elle ne me permet pas d'accéder à la conscience des autres je ne peux donc être sur de posséder le savoir de la réalité telle qu'elle est réellement car elle dépend de ma subjectivité. - "Le je pense doit pouvoir accompagner toutes mes représentations, car autrement serait représenté en moi quelque chose qui ne pourrait pas du tout être pensé, ce qui revient à dire ou que la représentation serait impossible ou que, du moins, elle ne serait rien pour moi." Kant "L'inconscient est le psychique lui-même et son essentielle réalité.

Sa nature intime nous est aussi inconnue que la réalité du monde extérieur, et la conscience nous renseigne sur lui d'une manière aussi incomplète que nos organes des sens sur le monde extérieur." Freud, Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation Kant , Critique de la Raison pure. III Failles de la conscience et nécessité La conscience est risquée mais en même temps reste mon seul accès à la réalité.

Pour Descartes, le doute hyperbolique est la seule façon de pouvoir dégager la vérité des choses car ma conscience peut me tromper, les exemples sont nombreux : les mirages, les rêves, les illusions d'optique.

Ainsi, lorsque je me trompe je ne sais pas que je me trompe car la conscience ne fait pas de tri entre ce qui est réel ou pas.

Cependant elle reste le seul moyen d'accéder à la réalité car elle est le seul contact entre moi et la réalité.

La conscience offre ainsi plusieurs obstacles avec la réalité mais on peut l'utiliser de façon stratégique pour pouvoir accéder à la réalité car ce n'est que par elle sue nous le pouvons. "...

cette proposition: je suis, j'existe est nécessairement vraie, toutes les fois que je la prononce ou que je la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles