Aide en Philo

Quels sont les avantages et les inconvénients de la tradition ?

Extrait du document

« Analyse. · · · · · · · · La question qui nous est ici posée nécessite tout d'abord que l'on définisse ce qu'est la tradition.

Il s'agit, de la transmission de coutumes, de doctrines, de règles de personnes à personnes d'un même groupe sur une longue période. La tradition peut se comprendre comme une volonté de perpétuer des comportements qui ont, dans un temps donné, été validés comme étant les meilleurs, afin d'atteindre la perfection. Le paradoxe de la tradition, c'est qu'à la fois elle semble priver les hommes de liberté alors qu'elle en est une des meilleures représentations : o La tradition marque une limitation des libertés, car en la suivant on ne peut faire ce que l'on veut, on est obligé de suivre ce que la tradition impose ; o Pourtant, pouvoir suivre une tradition est la preuve d'une certaine liberté : les peuples opprimés le sont parce qu'ils ne peuvent plus suivre leur tradition (le cas du Tibet par exemple). Nous voyons donc que la tradition est à la foi un germe de liberté, tout en la limitant.

Mais ce n'est pas là le seul avantage \ inconvénient que l'on peut y voir. Il nous faudra en effet aussi comprendre comment la tradition permet à l'homme de progresser alors même qu'elle enclave la pensée dans une idéologie dépassée : en effet, la tradition ne correspond jamais avec son temps, elle est toujours en décalage. Autre paradoxe à développer, le cas du sauvetage par la tradition.

Ce qu'il faut tenter de comprendre, c'est que certains peuples peuvent survivre parce qu'ils ont des coutumes et qu'il leur est permis de continuer à les suivre (les peuples indigènes d'Amérique du sud par exemple), mais que dans le même temps, leur tradition les condamne à plus ou moins courte échéance. Aussi le problème que nous pose notre question est le suivant : comment comprendre que la tradition puisse à la fois être un avantage et un inconvénient pour ceux qui la suive ? De plus, si la tradition est un inconvénient, ne serait-il pas plus simple, pour ceux qui la suive, de l'abandonner, malgré les avantages qu'elle apporte ? Ou alors cela signifierait que les avantages de la tradition sont beaucoup plus importants qu'il n'y parait. Problématisation. Chaque pays, chaque peuple, fonctionne dans le monde actuel sur des bases différentes.

Ces bases sont issues de la tradition, de ce qui est transmis depuis fort longtemps.

Pourtant, les traditions font souvent l'objet de critiques, essentiellement par ceux qui ne les suivent pas.

Aussi, si la tradition est toujours suivie, c'est qu'elle offre des avantages.

Mais lesquels ? Et face à quels inconvénients ? En fait, la qu'est ce que la tradition nous apporte, malgré un certain prix à payer pour ce qu'elle nous donne ? Proposition de plan. 1. Les traditions sont toujours suivies, partout dans le monde.

Quels en sont donc les avantages ? · · Si la tradition est de nos jours toujours d'actualité, c'est parce qu'elle sert de référence aux hommes qui choisissent de la suivre.

LA tradition ne se contente pas de faire répéter aux hommes les acquis du passé, elle pousse l'homme à éviter aussi la répétition des erreurs. Avant tout, donc, la tradition est la mémoire collective de ceux qui la suive.

Une tradition n'est pas en premier lieu la défense absolue d'un mode de vie face à un autre, amis une visée de connaissance de la vie des anciens. « La mémoire est à la base de la personnalité individuelle, comme la tradition est à la base de la personnalité collective.

» Miguel d'Unamuno · · · · 2. Selon d'Unamuno, philosophe espagnole, ce que la tradition apporte d'abord aux hommes est la mémoire des choses.

C'est ce qui donne conscience à chacun d'appartenir à une société. Nous pouvons comprendre, dans la tradition, ce qui permet aux hommes de continuer à progresser, puisque par elle ils peuvent comprendre l'intérêt de rester unis en collectivité, en société. De plus, la tradition se présente comme un choix, de chacun, de continuer à suivre les modes de vie proposés par les anciens.

Elle est le un principe de liberté, en ce qu'elle correspond à un choix, délibéré des personnes qui la suive. Aussi, al tradition connaît des avantages non négligeables.

Cependant, lorsque nous observons une tradition, surtout lorsque ce n'est pas la nôtre, nous pouvons voir une série d'inconvénients qui tendraient plutôt à nous en éloigner. Malgré tout, les traditions posent problèmes et sont largement critiquables.

Quels sont leurs principaux inconvénients ? · · Car en effet, si la tradition est un choix, elle est aussi une restriction.

En tant que mémoire, elle aurait une efficacité qui ne serait pas à blâmer.

Cependant, la tradition ne se contente pas d'être une simple mémoire.

Elle est aussi en actes.

Et c'est là qu'elle devient un inconvénient. Car une tradition pose des principes passés et révolues comme devant toujours être mis en place.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles