Aide en Philo

Quelles sont, selon vous, les préoccupations et les perspectives d'avenir de la jeunesse en France aujourd'hui ?

Extrait du document

Évoquez à ce sujet les problèmes de société rencontrés par la jeunesse dans notre pays et dites quelles solutions peuvent être envisagées. Nous sommes en présence d'un sujet complexe qui demande que l'on mette en pratique le premier conseil donné dans la première partie de ce chapitre : « comprendre le sujet ». Il consiste à souligner les mots et expressions importants. Ils sont ici au nombre de quatre, que nous avons soulignés ci-dessus. Ces quatre termes constituent déjà une analyse du sujet et nous fournissent le plan à suivre dans le devoir. Pour cela, il faut s'interroger sur l'ordre de réalité qu'ils évoquent et les mettre en relation les uns avec les autres.

« Préparation aux épreuves Rédaction Sujets de concours commentés Sujet 6 Quelles sont, selon vous, les préoccupations et les perspectives d’avenir de la jeunesse en France aujourd’hui ? Évoquez à ce sujet les problèmes de société rencontrés par la jeunesse dans notre pays et dites quelles solutions peuvent être envisagées. Nous sommes en présence d’un sujet complexe qui demande que l’on mette en pratique le premier conseil donné dans la première partie de ce chapitre : « comprendre le sujet ».

Il consiste à souligner les mots et expressions importants.

Ils sont ici au nombre de quatre, que nous avons soulignés ci-dessus. Ces quatre termes constituent déjà une analyse du sujet et nous fournissent le plan à suivre dans le devoir.

Pour cela, il faut s’interroger sur l’ordre de réalité qu’ils évoquent et les mettre en relation les uns avec les autres. Les deux premiers se rapportent au constat que l’on peut faire à propos de l’un des grands problèmes d’aujourd’hui, le problème de la jeunesse : • ce problème vu sous l’angle du vécu des jeunes : quelles sont leurs « préoccupations » ? • ce problème vu d’un point de vue objectif : quelles sont leurs « perspectives d’avenir » ? Le troisième se préoccupe de la cause de cet état de fait : tout cela est dû à des « problèmes de société » : quels sont-ils ? Le quatrième, enfin, pose la question de l’avenir : quelles « solutions » envisager pour faire évoluer les choses dans un sens favorable ? Le devoir étant ainsi construit, il ne reste plus à chacun qu’à le nourrir en fonction de l’expérience qui est la sienne et de son niveau d’information sur les problèmes contemporains. 1.

Quelle est la situation des jeunes aujourd’hui ? a) Quelles sont leurs préoccupations ? On peut imaginer qu’elles sont : • trouver un emploi qui les insère dans la société et leur fournisse un cadre de vie agréable ; • pouvoir accéder aux loisirs de plus en plus nombreux qui sont proposés de toute part et qui demandent des équipements coûteux, des déplacements, etc.

; • pouvoir accéder à la culture de leur temps ; • etc. b) Quelles sont leurs perspectives d’avenir ? Elles sont très variables suivant le milieu dont ils sont issus.

Pour les moins favorisés, les perspectives ne sont pas à la hauteur de leurs légitimes aspirations.

Ils ont de fortes chances : • de se trouver sans emploi, vivant de « petits boulots » ou de trafics plus ou moins licites dans des zones ressemblant fort à des ghettos ; • de devoir se contenter des loisirs qui leur sont accessibles sur la dalle de leurs immeubles, ou de ceux qu’ils pourront se procurer par la violence (problème de la casse, du vol, etc.) ; • de s’enfermer dans une culture exclusivement contestataire qui les coupe encore davantage de la société globale (par exemple, le rap, le tag, le verlan, etc.). 2.

Quels sont les problèmes de société qui engendrent cet état de fait ? Ils sont multiples, mais on peut se contenter de citer les deux principaux : • le problème de l’emploi, lié aux conditions aujourd’hui mondiales de la production, de la répartition des richesses et de la consommation (à développer), • le problème de l’habitat qui provoque la concentration des populations défavorisées (à développer). 3.

Que faire pour améliorer cet état de fait ? Tous les États sont confrontés à ce problème, qui est la première de leurs préoccupations.

Et jusqu’alors aucun n’a réussi à trouver de solution satisfaisante.

C’est donc une question écrasante qu’il. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles