Aide en Philo

Quelles sont les obligations des héros ?

Extrait du document

« Analyse. · Le sujet que nous avons ici nous invite à nous questionner sur la nature de ce que l'homme considère comme étant un héros.

La question de l'obligation concernant le héros est d'ailleurs importante pour mieux comprendre la figure de celui-ci. o Le héros se définit comme celui qui se distingue par ses exploits ou son courage extraordinaire.

Souvent rapporté à des faits d'armes, l'image du héros renvoi à un surhomme, parfois un demi dieu (Hercule). o Quand à l'obligation, pour en faire une brève définition, c'est un lien moral qui assujettit l'individu à une loi donnée par lui ou par d'autres. L'obligation est en engagement, une promesse. · Nous voyons par ces deux définitions que le héros est un personnage représentant des valeurs, aux yeux des autres hommes.

Ces valeurs sont morales.

D'où la légitimité de questionner le héros sur ses obligations. · La figure du héros que nous avons donné doit aussi être liée au monde actuel.

Aujourd'hui, le héros tel que nous l'avons décrit n'existe plus. Pourtant, nous reconnaissons encore des héros. · Il faudra donc nous demander si al reconnaissance des héros actuels, différents de ceux du passé, se fonde sur le fait que ces héros remplissent les obligations que l'on peut exiger d'eux. · Aussi devrons nous prendre en considération les obligations que l'on reconnaît aux héros et déterminer si oui ou non elles sont ce qui permet de dire que l'on a à faire à un héros ou non. Problématisation. Les comtes de notre enfance sont remplis de héros divers et variés.

Toujours extraordinaires, ils remplissent leur fonction de héros à merveille.

Mais le monde réel reconnaît aussi certains hommes comme étant des héros.

Y compris le monde actuel.

Qu'est ce qui fait que l'on parle de héros ? Si c'est parce qu'ils accomplissent ce que l'on attend d'eux, qu'attendons nous exactement du héros ? En d'autres termes, quelles sont ses obligations ? Et pourquoi le héros à –t-il des obligations ? Que reste-il d'ailleurs de celle-ci chez nos héros modernes ? Proposition de plan. 1. Que pouvons-nous attendre d'un héros ? · · · Le héros, lorsqu'on le définit, se laisse voir par ce que l'on attend de lui.

Untel est un héros parce qu'il a accomplit tel ou tel faits.

Le héros est tel car il accomplit ses obligations. Le héros fait preuve d'une volonté sans failles.

C ette volonté se traduit donc par un respect des obligations qu'il accepte. Ces obligations sont morales : elles sont sous jacentes à la figure du héros.

La plupart du temps, il s'agit d'agir comme personne ne le ferais, de se montrer en toutes circonstances hors normes. « On comprend donc que l'héroïsme se définisse d'abord comme un gouvernement de soi qui doit procurer un avantage et une supériorité sur les autres.

C e gouvernement de soi prend deux aspects : […] pratique et […] esthétique.

» Y.

C .

Zarka, Hobbes et la pensée politique moderne. · · · 2. Pourquoi estimons-nous qu'un héros a des obligations envers nous ? · · · · · 3. Zarka, dans l'analyse qu'il fait du héros, en s'inspirant de Gracián, auteur du XVIème siècle, nous précise ce que doit toujours faire et être le héros : maître de lui-même, connaître les autres sans se laisser connaître. La figure du héros est ainsi construite, sur l'accomplissement par ce dernier des obligations que l'on attend de lui.

Ce qui est intéressant, c'est aussi de constater que les héros d'aujourd'hui non plus grand-chose à voir avec ceux d'hier. Pourtant, nous considérons toujours qu'ils sont des héros.

Quelles obligations remplissent-ils ? Est-ce que se sont vraiment les mêmes que pour les héros du passé ? L'estimation de l'obligation du héros, obligé envers lui-même mais aussi envers nous est certainement une soupape de sécurité. En effet, lorsque nous donnons le titre de héros, il faut s'assurer de le faire envers une personne sans reproche moralement ; autrement dit, quelqu'un qui ne mettra pas une situation à profit pour acquérir de la puissance. Car l'image du héros se retrouve bien en cela : un chef militaire qui une fois au pouvoir le conserve de façon autoritaire n'aura que peu de chances d'être considéré comme un héros, Même s'il tente de conserver ce titre par la répression.

(ainsi, Che Guevara, n'ayant jamais pris le pouvoir conserve-t-il la figure du héros, au contraire de Fidel C astro, son compagnon d'armes). Mais cette remarque nous mène vers une autre.

Les héros modernes ne sont plus jugés sur les critères du passé.

A ujourd'hui, les pompiers de New York, lors du onze septembre 2001 sont des héros.

Quelles obligations ont-ils remplis ? Certes, on se dit assez simplement que nous n'aurions jamais pu faire ce qu'ils ont fait.

Mais cela ne suffit pas à dire qu'ils ont remplit les conditions que nous, peuple sans envergure, attendions d'eux. Au final, n'y a t-il pas une seule et même obligation pour tout héros ? · · · · Les héros des temps modernes traduisent en réalité une attente du peuple.

Nous avons pu voir que l'histoire, ancienne ou récente, recense nombre de héros. Et leur caractéristique commune est de faire, d'accomplir des actes ou des œuvres que personne d'autre ne ferait.

On estime qu'ils ont une volonté supérieure aux autres.

Mais sont-ils vraiment maîtres de leur statut ? Car finalement, al seule chose qui ne change pas dans la figure du héros, c'est qu'il doit toujours et en tout lieu avoir la reconnaissance du public pour être tel. N'est ce pas là la seule obligation véritable du héros, qui traverse les âges ? Le héros doit plaire au peuple, au public.

La principale obligation du héros serait alors de plaire, mais aussi, par là même, de fédérer sur sa personne l'ensemble des attentes de ses compatriotes. Conclusion. Nous avons pu voir que la figure du héros était constante à travers les âges.

A ujourd'hui encore, notre monde connaît et reconnaît des héros.

Mais ce que l'on attend d'eux à quelque peu varié au fil du temps.

La seule chose qui n'est pas changé, c'est que le héros doit être toujours reconnu comme tel par les autres.

En cela, on peut dire que c'est là l'obligation principale, et peut-être la seule constante, du héros : il est obligé d'obtenir al reconnaissance des autres pour exister.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles