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Quelles sont les finalités de L'autobiographie ?

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« Analyse du sujet et problématisation : L'autobiographie est un récit dans lequel une personne raconte sa propre vie.

Dans Le Pacte autobiographique, Philippe Lejeune la définit comme un « récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'elle met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité.» L'autobiographie, selon cette définition se présente donc comme un récit tourné vers l'intime.

Ainsi sa finalité tendrait a priori vers la réalisation de cet intime, vers la découverte d'une vérité personnelle. Par finalité, on entendra les objectifs, les buts ou encore les enjeux de l'écriture autobiographique. Problématiques : Quels sont les enjeux de l'écriture autobiographique ? S'agit-il nécessairement d'enjeux intimes tournés vers la révélation d'une personnalité ? I) L'enjeu premier de toute autobiographie : la connaissance de soi L'écriture autobiographique se présente souvent comme une entreprise de connaissance de soi par soi et pour soi.

(cf Le ressort de la démarche Montaigne dans Les Essais est le « connais-toi toi-même » socratique) 1) L'impératif de sincérité L'auteur doit donc se mettre à nu en toute sincérité : on peut examiner ici le pacte autobiographique de Rousseau dans Les Confessions qui revendique cette sincérité : l'auteur affirme son projet de dire toute la vérité sur sa vie, de raconter ses faiblesses comme il racontera ses moments de gloire. 2) Les difficultés pour se connaître soi-même Cette connaissance de soi par l'autobiographie passe par une expérience de tâtonnements car l'entreprise rétrospective est difficile du fait du caractère flou de la mémoire.

Sur ce point on peut se référer à l'entreprise Gidienne dans Si Le grain de meurt : J'écrirai mes souvenirs comme ils viennent, sans chercher à les ordonner.

Tout au plus les puis-je grouper autour des lieux et des êtres ; ma mémoire ne se trompe pas souvent de place ; mais elle brouille les dates; je suis perdu si je m'astreins à de la chronologie. 3) La mise en œuvre d'une analyse au présent Le souvenir des événements passés jalonnant une vie ne suffit pas à l'introspection : celle-ci nécessite une analyse de ces évènements passés au présent pour en comprendre l'importance dans ce qu'est devenu l'auteur au moment de l'écriture.

On peut ici penser à l'envie de s'analyser pour mieux se connaître, de dresser une image de soi afin de se remettre en question qui est à l'origine de l'entreprise autobiographique de Sartre dans Les Mots II) 1) Mais étant donnée à lire à un public, l'autobiographie ne se limite pas à une ambition intime La présence nécessaire du lecteur Cette instance du lecteur de l'autobiographie est présente dès le départ à travers le pacte autobiographique.

( voir ici les différents pactes rédigés comme tels de Rousseau ou Montaigne par exemple, dans lesquels le lecteur comme tel est pris à parti par l'autobiographe) 2) Le lecteur, une instance de jugement qui influe sur l'écriture autobiographique Le lecteur est un tiers qui va inévitablement porter un jugement sur l'expérience personnelle narrée dans une autobiographie.

Cette instance de jugement conduit parfois à des effets pervers chez les auteurs, comme la tentation du mensonge : on a donc souvent des entraves au principe de sincérité, indispensable pourtant à la réussite de l'introspection.

Consciemment ou non, l'auteur peut omettre certains détails, en enjoliver d'autres, les inventer même, parfois On peut citer pour exemple le cas de Rousseau qui s'autorise à inventer des éléments fictifs pour soi-disant « remplir un vide occasionné par [son] défaut de mémoire.

».

(autre ex possible = celui de C hateaubriand qui, dans les Mémoires d'Outre-Tombe a tendance à enjoliver ou à dramatiser la réalité : par exemple, dans le passage où il raconte sa naissance, il se montre comme un miraculé et un enfant maudit).

Du fait de la présence de ce lecteurjuge, l'autobiographie peut être une grande entreprise de justification par l'auteur de ses actes (cf.

Rousseau, Les Confessions) III) L'autobiographie a donc nécessairement un enjeu universel et éternel La présence acceptée et nécessaire d'un lecteur et la publication d'une autobiographie implique une finalité de l'écriture autobiographique désancrée de l'intime et du hic et nunc, l'autobiographe souhaitant laisser une trace par l'écriture et se présenter comme un exemplaire de l'humanité. 1) La visée de l'universel L'auteur peut se présenter comme un cas particulier à portée générale : de son expérience qu'il raconte, ses lecteurs peuvent ou doivent tirer une leçon.

Cette leçon peut avoir une portée personnelle et intime ( comme c'est le cas, par exemple chez Montaigne ou chez Gide) ou une portée plus morale et historique ( par exemple, chez Primo Lévi dont le témoignage autobiographique dans Si c'est un homme doit servir de leçon pour la postérité afin qu'un tel massacre n'ait plus jamais lieu) 2) La visée symbolique L'auteur peut se présenter comme le symbole de toute une époque : à travers son autobiographie, c'est la description d'une époque et d'une culture qu'il fait : c'est la démarche de Chateaubriand dans ses Mémoires ou de Musset dans La Confession d'un enfant du siècle. 3) Une limite de la finalité de l'écriture autobiographique : la construction d'une légende L'auteur peut, à travers son autobiographie, vouloir se transformer en légende léguée éternellement à la postérité.

Il peut vouloir faire de lui un véritable mythe (ex : Genet qui construit sa légende d'individu homosexuel fait pour le Mal dans Le Journal du voleur) Conclusion Les finalités de l'autobiographiques sont donc multiples et moins univoque qu'il n'y paraît a priori.

Si la recherche de soi est un enjeu primordial dans une démarche autobiographique, l'importance de l'instance du lecteur implique une finalité plus universelle et non seulement centré sur la personne même de l'autobiographe.

Mais cette dimension « publique » de l'autobiographie a de nombreux effets pervers, notamment sur la question de la sincérité de l'auteur.. »

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