Quelles sont les conditions d'une science de l'histoire ?
Extrait du document
«
Termes du sujet:
CONDITION (n.
f.) 1.
— Dans la proposition « si A alors B », A est condition de B ; se dit aussi du premier terme
d'une relation causale réelle (les conditions d'un phénomène).
2.
— Condition nécessaire et suffisante : A est
condition nécessaire et suffisante de B, si quand A on a toujours B et sans A jamais B.
3.
— Manière d'être, situation (la condition humaine), situation sociale.
4.
— Conditionné : a) Qui dépend d'une condition.
b) Qui a subi un conditionnement.
5.
— Conditionnement :
processus par lequel un comportement en vient à être déterminé par des conditions données ; modification d'un
comportement par établissement de réflexes conditionnés (cf.
réflexe).
6.
— Conditionnel : qui dépend d'une
condition ; pour QUINE, nom de l'implication matérielle.
SCIENCE : Ensemble des connaissances portant sur le donné, permettant la prévision et l'action efficace.
Corps
de connaissances constituées, articulées par déduction logique et susceptibles d'être vérifiées par l'expérience.
HISTOIRE: Ce mot désigne soit le devenir, l'évolution des individus et des sociétés (allemand Geschichte), soit
l'étude scientifique de ce devenir (allemand Historie).
On remarquera que ce sujet constitue en problème ce qui, pour certains, pourrait paraître aller de soi : que
l'histoire soit une science.
Il s'agit de reconnaître les obstacles qui rendent difficile (éventuellement impossible) de
faire accéder la connaissance historique au rang de discipline scientifique.
Une telle réflexion suppose évidemment que l'on soit en possession de critères de scientificité.
Elle devra examiner
les problèmes que pose la connaissance scientifique en histoire, aussi bien au point de vue des objets étudiés que
de l'historien lui-même et de ses méthodes.
On pourra consulter : Hegel, La raison dans l'histoire (collection 10/18) ; attention : ce n'est pas une oeuvre de
Hegel, mais des notes de cours.
L'historien est quelqu'un qui enquête, qui recherche, qui comprend et qui relate ce qu'il a appris.
Mais cette relation,
repose-t-elle sur des faits historiques scientifiquement prouvés, indubitables?
Le fait historique est par définition un fait passé et unique.
Seule la répétition de faits peut donner naissance à une
loi, à une théorie scientifique.
A quelles conditions le fait historique peut-il devenir loi?
I.
COMMENT ATTEINDRE L'OBJECTIVITÉ?
- Problèmes de méthodologie : analyser, comparer, critiquer mais sans juger.
II.
COMMENT EXPLIQUER?
Existe-t-il des critères de systématisation?
Problème des causalités multiples (politiques, économiques, religieuses, psychologiques, etc.)
- ' Sous le hasard, y a-t-il ordre? (Cournot)
III.
LES IDÉOLOGIES DE L'HISTOIRE
L'histoire devient science à partir du moment où l'on perçoit un sens aux événements, événements qui deviennent la
preuve (rétrospective) de ce sens.
Hegel : la Raison gouverne le monde.
Tout est rationnel donc tout est sens.
La
Raison
gouverne
le
monde.
(La
Raison
dans
l'histoire)
Selon Hegel, l'histoire est rationnelle.
Certes l'histoire apparente
nous montre le spectacle de la violence et du désordre mais il
faut se référer à l'histoire profonde qui manifeste la Raison.
Celle-ci n'est pas un principe purement individuel mais une
puissance spirituelle immanente à l'Univers.
Elle utilise comme
instrument les passions humaines.
Hegel nomme cette
utilisation "la ruse de la Raison".
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