Quelles réflexions vous suggèrent ces deux affirmations de Zola ? « Si vous me demandez ce que je viens faire en ce monde, moi artiste, je vous répondrai : je viens vivre tout haut ». « Ma définition de l'oeuvre d'art serait, si je la formulais : une oeu
Extrait du document
On vient d'exhumer les œuvres et les papiers intimes d'Emile Zola. On a discrètement fêté le centenaire de sa mort. Certains contemporains ont évoqué le souvenir de sa noble figure : de très jeunes écrivains ont nié son influence. On ne lit plus guère Zola dans les petites chapelles littéraires. Mais un simple coup d'œil sur les rayons des bibliothèques municipales, ou sur les dos usés des volumes d'universités populaires suffit à nous renseigner sur sa véritable audience. Zola est le plus lu des romanciers du début de ce siècle. Avec Maupassant, Daudet et Flaubert, mais sans craindre de remonter à Balzac, il est de ceux qui ont fait le plus pour le roman français. L'éclipsé dont il est l'innocente victime ne saurait empêcher de le considérer à sa juste place qui se trouve quelque part entre le Napoléon des Lettres et le Patriarche de Ferney : la belle défense de l'auteur de J'accuse dans la présentation des Temps Modernes, comparés à l'indifférence de Balzac devant les journées de 48 ou 1'« incompréhension apeurée » de Flaubert en face de la Commune, voilà qui situe bien, pour parler comme l'auteur, la grandeur réelle d'Emile Zola.
On a fêté récemment le centenaire de la naissance de Paul Bourget. Ces deux morts en présence, ces deux noms jetés l'un contre l'autre font jaillir la vérité dans une projection de critique impartiale : la comparaison est écrasante pour Bourget : l'un a créé un genre mort-né, celui de la littérature à thèse. L'autre a été le premier romancier contemporain à créer le genre de la littérature « engagée », au sens le plus plein du terme. Le plus grand mérite de Zola aura peut-être été le courage, au sens le plus pur du mot. Zola a pratiqué la générosité. Aussi est-il encore et sera-t-il toujours une des plus sûres valeurs de notre littérature. Nota Bene : L'introduction devait porter sur le caractère d'actualité plus ou moins brûlante de Zola. On pouvait soit le défendre, soit le charger, au gré de son sentiment personnel. La difficulté de ce très beau sujet résidait avant tout dans la disparité des deux thèmes apparemment différents. Le commentaire de l'un et l'autre pouvait servir de cadre aux deux premières parties. Une troisième partie appréciative pouvait compléter le tableau obligatoire, suivant le schéma traditionnel.
«
Quelles réflexions vous suggèrent ces deux affirmations de Zola ? « Si vous me demandez ce que je viens faire en ce
monde, moi artiste, je vous répondrai : je viens vivre tout haut ».
« Ma définition de l'œuvre d'art serait, si je la
formulais : une œuvre d'art est un coin de la création vu à travers un tempérament ».
INTRODUCTION REDIGEE
On vient d'exhumer les œuvres et les papiers intimes d'Emile Zola.
On a discrètement fêté le centenaire de sa mort.
Certains contemporains ont évoqué le souvenir de sa noble figure : de très jeunes écrivains ont nié son influence.
On ne lit plus guère Zola dans les petites chapelles littéraires.
Mais un simple coup d'œil sur les rayons des
bibliothèques municipales, ou sur les dos usés des volumes d'universités populaires suffit à nous renseigner sur sa
véritable audience.
Zola est le plus lu des romanciers du début de ce siècle.
Avec Maupassant, Daudet et Flaubert,
mais sans craindre de remonter à Balzac, il est de ceux qui ont fait le plus pour le roman français.
L'éclipsé dont il
est l'innocente victime ne saurait empêcher de le considérer à sa juste place qui se trouve quelque part entre le
Napoléon des Lettres et le Patriarche de Ferney : la belle défense de l'auteur de J'accuse dans la présentation des
Temps Modernes, comparés à l'indifférence de Balzac devant les journées de 48 ou 1'« incompréhension apeurée »
de Flaubert en face de la Commune, voilà qui situe bien, pour parler comme l'auteur, la grandeur réelle d'Emile Zola.
On a fêté récemment le centenaire de la naissance de Paul Bourget.
Ces deux morts en présence, ces deux noms
jetés l'un contre l'autre font jaillir la vérité dans une projection de critique impartiale : la comparaison est écrasante
pour Bourget : l'un a créé un genre mort-né, celui de la littérature à thèse.
L'autre a été le premier romancier
contemporain à créer le genre de la littérature « engagée », au sens le plus plein du terme.
Le plus grand mérite de
Zola aura peut-être été le courage, au sens le plus pur du mot.
Zola a pratiqué la générosité.
Aussi est-il encore et
sera-t-il toujours une des plus sûres valeurs de notre littérature.
Nota Bene : L'introduction devait porter sur le caractère d'actualité plus ou moins brûlante de Zola.
On pouvait soit
le défendre, soit le charger, au gré de son sentiment personnel.
La difficulté de ce très beau sujet résidait avant
tout dans la disparité des deux thèmes apparemment différents.
Le commentaire de l'un et l'autre pouvait servir de
cadre aux deux premières parties.
Une troisième partie appréciative pouvait compléter le tableau obligatoire, suivant
le schéma traditionnel.
« JE VIENS VIVRE TOUT HAUT »
— Zola insiste beaucoup sur la question qu'on vient lui poser : il suppose que l'interlocuteur est venu tout exprès lui
demander une interview.
Il y a là une sorte de trait essentiel à tous les romanciers engagés qui trahit leur
préoccupation de répondre aux critiques imaginaires, de justifier leur métier, de fonder un rôle.
Car tous se croient
investis d'une mission.
Remarquer les pronoms réitérés « me », « je », « moi », « je », « je ».
Ce n'est pas de
l'outrecuidance, c'est une réaction de tribun, voire une réponse instantanée du créateur.
— Partir de l'idée que Zola a toujours eu pour ambition de se faire démiurge.
Pour les naturalistes, auxquels Zola se
rattache indirectement, il s'agit avant tout de faire vivre ou revivre, de faire naître des hommes de chair et d'os, et
non pas des fantoches.
L'homme de Zola, le héros naturaliste, est un caractère naturaliste, est un caractère
naturel, un être vivant.
La vie est le critère le plus sûr de leurs œuvres ; elle y coule à flot, elle s'y déroule, elle se répand à pleins bords,
elle déborde tumultueusement.
Les Rougon-Macquart, ce roman expérimental, c'est une petite Comédie humaine,
dont seul le second terme reste vrai, car de comique, elle n'a que le masque grinçant.
Elle ne rit pas : elle ricane.
— Zola a-t-il vraiment « vécu » tout haut ? Qu'il ait pensé tout haut, et même parlé, crié, clamé, déclamé, rien de
plus sûr, mais vivre ? Rien n'est plus difficile que de décider si véritablement il y a eu vie ou artifice — Notez bien
que le problème n'est pas simplement relatif à Zola, mais à l'artiste en général.
Or rien n'est plus contestable que ce
seul trait d'avoir « vécu tout haut ».
Ce qu'il exprime c'est l'importance de ne pas se laisser enfermer dans une tour
d'ivoire.
L'écrivain doit être de plain-pied avec la vie, et parler à la foule, haranguer le bon peuple en lui montrant du
doigt où est le Beau, où est le Vrai — car « Le Beau, c'est ô mortels, le Vrai plus ressemblant ! »
— D'où l'importance de l'adéquation de l'homme et de l'œuvre.
Puisque l'auteur vient vivre dans le monde et qu'il doit
y avoir correspondance entre ses paroles et ses actes, la vie de l'artiste est inséparable de son œuvre, de son
milieu, du moment et de la race (Taine, où es-tu ?).
L'histoire naturelle des esprits de Sainte-Beuve se voit
réintégrée par la grande porte du créateur, et non plus du critique.
On pourrait ici encore évoquer le cas de Voltaire.
En voilà un qui n'a pas eu peur de vivre et de raisonner tout haut.
Mais en risquant mezzo voce des remarques
supplémentaires.
Zola est sans malice.
Comme l'a dit Thibaudet, Nouvelle Revue Française, 1er février 1936 — voir
aussi Réflexions sur la Littérature (II, pp.
294-304), il manquait à Flaubert et à Champfleury l'étoffe, la santé, la
persévérance de Balzac pour hériter de sa Comédie humaine.
Elles ne manquèrent pas à Zola.
Histoire naturelle et
sociale d'une famille sous le Second Empire, trente-deux volumes, mille noms de personnages, tableau gigantesque
d'une humanité qui se décompose, sous l'influence scientifique des lois de l'hérédité, voilà « une construction
considérable, menée à bout avec une volonté solide et un talent énorme ».
Et pourtant, qui peut se vanter d'avoir
lu sans sauter une page ces Rougon dont toute la philosophie se réduit à la Sagesse des Nations ? On salue de loin
cette œuvre qu'on ne lit que pour mémoire, par curiosité.
Elle a vieilli d'une façon étonnante.
Centenaire ? Non ! Ni
Quinquagénaire ni centenaire, demi-millénaire ! Zola a cinq cents ans.
« UN COIN DE LA CREATION VU A TRAVERS UN TEMPERAMENT »
Transition : Apparemment, l'idée est toute différente de la première formule.
Cependant le biais vous est fourni par
l'idée de ce moi, artiste, et du tempérament.
Ici et là, il y a cette même proposition.
C'est l'homme, c'est l'artiste qui.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Quelles réflexions vous suggèrent ces deux affirmations de Zola : « Si vous me demandez ce que je viens faire en ce monde, moi artiste, je vous répondrai : je viens vivre tout haut. ». « Ma définition de l'oeuvre d'art serait, si je la formulais : une oe
- Commenter et apprécier ces réflexions de Descartes : « Si l'exercice d'un art nous empêche d'en apprendre un autre, il n'en est pas ainsi dans les sciences; la connaissance d'une vérité nous aide à en découvrir une autre, bien loin de lui faire obstacle.
- Est-ce necessairement faire preuve de gout qu'apprecier une oeuvre d'art à sa juste valeur ?
- L'experience de l'oeuvre d'art modifie-t-elle la vision que nous avons du monde ?
- L'imagination suffit-elle à faire la valeur d'une oeuvre d'art ?