Aide en Philo

Quelle valeur donner au débat démocratique ?

Extrait du document

« Analyse du sujet : Valeur : du latin valor, de valere, « être bien portant », puis « valoir ».

Le terme de « valeur » désigne habituellement la qualité des choses, des personnages et des conduites que leur conformité à une norme ou leur proximité par rapport à un idéal rendent particulièrement dignes d'estime.

Pour résumer, on peut ainsi parler de valeurs diverses, qu'elles soient culturelles, morales, esthétiques ou scientifiques, qui a chaque fois correspondent à a norme, la référence ou l'idéal.

D'autre part, ce terme peut aussi renvoyer au prix.

Il y a alors deux aspects différents à dégager : d'une part l'aspect économique qui désigne le prix commercial d'une chose que l'on peut échanger.

Dans ce cas, la valeur d'un objet se détermine par rapport à sa fin, c'est-à-dire par rapport à l'usage que nous en avons et par rapport à notre besoin.

On peut donc dans ce cas parler de valeur relative, le prix de l'objet est fixé et peut être modulé.

D'autre part, la valeur peut renvoyer à la valeur d'une personne, sa dignité, son importance, cette valeur est absolue car inestimable et considérée comme une fin en soi, non comme un moyen. Débat : discussion d'un problème qui en examine tous les aspects et qui présente des positions diverses. Démocratique : conforme à la démocratie qui est un régime politique au sein duquel le peuple (ensemble des citoyens) exerce sa souveraineté lui-même ou bien par représentation interposée. Problématique : Le débat est permis par l'existence de la démocratie.

Chacun a le droit, a la liberté de s'exprimer en son nom propre et de discuter les opinions des autres.

Le débat démocratique est quelque chose de permanent, jamais achevé, toujours actif et vivant.

Il montre qu'au sein d'une démocratie rien ne va de soi, que tout est à construire et que cette construction concerne tout le monde. Se demander quelle valeur il est possible de donner au débat démocratique s'est certes s'interroger sur le rôle propre de ce débat au sein de la communauté démocratique (avantages et inconvénients du débat démocratique), mais c'est aussi interroger la notion même de démocratie.

C e régime est-il le meilleur possible ? Incarne t-il le règne du peuple ou au contraire illustre t-il la dictature de l'opinion ? Le débat démocratique n'est-il pas le signe de l'instabilité de la démocratie ? Proposition de plan : 1-Le débat démocratique et partialité : Le débat démocratique peut être le signe d'une dérive de l'opinion qui s'illustre à travers l'exemple des sophistes.

Le sophiste est capable de parler de tout, pour lui l'art de la discussion est un combat qu'il faut gagner à tout prix.

Il utilise des arguments fallacieux pour séduire son auditoire, sans chercher à atteindre la vérité.

Cf.

Platon, Gorgias. Cependant, Aristote redonne une valeur positive au débat démocratique.

Selon lui, chaque point de vue permet d'apercevoir quelque chose de spécifique: Cf.

La Politique « la multitude est meilleure juge des œuvres de musique et de celle des poètes : car l'un juge une partie de l'œuvre, l'autre une autre et tous jugent le tout ».

Il en est de même dans le domaine de la politique où chacun apporte un point de vue légitime.

La vie politique est donc vécue, en perpétuelle construction. 2-Le débat démocratique pour conquérir sa citoyenneté : Une cité est une communauté d'hommes libres qui a pour fin la vie la meilleure possible.

La politique ne doit pas résoudre les problèmes qui consistent à vivre ensemble mais à bien vivre ensemble.

Donc cela n'est pas de l'ordre de la satisfaction des besoins et de la sécurité, mais de ce qui assure une vie bonne : justice, paix, libertés respectées. La citoyenneté est la vocation de l'homme.

L'individu ne peut se suffire à lui même.

De plus, la nature a doté l'homme du logos, c'est-à-dire de la parole et de la raison.

L'homme peut débattre de manière raisonnée avec des arguments.

Il peut dialoguer. Débat sur le Bien public , l'utile et le nuisible, le juste et l'injuste : mieux définir ce que c'est afin d'établir des mesures pour faire régner la justice et le bien. Le citoyens actif participe aux débats, il participe à la prise de décision et au pouvoir de légiférer.

Il peut être à la fois gouvernant et gouverné.

Le débat démocratique est la condition de l'autonomie personnelle, de l'institution de la citoyenneté. 3- Le débat démocratique protège de la tyrannie : Le débat démocratique se dresse contre la tyrannie et contre l'esclavage.

Cf.

Diderot, Réfutation suivie de l'ouvrage d'Helvétius intitulé l'Homme : « Le gouvernement arbitraire d'un prince juste et éclairé est toujours mauvais.

[…] Il enlève le droit de délibérer, de vouloir ou ne vouloir pas, de s'opposer même à sa volonté, lorsqu'il ordonne le bien ; cependant ce droit d'opposition, tout insensé qu'il est, est sacré : sans quoi les sujets ressemblent à un troupeau dont on méprise la réclamation, sous prétexte qu'on le conduit dans de gras pâturages ». · Ainsi, l'activité politique du peuple qui s'exprime à travers le débat est irremplaçable.

Elle agit comme une protection de la liberté de chacun.

En effet, dans un régime totalitaire, la liberté d'expression est annihilée au profit de la volonté du tyran qui met en place une idéologie.

Il n'y a pas de place pour le dialogue, la discussion.

Or, dans la démocratie, il n'y a pas de point de vue unique, mais une confrontation de perspectives différentes.

C f.

Hannah Arendt, Le système totalitaire : « il n'y a point de lois qui puissent se fixer dont les énoncés ne soient contestables ». Conclusion : Nous avons que dans un premier temps, le débat démocratique peut éveiller des soupçons car il peut favoriser certaines dérives intellectuelles (sophisme et doxa).

Cependant, la multitude de point de vue est nécessaire pour saisir la réalité de la vie politique qui ne se donne pas sous une forme achevée mais qui est en perpétuel mouvement.

De plus, le débat démocratique permet à chacun de conquérir sa propre autonomie, sa liberté de citoyen à travers l'exercice du logos et de la libre expression.

Enfin, le débat démocratique est un rempart contre la tyrannie et l'esclavage.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles