Quelle uniformité parmi les hommes faut-il supposer pour parler de nature humaine ?
Extrait du document
«
Pour parler de nature humaine il faut d'une part supposer une uniformité biologique, ce qui n'est pas contestable,
mais aussi une uniformité socioculturelle dans la mesure ou l'homme n'est pas simplement un être biologique mais
aussi un être social.
C'est cette uniformité de l'essence humaine en tant qu'être social qui a été contestée.
Marx a ainsi souligné que «l'essence de l'homme n'est pas une abstraction inhérente à l'individu isolé.
Dans sa
réalité, elle est l'ensemble des rapports sociaux»(Vle thèse sur Feuerbach), et qu'ainsi non «l'homme» mais les
hommes sont les produits de circonstances socio-économiques historiquement déterminées.
Il n'existe donc pas de
nature humaine anhistorique.
Sartre, de même, observe qu' «il est impossible de trouver en chaque homme une essence universelle qui serait la
nature humaine.
La «nature humaine»désigne l'ensemble des caractères qui définissent l'homme, et que l'on
retrouverait en chaque individu : «chaque homme [serait] un exemple particulier d'un concept universel, l'homme».
Cette dernière idée est celle qui est présente chez la plupart des philosophes du XVIIe et du XVIIIe siècle :
— ou bien ils conçoivent un Dieu créateur, «assimilé la plupart du temps à un artisan supérieur» ; dans ce cas,
«l'homme individuel réalise un certain concept qui est dans l'entendement divin », un peu à la manière dont un
«coupe-papier» est d'abord «dans l'esprit de l'industriel», qui ensuite le produit ;
— ou bien les philosophes refusent la notion d'un Dieu créateur, mais continuent de penser que «l'essence d'homme
précède [son] existence historique».
Finalement, «l'homme des bois, l'homme de la nature, comme le bourgeois sont
astreints à la même définition et possèdent les mêmes qualités de base»(L'existentialisme est un humanisme, p.
1821).On peut nommer essentialistes les théories qui commencent ainsi par poser une définition de ce qu'est l'homme,
de son essence, et pour qui l'existence consiste à déployer cette essence dans le temps du monde.
L'existentialisme, ou philosophie de l'existence, selon Sartre, refuse cette problématique.
— Dans cette philosophie, «l'homme est non seulement tel qu'il se conçoit, mais tel qu'il se veut, et comme il se
conçoit après l'existence, comme il se veut après cet élan vers l'existence, l'homme n'est rien d'autre que ce qu'il se
fait» (p.
22).
C'est en ce sens qu'il faut comprendre la formule : «l'existence précède l'essence ».
— Mais «si, en effet, l'existence précède l'essence, on ne pourra jamais l'expliquer par référence à une nature
humaine donnée et figée ; autrement dit, il n'y a pas de déterminisme, l'homme est libre, l'homme est liberté» (p.
3637).
35.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « [...] Ils [les hommes] ne sont autre chose que des assemblages ou collections de différentes perceptions qui se succèdent avec une inconcevable rapidité et sont dans un état de flux et de mouvement perpétuel. » Hume, Traité de la nature humaine. Commen
- Pourquoi faut-il se méfier de la nature en général, et en particulier de la nature humaine ?
- Faut il reprocher aux hommes de s'etre éloigné de la nature ?
- Est-ce dans la nature humaine qu'il faut chercher l'origine des injustices ?
- Défendre l'idée d'une nature humaine, est-ce renier la liberté des hommes ?