Quelle signification faut-il donner a l'idée d'égalité entre les hommes ?
Extrait du document
«
Analyse du sujet :
Notre question est particulièrement complexe car elle met en jeu plusieurs concepts : celui de signification,
celui d'idée, celui d'égalité, et celui d'homme.
De plus le verbe modal « falloir » insiste sur la nécessité de cette
question.
Revenons sur cette interrogation portant sur la signification à donner à l'idée d'égalité entre les hommes et
sur les concepts qui la composent :
Signification :
1° Ce que signifie, manifeste ou indique une chose, un fait matériel.
2° Ce que signifie un ensemble de signes, un
propos, ou un texte.
3° En linguistique ( SAUSSURE), la signification est un rapport réciproque unissant le signifié au
signifiant.
4° La signification renvoie aussi à l'idée d'importance, d'extension d'une théorie, d'une valeur, ou d'un
idéal.
On le voit, il va falloir jouer sur les deux grandes acceptions du terme de signification : à la fois sens et
importance.
Idée :
Parfois synonyme de représentation mentale, parfois de concept (idée générale et abstraite); dans le platonisme, et
avec un I majuscule, les Idées sont les modèles des choses, existant en soi, que l'âme contemplait avant son
incarnation.
Nous fabriquons les concepts, nous contemplons les Idées.
Egalité :
L'égalité est un rapport entre des grandeurs égales.
On peut distinguer deux types d'égalité, l'égalité arithmétique :
1 + 2 = 3, et l'égalité géométrique qui est affaire de proportions selon la valeur que chaque partie apporte au tout.
Le modèle mathématique de l'égalité arithmétique est l'addition, celle de l'égalité géométrique, la proportion
autrement dit la fraction
Homme :
Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage
»).
• Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal
politique ».
C'est justement son appartenance à la cité des hommes que la question du rapport qui existe entre eux
se pose : égalité ou inégalité ?
Falloir :
Verbe modal qui renvoie à la nécessité, à l'obligation et au devoir.
Problématisation :
Quelle signification faut-il donner à l'idée d'égalité entre les hommes ? Cette question est essentielle dès lors que
l'égalité est une idée qui se situe au fondement de la république.
Autrement dit l'idée d'égalité est partout omniprésente.
Ainsi si nous prenons la question de la signification au sens de l'importance, la réponse à notre
question semble être : « une signification fondamentale ».
Cependant, entre l'idée de l'égalité, et sa réalisation, il
semble y avoir un abîme.
Si l'idée d'égalité semble essentielle et fondamentale, sa réalisation semble moins réelle et
importante que l'idée.
C'est ainsi qu'on comprend l'enjeu de cette question : quelle signification faut-il donner à
l'idée d'égalité entre les hommes si sa réalisation ne semble que chimérique ?
Plan :
I.
Signification au sens sémantique : l'égalité comme rapport
1.
Etymologie de l'idée d'égalité : rapport mathématique – origine grecque
L'égalité est avant tout un rapport comme nous le rappelle son étymologie mathématique.
On dira 3 = 3 ou
bien 1+2 = 3.
Ce lien aux mathématiques n'est pas fortuit.
En effet, il se retrouve dans la langue allemande
où « gleich » signifie égal (=) et « Gleichheit », égalité.
La question qui se pose dorénavant est la suivante :
qui peut être égaux ? L'égalité lie-t-elle des êtres identiques ? Se confond-elle avec l'identité ? L'égalité
s'identifie-t-elle avec l'homoiétès grec ? Le terme d'homoios désigne l'égalité en tant que similitude de
qualité ou de forme.
C'est ce genre d'égalité qui unit les citoyens de Sparte ; ces derniers faisant
l'expérience de leurs égales dignités tout au long de leur vie de soldats : même éducation, même formation,
même combat de sept à soixante ans.
L'homoiétès s'inscrit dans le cadre et dans la logique militaire des
communautés guerrières.
Ce sentiment d'identité ne s'est pas restreint aux seules génè grecques.
En effet
une ouverture démocratique de la fonction militaire a permis à un nombre plus grand de devenir citoyen.
C'est ainsi que des répercussions à une plus grande échelle, hors des réseaux aristocratiques, dues en
grande partie à cette récente démocratisation ont pu avoir lieu.
Le sentiment d'égalité fondé sur l'identité
guerrière se modifia au sein même de Sparte : il représentait l'union et surtout le primat de la communauté
sur ses membres.
En ce sens, cette égalité de type identitaire fait très vite montre de ses limites : elle
semble mener inéluctablement à l'égalitarisme, c'est à dire à l'imposition autoritaire d'une norme collective, et.
»
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