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Quelle réalité faut il accorder au temps ?

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« « Qu'est-ce que en effet que le temps ? Qui saurait en donner avec aisance et brièveté une explication ? ...

Si personne ne me pose la question, je le sais ; si quelqu'un pose la question et que je veuille expliquer, je ne sais plus.

» Saint Augustin, Confessions Introduction Le temps semble insaisissable, et pourtant c'est dans le temps que se construisent nos existences : tous les jours, dans la quotidienneté, nous avons affaire au temps - que ce soit dans l'organisation de nos journées, dans nos projets, dans notre langage.

Notre univers n'est jamais figé, il évolue constamment, c'est à partir de ce constat que se forge le concept linéaire du temps : passé, présent, futur, tout évènement semble s'inscrit dans la ligne du temps.

Cependant, ne faut-il voir dans le concept de temps un outil forgé par l'homme pour se représenter cet univers en constante évolution ? Dans ce cas, peut-on parler du temps comme d'une dimension constitutive de l'univers ? Y a-t-il dans cette conception du temps une vérité objective ? La question de la "réalité à accorder" au temps interroge son objectivité : le temps n'est-il qu'une illusion créée par l'homme, visant à lui fournir des repères dans un univers en incessant mouvement, ou bien est-il une réelle dimension, objective, constitutive de cet univers ? Quelle réalité accorder au temps ? 1/ La conception objective du temps qui passe. - L'enfant prend très tôt conscience du temps. Très tôt, l'enfant prend conscience que son existence quotidienne, tout comme l'existence quotidienne de ses parents, est inscrite dans le temps.

Très jeune, l'enfant peut exprimer cette conscience du temps pratique, et rejeter par exemple des choses désagréables au lendemain, ou demander combien de temps reste-t-il avant de manger.

Cela témoigne de l'aspect naturel de l'intériorisation humaine du concept de temps. Ca peut être un argument pour avancer la réalité objective du temps : si tous les hommes prennent en soi (comprennent) le concept du temps, alors il doit exister une certaine réalité correspondant à ce concept, hors de nous. - Conception naturelle et commune du temps. Si l'on demande à "un homme de la rue" de nous décrire le temps, il est probable que celui-ci avance la thèse selon laquelle le temps est une réalité objective dans laquelle l'homme est posé.

Les images du fleuve qui coule, représentant la linéarité de cette réalité, sera probablement utilisée. Tout comme l'espace est une dimension supérieure, a priori, et encadrante, le temps constitue la réalité de notre univers.

L'homme, projeté dans cette réalité, ne peut que s'y soumettre. C'est la conception commune du temps : l'homme, tout au long de sa vie, est pris dans un flux incessant, celui du temps qui passe, et cela est valable pour tous les objets de l'univers. - Universalité du temps de l'homme de la rue. Dans cette conception classique et quotidienne du temps, nous nous le représentons comme s'appliquant à tous les objets de l'univers en même temps.

Le temps est égal pour tout, tous, et en tout lieu.

D'ailleurs, ne constatonsnous pas que tous les objets qui nous entourent passent avec nous, dans le flux continuel temporel ? S'il en est ainsi pour tous les objets qui sont en ma connaissance (et toutes les personnes, dont je vois le corps vieillir), alors il en est certainement ainsi pour tout ce qui est, dans l'univers physique - c'est à dire, dans l'univers que nous connaissons. - Le temps comme repère social Nous fêtons les anniversaires, nous fêtons les dates historiques importantes (exemple : 14 juillet), nous marquons nos calendriers de nombreux repères, tout au long des siècles. Ainsi, peut-être est-ce pour donner une réalité sociale au phénomène du temps du temps qui passe, que classiquement le sens commun se représente comme objectif et universel ? - Newton, dans les "Principes Mathématiques de Philosophie Naturelle" " Le temps absolu, vrai et mathématique, en lui-même et de sa propre nature, coule uniformément sans relation à rien d'extérieur, et d'un autre nom est appelé Durée " " Le temps relatif, apparent et vulgaire, est une mesure quelconque, sensible et externe de la durée par le mouvement (qu'elle soit précise ou imprécise) dont le vulgaire se sert ordinairement à la place du temps vrai : tels, l'heure, le jour, le mois, l'année ". Mais si le temps de l'homme de la rue semble être celui sur lequel est forgé notre société, et même si la science classique ("classique", car la relativité d'Einstein est venue faire évoluer cette conception) s'accorde plus ou moins avec cette conception du temps comme réalité absolue hors de nous, la philosophie peut-elle s'en contenter ? Pour le sens commun, le temps est une dimension dans laquelle l'homme évolue, et sur laquelle il ne peut rien, au même titre que l'espace.

Mais si nous interrogeons des philosophes à ce sujet, après avoir interrogé la représentation commune, nous nous apercevons alors que le temps peut être conçu de bien des manières .... »

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