Aide en Philo

Quelle est selon vous la fonction de la littérature ?

Extrait du document

« Il faut se méfier d'un tel sujet pour ne pas rentrer dans une énumération de fonctions digne du catalogue de la Redoute. Quelle est la fonction de la littérature : but de la littérature.

L'auteur écrit pour quelque chose.

Pourquoi écrire ? Trop grande diversité des écrits pour les réunir sous la même fonction. On pense aux fameux docere et placere d'Horace si chers aux classiques. Le rôle de la littérature est-il : * de distraire, d'amuser ? * d'éduquer, d'enseigner ? Le rôle de la littérature est-il de détourner l'esprit de la réalité pour le désennuyer ou au contraire vise-t-il à rendre le lecteur plus intelligent, à le faire penser ? Peut-on réduire la littérature à une seule fonction ? le projet littéraire de chaque auteur est-il le même ? I- Le placere A- Le beau L'oeuvre littéraire plait par sa forme.

Beauté du texte : Cf.

les règles très strictes de la poésie classique. Cf.

Phèdre : magnifique texte, tout en alexandrins.

Travail sur la rime, la prosodie, les figures de style. «J'aime...

à ce nom fatal, je tremble, je frissonne.» ; « Avec quelle rigueur, Destin, tu me poursuis !/Je ne sais où je vais, je ne sais où je suis » : ici, parallélisme avec l'anaphore de « je ne sais où » qui souligne l'état d'esprit du personnage. « Je le vis, je rougis, je palis à sa vue ; Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue ; Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler ; Je sentis tout mon corps et transir et brûler » Gradation, rimes, antithèses...

tout est mis en forme pour la beauté du texte.

En plus de la force du texte, force de la lettre.

Véritable travail de poète.

Vers, rimes... B- L'évasion La littérature fait oublier les soucis l'espace du temps de la lecture le réel.

Évasion. * Cf.

les robinsonnades du XIXE siècle : Les Nouveaux Robinsons suisses et toute la vogue des histoires qui se déroulent sur une île déserte loin de tout.

Exotisme. * Longues description au XIXE qui font rêver les lecteurs.

Pas de télévision : il faut s'occuper.

On plonge ainsi dans le Paris de la Restauration avec Balzac. C- L'invitation au voyage La poésie est un artifice, un art du langage visant à suggérer et à faire connaître quelque chose par le rythme, l'harmonie et l'image.

Poésie : plus haute expression de l'écriture et de la parole, puisqu'elle attache autant beaucoup d'importance à la musique des mots (leur son). « L'invitation au voyage » de Baudelaire : Évoquer la prosodie, la musicalité du poème, le thème du voyage, du pays idéal, l'appel aux sens.

Invitation à sortir du quotidien en lisant la poésie mais invitation à la rêverie par le thème même du poème. ∆) La littérature est donc, par un travail sur la forme, sur la recherche du beau, des sonorités mais aussi par les évocations, les descriptions, un appel à l'évasion, à la détente.

Au placere[1]. II- La littérature n'est pas que la recherche du « beau » A- La remise en cause de l'esthétique Remise en cause des règles du beau.

Théâtre de l'absurde.

Refuse les genres.

Refus du beau académique * Évoquer le théâtre de l'absurde (Becket par exemple) * Évoquer les poèmes en prose : le poète ne veut plus travailler la forme.

Pour lui, le fond est plus important. On pense même à Yves Bonnefoy, poète, qui a choisi de traduire les sonnets de Shakespeare en...

vers libres. ∆) Si des auteurs refusent l'importance de l'esthétique au profit su message du texte, d'autres utilise la littérature afin d'éduquer le lecteur, de le conduire à la réflexion.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles