Quelle est la position de Nietzsche, a propos de la conscience ?
Extrait du document
«
Nietzsche est l'un des premiers à avoir conduit une critique systématique et
totale de la conscience ainsi que de ses valeurs psychologiques (sous son
aspect réflexif de la conscience de soi) et morales.
La conscience est une
formation dérivée, dépendante de forces beaucoup plus profondes, et ne se
préoccupe que de l'inessentiel et du futile.
Elle n'apparaît d'abord que dans le
cadre du rapport entre dominants et dominés, et répond à la faiblesse
humaine du besoin de communication.
Un solitaire ou une bête de proie s'en
dispensent aisément.
La conscience est d'abord langage, et celui-ci ne
répond qu'à notre besoin d'autrui et de dialogue.
On peut admettre que
l'homme pense toujours, mais il est néanmoins rarement conscient : il n'a à
l'être que dans le cadre étroit et inessentiel de la communication de ses
propres pensées.
Il n'y a donc pas lieu de diviniser la conscience, issue d'une
faiblesse du Moi incapable de supporter sa solitude.
Issue de la promiscuité et
de l'instinct grégaire, elle est bête, plate, vulgaire, capable de n'exprimer que
des généralités, marque du troupeau.
Le Moi individuel, au contraire, se définit et se saisit par des forces beaucoup
plus intimes, profondes, riches et fécondes qui échappent à cette conscience
qui n'est que faiblesse pour autrui.
Le véritable Soi est muet, profond, grave
et silencieux.
Son essence est la force vitale, la volonté de puissance, venue
d'un fond obscur et chaotique, aux antipodes de la clarté futile de notre
conscience.
Celle-ci ne serait que la surface, précaire dans son immobilité et
son repos, d'un fond abyssal inconnu qui en serait la vérité.
Pur produit social
et moral du "tu dois", la conscience est une aliénation et une servitude, l'erreur de chacun sur soi.
« La conscience n'est qu'un réseau de communications entre hommes ; c'est en cette seule qualité qu'elle a été
forcée de se développer: l'homme qui vivait solitaire, en bête de proie, aurait pu s'en passer.
Si nos actions,
pensées, sentiments et mouvements parviennent du moins en partie à la surface de notre conscience, c'est le
résultat d'une terrible nécessité qui a longtemps dominé l'homme, le plus menacé des animaux : il avait besoin de
secours et de protection, il avait besoin de son semblable, il était obligé de savoir dire ce besoin, de savoir se
rendre intelligible ; et pour tout cela, en premier lieu, il fallait qu'il eût une « conscience », qu'il « sût » lui même ce
qui lui manquait, qu'il « sût » ce qu'il sentait, qu'il « sût » ce qu'il pensait.
Car comme toute créature vivante,
l'homme pense constamment, mais il l'ignore.
La pensée qui devient consciente ne représente que la partie la plus
infime, disons la plus superficielle, la plus mauvaise, de tout ce qu'il pense: car il n'y a que cette pensée qui
s'exprime en paroles, c'est à dire en signes d'échanges, ce qui révèle l'origine même de la conscience.
» NIETZSCHE.
"Je considère la mauvaise conscience comme le profond état morbide où l'homme devait tomber sous l'influence de
cette transformation, la plus radicale qu'il ait jamais subie – de cette transformation qui se produisit lorsqu'il se
trouva définitive- ment enchaîné dans le carcan de la société et de la paix.
(...
) Tous les instincts qui n'ont pas de
débouché, que quelque force répressive empêche d'éclater au-dehors, retourne en dedans – c'est là ce que j'appelle
l'intériorisation de l'homme : de cette façon se développe en lui ce que plus tard on appellera son " âme ".
Tout le
monde intérieur, d'origine mince à tenir entre cuir et chair, s'est développé et amplifié, a gagné en profondeur, en
largeur, en hauteur, lorsque l'expansion de l'homme vers l'extérieur a été entravée.
Ces formidables bastions que
l'organisation sociale a élevés pour se protéger contre les vieux instincts de liberté – et il faut placer le châtiment
au premier rang de ces moyens de défense – ont réussi à faire se retourner tous les instincts de l'homme sauvage,
libre et vagabond – contre l'homme lui-même.
La rancune, la cruauté, le besoin de persécution – tout cela se
dirigeant contre le possesseur de tels instincts : c'est là l'origine de la " mauvaise conscience ".
(...) Mais alors fut
introduite la plus grande et la plus inquiétante de toutes les maladies, dont l'humanité n'est pas encore guérie
aujourd'hui, l'homme (...) malade de lui-même : conséquence d'un divorce violent avec le passé animal, (...) d'une
déclaration de guerre contre les anciens instincts qui jusqu'ici faisaient sa force, sa joie et son caractère
redoutable." La généalogie de la morale, Nietzsche
Devoir
Note : 12/20
L'objet est bien saisi mais l'enjeu n'est pas exhibé.
Commentaire qui ne prend pas assez en compte la lettre du
texte.
Mise en perspective au ton trop artificiel et jamais en prise avec notre objet
Conclusion passe-partout à éviter à l'avenir.
Décevant par rapport à ta première production..
»
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