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Quelle est la mesure de l'efficacité politique ?

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« La politique exercée par un gouvernement est ce qui permet de répondre aux attentes du peuple mais elle est aussi ce qui permet de défendre les intérêts de l'Etat.

La politique doit par conséquent savoir répondre aux besoins du peuple tout en conservant les intérêts de l'Etat.

Ainsi il peut parfois exister des conflits dans la mesure où les intérêts du peuple sont parfois opposés à ceux de l'Etat.

Donc comment faire pour juger une politique efficace ? Quelle est la mesure de l'efficacité politique ? L'efficacité politique est jugée d'après ses résultats.

Mais justement, s'il faut juger une politique sur ses résultats, cela implique que la fin de la politique soit unanime.

La mesure désigne le critère grâce auquel nous allons juger l'efficacité de la politique car elle va nous permettre de mesurer, de peser les fins de la politique.

Ainsi quelles sont les fins de la politique ? Où doit-on rechercher le critère de mesure pour juger l'efficacité de la politique ? I A : La politique c'est cette science qui permet de fonder le vivre ensemble.

Pour Aristote l'homme ne peut réaliser son essence qu'à l'intérieur d'une cité.

La cité a pour finalité la vie bonne et le bien vivre, c'est-à-dire une vie qui soit conforme à la vertu.

Pour Aristote c'est dans la cité que l'homme peut réaliser son humanité en échangeant des idées comme la justice, le bien et le mal.

Un homme qui vivrait en-dehors de la cité serait soit une bête, soit un animal.

( Politiques, I,2 ).

Ainsi la mesure de l'efficacité de la politique réside ici dans la nature de l'homme.

La politique chez Aristote est consubstantielle à l'essence de l'homme. Citation «la première communauté formée de plusieurs familles en vue de la satisfaction de besoins qui ne sont plus purement quotidiens, c'est le village [ ..

].

Enfin la communauté formée de plusieurs villages est la cité [...] Ces considérations montrent donc que la cité est au nombre des réalités qui existent naturellement, et que l'homme est par nature un animal politique.

Et celui qui est sans cité, naturellement ou par suite des circonstances, est ou un être dégradé ou au-dessus de l'humanité».

(La Politique, I, 2.) Explication Aristote décrit le processus naturel qui mène à la constitution de la cité.

Elle est la forme d'organisation par laquelle les hommes réussissent à réaliser l'autarcie, c'est-à-dire l'indépendance par rapport aux autres communautés. C'est pourquoi (selon Aristote), l'évolution s'arrête là.

Dire que l'homme est un animal politique, c'est donc dire que les besoins humains exigent une certaine forme d'organisation collective, relativement complexe (la cité).

Et réciproquement, cela veut dire aussi que l'homme n'est véritablement homme que lorsqu'il participe à la vie de la cité autarcique. Pour Aristote la politique assure le bonheur dans la mesure où elle permet à l'homme de réaliser son essence, d'actualiser son humanité par l'intermédiaire de la vie publique, au détriment de la vie privée qui est le lieu de l'esclavage au sens où la vie domestique consiste à répondre aux nécessités de la vie, aux besoins du corps, et empêche ainsi la partie divine de l'âme qu'est l'intellect de se réaliser. II A : La politique chez Machiavel est comprise comme un jeu de force dont il va falloir canaliser les énergies.

Pour Machiavel une politique est efficace lorsqu'elle permet au souverain de légitimer sa puissance face au peuple.

Pour cela le prince devra se faire craindre sans se faire haïr.

Il devra donc user de la force quand cela sera nécessaire, mais surtout de la ruse en paraissant loyal, libéral, vertueux.

Le prince pour Machiavel doit être capable de se plier aux nécessités du moment et savoir entrer dans le mal quand cela est nécessaire s'il veut soit parvenir au pouvoir, soit le conserver. L'efficacité politique réside dans la capacité qu'a le prince de maintenir son pouvoir.

Cette capacité chez Machiavel est ce qu'il appelle la virtù.. »

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