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Quelle est la différence entre le roman et la poésie ?

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« Le roman est un genre protéiforme dont l'aptitude principale est de s'enrichir de tous les autres, comme l'épopée, le théâtre, la poésie, la fable, ou l'essai, en les greffant sur un processus narratif spécifique.

Ainsi, à la lumière de la prose et en employant la plupart des procédés de l'écriture littéraire, le roman parvient à mimer l'existence sous toutes ses formes et à entraîner le lecteur vers une représentation vraisemblable du réel. À ce titre, ce type d'écriture est nettement différent du genre poétique (la poésie peut être en vers ou en prose) qui s'apparente plutôt à un art d'exprimer par le travail du langage (son rythme, son harmonie, ses images, ses figures) des émotions, des sentiments, des rêves, des pensées, c'est-à-dire une vision du monde intérieure. De ce fait, il est intéressant d'entrevoir les particularités intrinsèquement liées au genre du roman, puis celle propres au genre de la poésie de manière à mieux les confronter et à en souligner les différences.

Que pouvons-nous constater ? Au-delà de leurs spécificités, le roman et la poésie n'offrent-ils pas, tous deux, une vision personnelle du monde ? I/ Le roman : une représentation vraisemblable de l'existence Pendant longtemps le roman (à l'origine le mot désigne la langue vulgaire par opposition au latin) n'a été qu'un genre mineur, loin de rivaliser avec les genres du théâtre et de la poésie.

Il acquit ses lettres de noblesse au XIX e siècle grâce à Honoré de Balzac (17991850).

Depuis c'est un genre capable de mieux nous faire connaître le monde car il décrit et renseigne sur les traits de la nature humaine. Notons toutefois qu'au cours des siècles, le genre semble également fonctionner comme un manuel d'histoire, de vie, voire de bonne conduite, notamment avec les romans galants (La Princesse de Clèves, une œuvre composée par Madame de Lafayette au XVII e siècle) ou philosophiques (tel que Candide de Voltaire, écrit au XVIIIe siècle). En outre, si l'on considère objectivement que le roman permet d'offrir une vision vraisemblable de l'existence c'est en quelque sorte grâce aux théories de Balzac, qui va chercher à nous donner une représentation de « l'infinie variété de la nature humaine » à travers toute son œuvre (« Avant-propos » de la Comédie humaine, 1842).

L'homme de lettres désire faire de son monde littéraire un monument qui soit la métaphore de la société humaine dans sa totalité.

Cette volonté d'authenticité est en conséquence restituée grâce à la prose qui devient sous la plume des réalistes un moyen de mieux connaître le monde.

Le sens se construit grâce à la clarté d'une phraséologie limpide.

Le roman fait sens immédiatement ! Ainsi, il est légitime d'affirmer que le roman, selon le mouvement auquel il appartient (notamment le réalisme ou le naturalisme), est véritablement capable de mieux nous faire connaître le monde.

Si les héros de Balzac, de Zola, de Maupassant ou de Flaubert ont souvent en commun de partager une existence médiocre, la raison en est que la fiction romantique n'est plus qu'une rêverie dépassée. De la sorte, à travers le personnage d'Emma Bovary, Flaubert met à mort ses propres fantasmes romantiques puisqu'ils sont en inadéquation avec la réalité, aussi pauvre soit-elle, qu'il s'est promis de décrire. II/ La poésie : un art de l'expression intérieure L'expérience poétique (de poiein qui signifie « faire ») s'impose tout d'abord comme une absolue nécessité et s'articule à la difficulté d'affronter le monde.

Elle se présente comme le résultat d'une expression exaltée.

Le travail sur le langage, l'art de combiner, de suggérer des mots et le choix des figures symbolise encore une dimension étrangère au roman qui ne connaît que la prose.

En ce sens le mot « poésie » recouvre tous les aspects formels et codés que respectent et mettent en pratique les poètes quand ils font de la poésie. La poésie est de ce point de vue une création d'objets verbaux, un langage dans le langage avec ses règles de versification bien précises. Là où le roman est libéré des contraintes formelles, la poésie s'impose une méthode rigoureuse.

Mais là où l'art poétique évoque sans honte le sentiment profond du poète, le romancier peut, s'il en fait le choix, se cacher derrière son récit ou ses personnages.

La poésie est capable d'exposer un regard intérieur alors que le roman choisit la fiction. Le poète est reconnu pour sa capacité à appréhender poétiquement le monde, à entrer en communion avec l'univers.

Il représente à la fois la figure d'un médiateur entre les hommes et Dieu, d'un Prométhée « voleur de feu » et d'un éclaireur.

« Grand œil fixe, ouvert sur le grand tout » le poète chez Hugo est beaucoup plus qu'un spectateur il est un visionnaire, chargé d'une mission civilisatrice. Le courant lyrique est certainement celui que l'on retrouve le plus tout au long de l'histoire littéraire française.

Accueillant l'expression personnelle des sentiments du poète il permet en effet d'utiliser le pronom personnel « je ».

En outre, cette forme poétique est à la recherche de la musicalité.

Rappelons que ce type de poésie doit son nom à la lyre, instrument dans l'Antiquité qui accompagnait les chants.

Symbole d'unité et d'harmonie, l'objet prend dans le mythe d'Orphée une valeur pacificatrice.

Capable de suspendre les supplices de l'Enfer, la lyre devient le modèle des pouvoirs de la poésie et des liens étroits qui l'unissent à la destinée de la créature humaine.

Ainsi des troubadours (qui utiliseront la forme et le fond de la poésie lyrique pour chanter l'amour), à Ronsard (qui élargira cet espace du lyrisme dans de nombreux recueils célébrant toujours le sentiment amoureux et plus particulièrement la femme notamment dans Les Amours de Cassandre, Les Amours de Marie, Hymnes…) à Chateaubriand, Apollinaire, Hugo ou Aragon, chaque siècle aura son ou ses poètes pour gloser sur l'amour. III/ Deux genres distincts, mais deux regards tournés sur le monde Que nous apprennent les spécificités liées au roman et à la poésie, sinon que ces deux genres nous parlent de l'homme et nous livrent une vision personnelle du monde en utilisant des moyens différents : Le roman évolue nécessairement avec l'histoire de l'humanité.

À l'origine, s'il est un récit de fiction, il tend au XX e siècle à refléter largement la dimension tragique de l'Existence.

En cela il nous permet de mieux connaître l'homme.

Les récits et témoignages de combattants, les anciens déportés et rescapés de génocides traduisent cette volonté de restituer les faits tels qu'ils se sont passés ! Ceci n'a pas été sans conséquence pour la forme romanesque, puisque l'on a vu apparaître des romans non fictionnels, utilisant pourtant la forme romanesque (par exemple : Si c'est un homme, Primo Levi).

Il semble a priori que le roman permet d'orienter notre connaissance du monde, et sans doute de mieux le connaître (notamment au XX e siècle).

Mais cette situation n'a pas toujours été le cas.

Le roman est un voyage personnel, la transcription sur le papier de notre perception du monde, en cela il correspond à un voyage intérieur, qui permet sinon de mieux connaître le monde, de mieux connaître l'évolution du genre humain. Enfin, l'engagement politique en poésie est aussi à considérer comme l'un des moteurs potentiels de l'écriture.

La poésie permet de lutter pour sauver l'homme de sa condition parfois médiocre.

Il suffit de jeter un regard sur le passé pour prendre conscience qu'il n'existe pas de poète qui se soit limité au thème unique de l'amour.

Citons certains poètes du XXe siècle, qui furent tout autant poète de l'amour que poète engagé.

Éluard était l'un de ces grands personnages capables d'imaginer les plus beaux vers d'amour comme ceux-ci : « La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur/Un rond de danse et de douceur » (Capitale de la douleur) et de coucher sur le papier l'expression parfaite de la condition humaine qui ne renonce pas malgré l'adversité : « Sur les champs sur l'horizon/ Sur les ailes des oiseaux/ Et sur les moulins des ombres/ J'écris ton nom » extrait du poème « Liberté », largué par les avions de la RAF en milliers de tracts sur la France occupée.. »

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