Quelle différence y a-t-il entre désirer et vouloir ?
Extrait du document
«
Termes du sujet:
VOLONTÉ / VOULOIR: Du latin voluntas, «volonté», «désir», «intention».
1.
Faculté de vouloir, pouvoir de se
déterminer pour des motifs raisonnables.
2.
Acte particulier de la faculté de vouloir (exemple: ses «dernières
volontés»), volition.
3.
Chez Schopenhauer, vouloir-vivre universel, «poussée aveugle et irrésistible» qui vise, en
tout être vivant, la survie de l'espèce.
Un acte est volontaire quand il trouve son principe dans une libre décision du sujet.
À la différence du désir, qui est
une inclination ou un penchant subi, la volonté est un principe actif par lequel l'homme affirme sa capacité à se
détacher de ses désirs et pose ainsi sa liberté.
DÉSIR : Tension vers un objet que l'on se représente comme source possible de satisfaction ou de plaisir.
Comme
objet, c'est ce à quoi nous aspirons; comme acte, c'est cette aspiration même.
Le désir se distingue de la volonté, qui n'est pas un simple mouvement mais une organisation réfléchie de moyens en
vue d'une fin.
Le désir peut aller sans ou contre la volonté (un désir, par exemple, que je sais interdit et que je ne
veux pas réaliser); la volonté peut aller sans le désir (la volonté d'ingurgiter un médicament quand, pourtant, je ne
le désire pas).
Finalement, on peut dire que vouloir, c'est désirer au point d'agir effectivement pour atteindre ce qu'on désire.
Ce
qu'on veut, c'est toujours ce qu'on fait, de même que ce qu'on fait, c'est toujours ce qu'on veut.
On peut
finalement considérer la volonté comme une espèce de désir, c'est-à-dire comme le désir dont la satisfaction
dépend de nous.
Problématique:
Lorsque l'on déclare que l'on désire seulement accomplir une action quelconque ou qu'au contraire, on veut la
réaliser, le sens commun ne voit là qu'une différence d'intensité, de niveau.
Si l'on entend réfléchir plus
profondément à la différence entre ces deux notions de désir et de volonté, force est de constater qu'elle ne relève
pas d'une simple question de degré: je peux désirer ardemment un cadeau et vouloir mollement me mettre au travail.
Ainsi, même si une supériorité semble devoir toujours s'attacher à la notion de volonté, il faudra procéder à l'examen
de l'essence même du désir ou du vouloir.
Désirer, c'est ainsi désirer un objet extérieur qui s'impose à moi, alors que
je ne veux que ce à quoi je donne mon assentiment.
Dès lors, s'il semble que je sois toujours passif dans mon désir
et actif dans ma volonté.
[Introduction ]
Lorsque l'on déclare que l'on désire seulement accomplir une action quelconque ou qu'au contraire, on veut la
réaliser, le sens commun ne voit là qu'une différence d'intensité.
Si l'on entend réfléchir plus profondément à la
différence entre ces deux notions de désir et de volonté, force est de constater qu'elle ne relève pas d'une simple
question de degré : je peux désirer ardemment un cadeau et vouloir mollement me mettre au travail.
Ainsi, même si
une supériorité semble devoir toujours s'attacher à la notion de volonté, il faudra, pour rendre compte de leur
différence, procéder à l'examen de l'essence même du désir ou du vouloir.
Désirer, c'est ainsi désirer un objet
extérieur qui s'impose à moi, alors que je ne veux que ce à quoi je donne mon assentiment.
Dès lors, s'il semble que
je sois toujours passif dans mon désir et actif dans ma volonté, cela ne peut être que parce que cette dernière est
toujours, à la différence du désir déterminé extérieurement, un appel à ma liberté, c'est-à-dire, en fin de compte,
parce que je veux être libre ou refuse ma liberté suivant que je veux positivement ou ne fais que désirer.
[I.
Volonté et désir comme activité et passivité du sujet.]
[1.
Le désir.].
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