Quelle différence faites-vous entre la beauté d'une oeuvre d'art et la beauté de la nature ?
Extrait du document
«
Partie du programme abordée : L'art.
Analyse du sujet : Le problème soulevé par le sujet est celui de la beauté de l'oeuvre d'art, comme création d'une
réalité spirituelle authentique.
Cette essence spirituelle permet de comprendre la spécificité de la beauté artistique.
Conseils pratiques : Voici un bon sujet, très classique.
Vous pouvez vous appuyer sur des connaissances précises
: le type même d'intitulé que nous vous conseillons de choisir à l'examen.
Bibliographie :
Hegel, Esthétique, Textes choisis, PUF, pp.
12 sq.
Difficulté du sujet : **
Nature du sujet : Classique.
Analyse du sujet:
La beauté est un critère classique de l'art mais
on peut se demander si toute oeuvre d'art est nécessairement
belle.
Et si l'on maintient le critère du beau comme critère
classique alors il faut élargir le concept de beau.
La beauté d'une chose suscite chez celui qui la
perçoit un sentiment d'ordre esthétique.
Dire d'une chose qu'elle
est belle, c'est émettre un jugement.
Que cette chose soit
naturelle ou produite par l'homme, il s'agit toujours de susciter
chez le spectateur ce genre d'émotion esthétique.
L'émotion esthétique que peut susciter le
spectacle de la nature réside dans la contemplation de l'ordre
naturel, et d'une certaine manière, de l'inclusion de l'homme dans
cet ordre.
L'homme s'est en effet arracher de la nature, sa
contemplation peut lui faire éprouver le sentiment d'un bien
retrouvé.
Parler de beauté de la nature, c'est en tout cas
admettre qu'une autre relation que la transformation intéressée
de la nature par l'homme est possible.
Mais, dans la diversité des oeuvres d'art,
diversité de genres mais aussi de courants, n'y a-t-il pas
plusieurs expériences possibles de la beauté ? La beauté de la
nature définit-elle l'archétype de la beauté dont l'art ne doit être
et ne peut être qu'une imitation?
Problématisation:
La nature est ce que l'homme n'a pas pas encore
transformé, que ce soit pour son utilité ou seulement par goût.
De sorte que les choses naturelles, contrairement aux oeuvres
d'art, ne font l'objet pas d'une intention esthétique humaine dans
leur conception.
Mais, l'expérience de la beauté se trouve dans
ces deux milieux anthitétiques, dans le domaine du purement
naturel et dans celui du purement transformé, s'agit-il cependant
d'un même genre d'expérience?
Proposition de Plan:
1.
La beauté de l'art est dans l'imitation de la nature.
a)
Les arts imitatifs, comme le dessin et la
peinture, trouve leur idéal de beauté dans le principe de
ressemblance avec des choses naturellement belle.
Le peintre
voit un beau paysage, une belle femme et tente de reproduire la
beauté de ces choses pour laquelle il n'est pour rien.
Si l'idéal de
la peinture est l'expression d'une chose naturelle dont la beauté
est éphémère, alors la beauté de l'oeuvre réside dans la beauté
naturelle de la chose à laquelle l'artiste a conféré une.
»
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