Aide en Philo

Quel est l'objet du désir ?

Extrait du document

« Corrigé envoyé par : Nom Jexou E-mail : [email protected] CORRECTION DE DISSERTATION autour du sujet suivant : « Quel est l'objet du désir ? » Introduction : Tout comme l'animal, nous sommes soumis à la nécessité de répondre à certains besoins vitaux nous assignant des objets de satisfaction bien précis : manger des aliments comestibles, boire de l'eau, perpétuer l'espèce grâce à un partenaire sexuel... Mais contrairement à l'animal, notre existence ne se suffit pas de la satisfaction de ces besoins organiques élémentaires ; notre existence se fonde sur un manque constant : c'est ce qu'on appelle le désir, envie gratuite qui ne s'épuise jamais tel le tonneau des Danaïdes ( d'un dialogue platonicien ) qu'aucun objet n'arrive à combler. Alors sur quoi porte le désir si aucun objet ne peut le combler : quel objet bien précis assigne-t-il à l'homme pour sa satisfaction ? En assigne-t-il un en particulier ? Il se pourrait bien que le désir n'ait pas d'objet attitré, mais une diversité d'objets.

Mais n'en a-t-il pas un qui lui soit inscrit fondamentalement et qu'il recherche constamment ? L'homme n'est-il pas attiré par son semblable ? Ne vit-il pas ou n'agit-il pas en fonction de lui ? Mais comment l'objet fondamental du désir peut-il être un sujet humain ? L'interprétation psychanalytique semble nous donner un rapport solide entre le désir d'un sujet et l'objet maternel de convoitise.

Mais le désir ne prend-il pas racine seulement dans le sujet désirant lui-même ? Le désir ne se suffit-il pas de son support subjectif pour être suscité ? Développement : [ I) ] L'objet du désir est ce qui n'est pas naturel et nécessaire pour ma subsistance [ A) parce que ] l'objet du désir se distingue de l'objet du besoin, parce que précisément le désir se distingue du besoin.

En effet, nous pouvons distinguer le désir du besoin dans la mesure où le besoin se limite à la recherche d'objets nécessaires pour la survie de mon corps, comme par exemple des objets matériels, qui permettent la fortification de mon organisme corporel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles