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Quel est le véritable objet du désir ?

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« Corrigé envoyé par : Nom Jexou E-mail : [email protected] CORRECTION DE DISSERTATION autour du sujet suivant : « Quel est l'objet du désir ? » Introduction : Tout comme l'animal, nous sommes soumis à la nécessité de répondre à certains besoins vitaux nous assignant des objets de satisfaction bien précis : manger des aliments comestibles, boire de l'eau, perpétuer l'espèce grâce à un partenaire sexuel... Mais contrairement à l'animal, notre existence ne se suffit pas de la satisfaction de ces besoins organiques élémentaires ; notre existence se fonde sur un manque constant : c'est ce qu'on appelle le désir, envie gratuite qui ne s'épuise jamais tel le tonneau des Danaïdes ( d'un dialogue platonicien ) qu'aucun objet n'arrive à combler. Alors sur quoi porte le désir si aucun objet ne peut le combler : quel objet bien précis assigne-t-il à l'homme pour sa satisfaction ? En assigne-t-il un en particulier ? Il se pourrait bien que le désir n'ait pas d'objet attitré, mais une diversité d'objets.

Mais n'en a-t-il pas un qui lui soit inscrit fondamentalement et qu'il recherche constamment ? L'homme n'est-il pas attiré par son semblable ? Ne vit-il pas ou n'agit-il pas en fonction de lui ? Mais comment l'objet fondamental du désir peut-il être un sujet humain ? L'interprétation psychanalytique semble nous donner un rapport solide entre le désir d'un sujet et l'objet maternel de convoitise.

Mais le désir ne prend-il pas racine seulement dans le sujet désirant lui-même ? Le désir ne se suffit-il pas de son support subjectif pour être suscité ? Développement : [ I) ] L'objet du désir est ce qui n'est pas naturel et nécessaire pour ma subsistance [ A) parce que ] l'objet du désir se distingue de l'objet du besoin, parce que précisément le désir se distingue du besoin.

En effet, nous pouvons distinguer le désir du besoin dans la mesure où le besoin se limite à la recherche d'objets nécessaires pour la survie de mon corps, comme par exemple des objets matériels, qui permettent la fortification de mon organisme corporel. ÿ Rousseau : l'homme à l'état de nature se contente de l'eau pour boire et des objets naturels de cueillette pour se perpétuer : il est soumis au besoin, alors qu'en société il est soumis aux passions et aux désirs dont l'objet est un objet de luxe, futile c'est-à-dire dont il pourrait se passer, non indispensable à sa survie corporelle. Mais ne peut-on pas confondre le désir du besoin comme manque en général et ainsi effacer une distinction d'objets recherchés? [ B) parce que ] l'objet du désir est créé par la conscience de l'homme alors que l'objet du besoin est prescrit par le corps.

L'objet du besoin me vient du corps, alors que je peux créer ou susciter mon propre objet du désir dans la mesure ou le désir est non seulement un élan de vie, mais aussi pour l'homme un motif de création. Puisque je peux désirer ce dont je n'ai pas besoin, je peux désirer tout et n'importe quoi ex) je peux désirer m'accaparer ou vivre avec un objet ( ex) soucoupe volante ) ou un être fabuleux et imaginaire.

Je peux désirer me mettre dans la peau de quelqu'un d'autre comme dans un jeu de rôle par exemple...; l'objet du désir est relatif à la puissance évocatoire de mon imagination, à ma conscience imaginative, libre de choisir ; prendre conscience de ses propres besoins, c'est aussi désirer les différents moyens de les satisfaire : on peut désirer accompagner par différentes aromates ou non une viande qu'il s'agit de manger pour sa faim.. »

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