Aide en Philo

Quel est le sens de la vie ?

Extrait du document

« Introduction -Le sens de quelque chose, c'est la considération de cette chose selon une détermination particulière.

Ainsi, déterminer le sens de la vie, c'est considérer la vie selon une valeur particulière, elle-même considérée selon une détermination particulière. -Or, le sens de la vie peut être déterminé à partir de deux dimensions essentielles : celle de la nécessité universelle, et celle de la liberté absolue.

Chacune de ces dimensions, à sa façon, détermine une sorte de destin particulier qui constitue le sens que peut revêtir une vie qui épouse telle ou telle forme de détermination. -Ainsi, peut-on déterminer un sens fondamental de la vie humaine, universel et absolu, à partir duquel pourraient s'articuler tout sens particulier relatif à telle ou telle existence individuelle ? Le sens de la vie se détermine-t-il à partir du déterminisme universel de la nature ou du destin, ou bien à partir de la liberté absolue de la conscience individuelle ? Le sens de la vie ne serait-il pas de ne précisément pas y en avoir ? I.

Le sens de la vie constitue un sens tragique, car entièrement prédéterminé par un Destin transcendant (la tragédie grecque). -La tragédie grecque s'est fortement inspirée du sentiment de la fatalité, définie comme destin inéluctable d'un individu qui est prédéterminé par des puissances transcendantes.

Le destin, c'est le sentiment de sentir notre action propre nous échapper, et prendre un sens qui échappe à notre volonté : le sens de notre action prend un sens étranger à celui que voudrait lui donner notre volonté.

Le sens de la vie constitue ainsi un sens inéluctable, qui n'est en rien du ressort de la volonté individuelle ; et c'est cette inéluctabilité qui donne sa dimension tragique au sens de la vie humaine. - L'ironie tragique consiste précisément à favoriser l'exécution du fatum, alors qu'on a précisément l'intention de le conjurer par l'illusion d'une action libre.

Le tragique est d'autant plus fort lorsqu'est rendue plus sensible la nécessité prédéterminée de notre action, qui par là échappe à toute liberté possible, rendue par avance vaine et illusoire.

Le sens de la vie est rendu vain au moment même où il s'affirme avec force : l'on croit que la vie n'a pas de sens parce qu'on ne peut rien faire pour changer ce sens, alors que ce sens, précisément, réside dans cette impossibilité même. II.

Le sens de la vie, c'est celui de réaliser son propre destin, en réalisant cela même qui est inscrit dans notre notion propre (Leibniz). -Le monde est entièrement déterminé, non de façon purement physique, mais de façon logique.

Chaque être présent dans le monde de l'existence constitue une possibilité qui a été réalisée, précisément parce qu'il était bon qu'elle soit réalisée ; et ce "bon" est déterminé non absolument, mais selon le meilleur possible : ainsi, chaque être est réalisé selon le maximum de la réalisation des compossibles qui, ensemble, composent l'harmonie d'un monde qui est le meilleur possible.

Le sens de la vie, donc, et métaphysiquement parlant, est celui du meilleur logiquement possible. -Le destin individuel, dans cette perspective, constitue l'entrée de l'individu dans cette logique générale du monde de l'harmonie préétablie.

La liberté n'est que l'ignorance de la logique qui prédétermine nos choix.

Ainsi, le destin d'un individu se trouve dans l'essence même de son être, dans sa "notion" : c'est la théorie leibnizienne de l'in-esse.

C'est ainsi qu'il était inscrit dans la nature de César de franchir le Rubicon, et son destin s'est réalisé selon la logique de cette nature.

Le sens de la vie de César, c'était de mettre en danger la République, et cette action était tout entière inscrite dans la "notion" même de César.

Tout sens est destin. III.

Le sens de la vie est l'absence même de destin, ou plus précisément c'est ce destin même de ne pas. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles