Aide en Philo

Quel est le rapport entre ces deux notions, langage et technique ?

Extrait du document

« Introduction: On oppose souvent la théorie et la pratique: on peut avoir un savoir faire en se passant des longs discours et on peut parler d'une technique sans la maîtriser.

Les notions de technique et de langage semblent s'opposer comme deux rapports tout à fait différents à nos activités. Mais le langage et la technique ont en commun d'être les fondements de la culture.

Ils sont les moyens par lesquels nous transformons et donnons du sens à la nature. C ependant, la technique semble suivre un progrès indépendant des normes et des valeurs de la culture.

Elle semble plutôt progresser de façon naturelle et autonome, tandis que la culture est toujours entretenue par le langage et ne progresse que selon un rapport proprement humain. Problématique: Le langage et la technique sont deux racines de la culture, mais vont ils dans le même sens? I: Le langage et la technique sont les deux fondements de la culture 1.

Le langage et la technique transforment la nature en culture.

Par le langage, les choses deviennent intelligibles à l'esprit humain et la nature est comprise sous les catégories de la culture.

Un mot est une certaine norme ou convention, il est un signe artificiel qui permet à l'homme de regrouper les individus de la nature en des groupes moins nombreux qu'eux pour s'y retrouver.

Par exemple, avec le mot arbre, l'esprit reconnaît toutes les choses qui présentent les caractéristiques d'un arbre sous la catégorie « arbre », la nature devient alors culture.

Par la technique, les forces naturelles sont mises au service des besoins et des désirs humains. 2.

La technique instaure la maîtrise de la nature.

Grâce à elle l'homme n'est pas l'esclave de la nature, il utilise ses mécanismes pour réaliser ses propres intérêts, il en devient le maître. «Nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature.» Descartes, Discours de la méthode (1637), V I. • C ontrairement à A ristote, Descartes (dans la lignée du christianisme) n'attribue pas une âme à tous les êtres, mais seulement à l'homme.

Pour Descartes, les animaux ne sont pas autre chose que des automates, seulement plus sophistiqués.

C'est la théorie des «animaux-machines». • Pour Descartes, l'homme a une âme qui lui confère la raison, mais aussi une volonté «infinie», c'est-à-dire le librearbitre.

Or ce libre-arbitre, qui permet à l'homme de décider souverainement une action, place l'homme en-dehors de l'ordre naturel.

Grâce à sa volonté, l'homme échappe au déterminisme des lois de la nature. • Dès lors, il se pose face à la nature et non pas simplement en elle.

C 'est pourquoi Descartes dit que si l'homme développe suffisamment les pouvoirs techniques que lui donne sa raison, il sera «maître et possesseur de la nature». • A vec Descartes est donc affirmée fortement l'existence d'un ordre humain, l'ordre de la culture, qui a ses lois propres qui dépendent de la volonté de l'homme.

C 'est là que se développent l'agriculture et l'ensemble des techniques, la vie sociale et politique, la vie intellectuelle et artistique 3. Le langage instaure un monde de sens.

Les hommes vivent à travers un monde médiatisé par le langage, la culture est un monde de signes, le langage crée un monde de sens.

En soi, la nature n'a pas de sens, ce n'est qu'en tant qu'elle est réfléchie à travers une culture qu'elle en acquiert un. II: L'homme entretient un rapport très différent au langage et à la technique 1.

Le langage permet à l'homme d'exprimer des normes.

Les hommes communiquent et se mettent d'accord entre eux.

C es accords sont des normes qui permettent d'établir des valeurs communes.

Le monde humain s'organisant autour de des normes, le langage semble posséder une importance première. 2.

La technique poursuit son propre processus.

Elle est de l'ordre des faits et non de l'ordre des normes.

En s'emparant des mécanismes de la nature, la technique poursuit un progrès toujours croissant.

C e progrès, bien qu'il ait l'avantage de faire marcher l'économie en produisant des objets nouveaux, semble se poursuivre pour lui même, indépendamment des normes, selon une simple et aveugle progression mécanique. 3.

Il faut distinguer le rationnel du raisonnable.

Le rationnel est ce que l'intelligence construit, des modèles d'intelligibilité dont se sert la technique, comme par exemple la théorie de la relativité qui est utilisée par les techniques du nucléaire.

Le raisonnable est l'ensemble des raisons que l'on se donne par le langage pour donner du sens.

La technique suit la progression du rationnel par ce qu'il s'intègre à son processus, mais elle ne suit pas le langage du raisonnable. III: Le langage doit discipliner la technique 1.

On peut imposer des normes à la technique par le langage.

La technique peut être assignée à des fins raisonnables et rester ainsi dans le cadre du monde humain.

Il y a une priorité des normes sur les faits qui doit être respectée. 2.

Le droit comme technique des normes.

C 'est dans le domaine du droit que se formulent et qu'évoluent les normes.

On peut dire que le droit est une technique des normes.

Les normes et la technique ne s'opposent donc pas entièrement, elles se recoupent et peuvent entrer dans une relation dynamique.

En effet, la technique peut faire progresser les normes. 3.

La technique guidée par un projet.

La technique doit toujours suivre une finalité, elle en suit toujours une en fait, par exemple une finalité économique, mais le langage permet de se mettre d'accord sur la finalité de la technique, comme le bien de l'humanité par exemple. Conclusion: Le langage et la technique semblent être éloignées, mais ce sont des notions qui se retrouvent comme fondements de la culture.

Il convient de ne pas les séparer pour garder l'unité d'une culture: pas de langage sans technique et pas de technique muette, sans langage.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles