Aide en Philo

Que savez-vous des discussions soulevées par la formule : la fonction crée l'organe ?

Extrait du document

« Que savez-vous des discussions soulevées par la formule : la fonction crée l'organe ? C'est un des principes fondamentaux du transformisme.

Sollicité soit par l'action du milieu (Lamarck, Geoffroy Saint-Hilaire) soit par les nécessités de la concurrence vitale et de l'adaptation, l'être vivant éprouve des besoins de plus en plus variés et spécifiés.

Il satisfait tant bien que mal chaque nouveau besoin au moyen de telle ou telle partie de son organisme.

Peu à peu cette partie s'adapte à sa fonction, c'est-à-dire qu'elle se modifie, devient un instrument spécialisé pour cette fonction. Chaque petit progrès dans ce sens, constituant pour l'être un avantage, sera transmis et fixé par l'hérédité.

Ainsi la fonction a préexisté à l'organe, et c'est elle qui a créé cet organe. Telle est la thèse évolutionniste ou mécaniste.

A cette doctrine s'oppose celle des causes finales, ou doctrine téléologique : ce n'est pas la fonction qui crée l'organe, c'est l'organe qui préexiste à la fonction.

Chaque être a été créé avec les appareils et instruments appropriés à des fonctions prévues, qu'ils doivent accomplir. Pour le transformiste le besoin, et par suite la fonction, est la cause efficiente, mécanique et aveugle, du développement progressif de l'organe. Pour le téléologiste la fonction est la cause finale, préconçue par une intelligence organisatrice, de la création de l'organe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles