Que peut-on attendre de la technique ?
Publié le 05/02/2025
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«
Sujet : Que peut-on attendre de la technique ?
Depuis les premiers outils de pierre jusqu’aux révolutions industrielles et numériques, la
technique s'est révélée essentielle au développement humain.
Elle permet non seulement
d’améliorer les conditions de vie, mais aussi de pallier les vulnérabilités naturelles.
Le terme
*technè*, en grec, désigne, tout comme l’art, un savoir-faire ; cependant, la technique, à
contrario, vise l'utilité et transforme la nature.
Ainsi, la distinction faite, nous nous
intéressons à la définition de la technique qui n'a cessé d’évoluer dans le temps.
De son
sens ancien, la technique désignait un savoir-faire d’un métier ou d’un art et des outils qui
prolongent le corps, permettant à l’homme de transformer le monde.
De nos jours, la
technique correspond à un ensemble de procédés j qui substituent la force musculaire de
l’homme par l'action de machines et la transformation de la nature.
Bien qu’elle promette
confort, progrès et maîtrise de la nature, la technique entraîne des questionnements
éthiques et des risques pour l'existence humaine et l'environnement, notamment en
transformant le rapport qu'entretient l'homme avec le monde et en remettant en question
certaines valeurs humaines.
Dès lors, que peut-on attendre véritablement de la technique ?
Pour répondre à cette question, nous verrons d’abord comment elle est indissociable de la
condition humaine, avant d’explorer les risques de s’y fier aveuglément, et enfin d’interroger
la nécessité d’un encadrement éthique pour qu’elle serve véritablement l’humanité.
I.
La technique : un vecteur de progrès et de maîtrise de la nature
Dans cette partie, insiste sur le fait que la technique est consubstantielle à l’homme, un outil
nécessaire pour pallier ses faiblesses et transformer son environnement.
La technique permet à l’homme de compenser ses faiblesses naturelles, d’améliorer ses
conditions de vie et de se libérer de certaines contraintes.
Gaston Bachelard considère que
l'outil technique est un prolongement de l’esprit, et non du corps, qui se manifeste dans la
capacité de créer et de fabriquer.
La technique rend l’humain plus efficace et simplifie les
tâches.
Lorsqu’une technique est plus efficace que la précédente, on peut alors parler de
progrès technique.
Ce progrès technique est une condition de survie, car la technique pallie
les limites naturelles de l’homme.
Le mythe de Prométhée, rapporté par Platon dans *Le
Protagoras*, illustre cette idée : Épiméthée attribue des dons à chaque animal pour leur
survie, mais oublie l’homme.
Dépourvu de griffes, de crocs ou de fourrure, l’homme est
l’espèce la plus faible de la nature.
Pour compenser ce manque, Prométhée dérobe le feu et
les arts, symboles d’intelligence et de technique, assurant ainsi la survie humaine.
La technique est propre à l’homme, plaçant ce dernier au-dessus de la chaîne alimentaire.
Henri Bergson, dans *L'Évolution créatrice*, décrit l'homme comme un *homo faber*, un être
dont l’essence réside dans sa « faculté à fabriquer des objets artificiels » à l'aide de la
technique.
Cette caractéristique place l’homo faber au sommet de la chaîne alimentaire et le
distingue des autres espèces.
L’intelligence de l’homme lui a permis de se défaire de ces
limitations.
Il appuie sa thèse sur une controverse lors de la découverte d’outils en silex dans
les alluvions de la Somme.
Il met en avant l’idée que la présence d’outils induit la présence
d’Hommes.
La technique nous offre donc la possibilité de maîtriser la nature, voire de nous en affranchir.
René Descartes, dans *Le Discours de la Méthode* (1637), voit la technique comme un
moyen pour l’homme de « se rendre maître et possesseur de la nature ».
La technique
permettrait donc à l’homme de ne plus subir les aléas de la nature et d’améliorer ses
conditions de vie.
Pour Descartes, la technique sert à mieux comprendre et préserver
le corps, pas à dominer la nature.
En maîtrisant la technique, on apprend à utiliser
les lois de la nature pour vivre mieux, en harmonie avec elle.Selon Descartes, la
médecine représente un domaine de recherche majeur, car la santé est le bien principal de
l’existence humaine, rendant ainsi la vie plus durable et agréable.
Dans le
Le même ouvrages descartes partage la disséquassions d’un cœur d’hommes dont il décrit
la technique utilisée.
II.
Les dangers de la technique : une menace pour l’humanité et la nature
Dans cette partie, montre que si la technique est essentielle, elle ne doit pas être considérée
comme une solution absolue à tous les problèmes.
Cependant, la technique peut aussi engendrer des dangers si l'homme perd le contrôle de
ses propres inventions.
Dans le contexte moderne, elle n’est plus qu’un simple outil.
Pour le
philosophe allemand Martin Heidegger, la technique est une provocation dans le sens où
elle défie la nature et va à l’encontre des lois habituelles.
La technique est aussi, et surtout,
un dévoilement dans le sens qu'elle permet à un projet de devenir réalité.
Ce mode de
dévoilement pousse l’humain à réduire le monde en un ensemble de ressources à exploiter,
réduit à son utilité.
Heidegger désigne cette vision instrumentale de la nature par le terme
d’*En-gestell* ou « arraisonnement ».
Cette vision du monde influence l'homme dans son
rapport à la nature, l'éloignant de la véritable valeur de celle-ci et influençant profondément
notre manière d’être au monde, menant ainsi à une perte d’humanité.
« L’homme suit le
chemin à l’extrême bord du précipice, il va vers le point où lui-même ne doit plus être pris
que comme fonds disponible », déclare Heidegger à propos de la technique.
D’un autre côté, la technique moderne aliène l’homme.
« La technique utilise ce que le
passé des hommes ne connaît pas.....
»
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