Aide en Philo

Que peut-on attendre de la logique ?

Extrait du document

« La logique est la science des inférences valides.

L'objet de la logique est donc de dégager des lois qui autorisent des procédures, et de les expliciter et formuler.

Aristote fut le premier à en tenter une explicitation.

Le terme dérive directement du grec logos qui signifie à la fois discours, raison et calcul.

La réflexion d'Aristote est un prolongement sur les interrogations et les recherches sur l'argumentation dans le discours.

Sa logique a donc but de prime abord d'apprendre à bien raisonner.

Par suite, la logique semblait poser les règles pour accéder à la vérité.

Cependant, la logique en étant purement formelle, vide de contenu, peut-elle atteindre la vérité ou même comprendre le sens des choses et du monde? 1.

La logique ou l'art de bien penser pour atteindre la vérité - Aristote pose les fondements de ce qu'il appelle la science des formes de raisonnement.

La "forme" d'une opération de l'entendement, c'est la nature des rapports qui les relie.

Il s'attaque au premier raisonnement productif à savoir le syllogisme : tous les mammifères sont des vertébrés, l'homme est une mammifère donc l'homme est vertébré. Plus tard, la logique de Port-Royal d'Arnauld et de Nicole voit en la logique l'art de "bien conduire sa raison dans la connaissance des choses, tant pour s'instruire soi-même que pour en instruire les autres." - Pourtant, bien que la logique soit formelle (les mots importent peu, ils peuvent être remplacés par des variables), Aristote la concevait comme un instrument pour la science (Organon en grec).

La logique permet en effet d'énoncer les règles du vrai. La logique a donc comme ambition de s'appuyer sur la pensée de l'homme pour en découvrir les règles de fonctionnement valide et ainsi avancer vers la connaissance vraie des choses. 2.

La logique est formelle et abstraite et ne peut s'interroger ni sur le sens, ni sur le contenu - La logique est formelle : elle ne traite que de la forme du raisonnement, en laissant de côté le contenu et les objets sur laquelle elle porte.

Ainsi, logiquement le syllogisme suivant est bon, alors que matériellement, il n'a aucune cohérence : "tous les hommes sont des vertébrés, or mon chien est un vertébré, donc mon chien est un homme." - La logique ne peut donc pas s'interroger sur le sens, ni sur l'adéquation des contenus avec le réel.

C'est un outil qui ne s'applique qu'à la pensée humaine, dans ce qu'elle a de formalisable.

Ainsi, la logique moderne ne fonctionne même plus avec mots, mais juste avec des symboles. Bacon : "si en physique, où il s'agit de lier la nature par des oeuvres et non d'enlacer un adversaire par des arguments, on s'en tient au syllogisme, la vérité nous échappe des mains." - De plus, Kurt Gödel a démontré qu'il existe des propositions logiques qui sont indécidables, c'est-à-dire qu'on ne peut ni démontrer leur validité, ni le contraire.

La logique formelle ne constitue pas le lieu ni le moyen de la vérité absolue. 3.

La logique peut nous aider à ne pas tomber dans l'erreur et à ne pas croire tout naïvement - La tentative de certains philosophes de faire de la logique la base de toutes les sciences et la science de toutes nos pensées se trouve donc annulée par les découvertes de Gödel. Pourtant, nous ne pouvons pas totalement disqualifiée la logique - La logique peut servir d'exercice à l'esprit humain, d'entraînement qui ne comporte pas en elle une fin, une vérité, mais qui permet d'avoir un esprit critique envers le monde qui nous entoure. La logique peut par exemple, permettre de débusquer les incohérences et les tromperies que contiennent un discours, une croyance ou une théorie.

Elle permet de ne pas adhérer de façon naïve au monde et aux préjugés. Ainsi, si par exemple, les règles de grammaire n'ont pas de fin en soi, nous ne les apprenons pas pour elles-mêmes, elles nous servent à mieux communiquer dans la vie quotidienne. - De plus, pour Kant, la logique, comme science tout entière fournie par l'esprit humain, décrit comment nous pensons et nous permet donc de progresser dans la connaissance des structures de notre pensée et dans nos pensées. Ainsi, la logique est à la base une discipline qui apprend à bien penser, à accéder au vrai, comme outil de construction scientifique.

La prétention des logiciens ira même jusqu'à affirmer que la logique était la base de toutes sciences et de toutes pensées.

Cependant, cette dernière est purement formelle et ne peut délivrer aucune réflexion sur le sens des contenus.

En outre, Gödel a montre que la logique avait une faille et ne pouvait pas toujours fournir des règles pour décider du vrai.

Dès lors, la logique doit être transposée dans un domaine pratique. Elle peut servir d'exercice pour aiguiser l'esprit et le rendre critique vis-à-vis du monde, mais aussi de ses pensées.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles