Aide en Philo

Que pensez-vous de cette affirmation : « Le bonheur humain est composé de tant de pièces qu'il en manque toujours»?

Extrait du document

Orientations générales C'est un sujet de morale*, qui doit être traité à la fois sur le plan individuel et sur le plan social. Cette distinction peut d'ailleurs vous fournir une articulation pour les deux parties de votre plan. o Le plus difficile sera sans doute de définir la notion même de bonheur. Si vous ne parvenez pas à trouver une définition positive satisfaisante, vous pourrez tout au moins dire ce qu'il n'est pas et rechercher ce qu'il suppose. Vous pourrez aussi l'opposer à diverses notions voisines, qui en constituent d'ailleurs des éléments, soit sur le plan individuel (plaisir, joie, santé...), soit sur le plan collectif (liberté, paix, progrès...). Poursuivez donc vos recherches à partir de la polysémie et de l'antonymie (cf. aussi le sujet : « malheur à l'homme seul»). o La première partie peut revêtir un caractère très personnel. Il n'est pas absolument interdit de vous lancer dans quelques développements d'ordre métaphysique, mais il ne faut pas négliger les aspects concrets (les conditions du bonheur dans la vie quotidienne). o La seconde partie sera consacrée aux aspects sociaux et collectifs. Est-il possible de mettre en oeuvre une « politique du bonheur » dans le monde d'aujourd'hui ? Quelles en sont les conditions et les contradictions ? o Dans votre conclusion, vous pourrez opérer un effort de réflexion politique, par exemple sur le thème de la démocratie et le bonheur.

« Que pensez-vous de cette affirmation : « Le bonheur humain est composé de tant de pièces qu'il en manque toujours»? Orientations générales C'est un sujet de morale, qui doit être traité à la fois sur le plan individuel et sur le plan social.

Cette distinction peut d'ailleurs vous fournir une articulation pour les deux parties de votre plan. • Le plus difficile sera sans doute de définir la notion même de bonheur.

Si vous ne parvenez pas à trouver une définition positive satisfaisante, vous pourrez tout au moins dire ce qu'il n'est pas et rechercher ce qu'il suppose. Vous pourrez aussi l'opposer à diverses notions voisines, qui en constituent d'ailleurs des éléments, soit sur le plan individuel (plaisir, joie, santé...), soit sur le plan collectif (liberté, paix, progrès...).

Poursuivez donc vos recherches à partir de la polysémie et de l'antonymie (cf.

aussi le sujet : « malheur à l'homme seul»). • La première partie peut revêtir un caractère très personnel.

Il n'est pas absolument interdit de vous lancer dans quelques développements d'ordre métaphysique, mais il ne faut pas négliger les aspects concrets (les conditions du bonheur dans la vie quotidienne). • La seconde partie sera consacrée aux aspects sociaux et collectifs.

Est-il possible de mettre en œuvre une « politique du bonheur » dans le monde d'aujourd'hui ? Quelles en sont les conditions et les contradictions ? • Dans votre conclusion, vous pourrez opérer un effort de réflexion politique, par exemple sur le thème de la démocratie et le bonheur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles