Que gagnent les sentiments à être dits ?
Extrait du document
«
[En formulant ses sentiments, on les comprend et on les apprécie mieux.
Les sentiments dits peuvent être partagés
et peuvent émouvoir d'autres personnes.
Exprimer nos sentiments peut nous soulager.]
Il faut dire les sentiments
Les sentiments gagnent à être dits lorsqu'ils surgissent entre deux personnes.
Si je tombe amoureux, il est absurde de garder
mes sentiments pour moi.
De même, si une personne nous irrite, mieux vaut en parler tout de suite avec elle afin de régler le
problème.
La parole est d'or et le silence d'argent
Formulés, les sentiments deviennent plus riches.
On peut en outre les partager avec les autres.
Ainsi, j'approfondirais mes
sensations si je tentais de les identifier, de les analyser, d'en reconnaître la nature précise grâce aux mots.
Par ailleurs, mon
émotion devant un beau paysage sera augmentée si je la partage avec mes compagnons de voyage.
Dire nos sentiments nous soulage d'un poids
Les sentiments gagnent enfin à être dits dans la mesure où cela permet de nous en soulager.
Une passion tenue secrète, une
colère rentrée, une angoisse non dite, une peine informulée finissent par nous ronger de l'intérieur et peuvent nous rendre
malades.
La psychanalyse l'a bien compris, qui utilise la cure par la parole pour mettre au jour les sentiments refoulés.
[L'émotion est par essence indicible.
Jamais
la parole ne pourra traduire toute la richesse et la diversité
des sentiments.
En essayant d'analyser et de formuler
nos sentiments, nous les appauvrissons.]
Les sentiments sont indicibles
Le propre des sentiments est de ne pouvoir être exprimés avec précision.
Ils sont du registre du non-dit.
Ne dit-on pas souvent,
d'ailleurs, que «l'émotion nous coupe la parole»? Les sentiments sont faits pour être ressentis et agis, non pour être dits.
Si
j'aime, je dois m'abandonner à la jouissance d'aimer.
Si je suis triste, il vaut mieux laisser mes larmes couler.
Dire l'émotion, c'est l'appauvrir
Dire des sentiments, c'est les appauvrir.
L'expression «c'est un beau paysage» paraît bien plate pour exprimer tout ce que
j'éprouve devant un magnifique paysage marin, une prairie verdoyante et ensoleillée au printemps.
De même, j'appauvrirais la
jouissance esthétique que me procure la contemplation d'un beau portrait ou d'un beau marbre de la Renaissance si j'essayais
de l'exprimer par des mots.
Le langage des sentiments est celui du corps
Le sentiment utilise le langage du corps plutôt que celui des mots.
Une caresse, un regard feront mieux comprendre à la
personne aimée ce qu'on veut lui dire que des protestations de tendresse qui sont souvent imprécises et parfois trompeuses.
Un
coup de poing me soulagera davantage de la colère que j'éprouve qu'une explication rationnelle ou que des cris et des insultes.
S'il est vrai qu'il est parfois impossible de formuler ses sentiments au moment même où on les éprouve, il n'en reste pas moins
vrai que les sentiments gagnent en général à être dits.
Éprouver et dire ne sont pas deux actes contradictoires; ils peuvent très
bien se succéder dans le temps sans s'exclure.
Un premier mouvement de joie ou de colère gagnera à être formulé une fois
passée la violence du sentiment.
L'émotion esthétique que procure la contemplation d'un tableau peut très bien être redoublée
par la jouissance intellectuelle que procure son analyse.
En outre, certaines paroles sont elles-mêmes porteuses et créatrices
d'émotion: dire «je t'aime», par exemple, c'est l'éprouver et le faire éprouver.
Enfin, c'est parce que les mots peuvent
mystérieusement être investis d'émotion que les paroles d'un poète, d'un écrivain, d'un auteur dramatique peuvent nous toucher,
nous tirer des larmes lorsque nous les lisons..
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