Aide en Philo

Que faut-il entendre par "religion naturelle" ?

Extrait du document

« RAPPEL DE COURS: UNE RELIGION NATURELLE ? Ce qu'on a appelé au xviiie siècle « religion naturelle » s'oppose aux religions positives comme le judaïsme, le christianisme, l'islam..., qui sont incarnées dans des institutions, et révélées, c'est-à-dire fondées sur la transmission aux hommes d'un message divin écrit et mystérieux (la Bible par exemple).

La religion naturelle prône au contraire un rapport immédiat à Dieu, sans l'intermédiaire de l'institution ecclésiastique (« naturelle » s'oppose ici à « artificielle »). Elle voit dans les lois de la nature plus que dans le texte biblique la présence de Dieu.

Enfin, elle situe la piété non dans l'observance, mais dans le contenu moral des prescriptions religieuses (« naturelle » signifie donc aussi « rationnelle »).

Avec l'idée d'une religion naturelle, le xviiie siècle effectue, par rapport à la philosophie du Moyen Âge, un véritable renversement.

À une philosophie « au service de la religion » il substitue, selon une expression dont Kant a fait le titre d'un de ses ouvrages, une « religion dans les limites de la simple raison ». Analyse. · · · · · · · · · Le sujet que nous avons ici nous propose de définir la religion naturelle.

En premier lieu, il faut constate que l'ajout « naturel » signifie une différence face à un autre type de religion : la religion révélée. Il s'agira donc de définir la religion naturelle au regard de la religion révélée : o Religion révélée : c'est l'ensemble des religions instituées, qui surtout pensent les surnaturels tels que Dieu comme étant incompréhensible.

En bref résumé, la raison doit, dans un tel contexte, admettre son impuissance face au pouvoir divin. o Religion naturelle : pour la définir partiellement, c'est la religion des philosophes, qui arrivent à la connaissance de Dieu par la raison.

Ainsi, la source de toute connaissance n'est plus inconnue (un Dieu impénétrable) mais connue, la raison. On comprend donc qu'ils ‘agira de comprendre si la religion naturelle doit être un moyen pour l'homme de ne pas soumettre sa raison. Mais, dans le même temps, nous devrons chercher à savoir si cela signifie aussi que les hommes ne peuvent être considérés comme étant raisonnables que s'ils optent pour al religion naturelle. En effet, toute conservation de la religion révélée semble alors être une abdication de la raison, et donc, en quelques sortes, une volonté de ne pas chercher à tout connaitre ou comprendre. Enfin, nous devrons tenter de comprendre si ces deux types de religions sont diamétralement opposés, ou si la coexistence est pensable. En d'autres termes, nous devrons analyser la religion naturelle comme nous le ferions de la religion révélée : une critique objective qui pourrait faire apercevoir, dans cette religion des philosophes, un certain dogmatisme. Si une telle chose était envisageable, il est sûr que la manière de définir la religion naturelle pourrait varier de beaucoup. Aussi devrons-nous toujours conserver, tout au long de l'étude de ce sujet, cette possibilité, ce qui nous forcera à plus d'objectivité dans notre façon de déterminer ce que nous pouvons entendre par religion naturelle. Problématisation. La question religieuse est un problème pour le philosophe.

En effet, la religion nous impose de croire sans savoir, alors que la philosophie demande à connaitre.

Comment alors être philosophe tout en conservant une religion ? La religion « naturelle » semble être une réponse.

Mais de quoi s'agit-il ? Est-ce un moyen de s'opposer à coup sûr à la religion révélée ? Proposition de plan. 1. Qu'est ce que la religion « naturelle » ? · · · · La religion naturelle se pose, dans son principe, comme ce qui déduit et prouvez, raisonnablement, l'existence de Dieu. La religion naturelle est donnée à tout homme, elle ne peut être sujette à révélation ou n'être accessible que par certains rites. En cela, la religion naturelle est la religion des philosophes, puisque c'est par la raison que l'on y accède, naturellement. L'origine se situe donc dans un argument ontologique.

Parce que l'on considère les choses créées, il en résulte l'existence d'un Dieu créateur.

Par la religion naturelle, il faudrait donc entendre une religion qui donne l'existence de Dieu plutôt qu'elle ne la révèle. « Selon nous, qu'une chose soit crue de tous plaide en faveur de sa vérité.

Par exemple, entre autres arguments, l'existence des dieux est inférée du fait que tous les hommes ont une idée des dieux et qu'aucune nation ne s'est écartée des lois et de la morale au point de ne pas croire à des divinités.

» Sénèque, Lettre 117. · Sénèque, se faisant ici la voix des stoïciens, pose le principe de la reconnaissance par tous de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles